News - 05.02.2014

Caïed Essebsi :Je suis à l'origine de l'évolution du Mouvement Ennahdha

C'est devenu une lapalissade à force de le répéter. Hôte pour la deuxième ou troisième fois du talk show animé par Boubaker Ben Akacha et Mohamed Boughalleb sur Al Wataniya mardi soir, le président de Nidaa Tounès a confirmé mardi soir,  ses talents de «debater».

Serein malgré les soubresauts qui secouent  son parti, il a été tour à tour incisif et enjoué. Contrairement à ce qu’on s’y attendait, il s’est montré particulièrement virulent à propos d’Ennahdha. Prié de commenter  les accusations des deux gouvernements de la Troika, selon lesquelles BCE leur avait miné le terrain  en leur laissant un lourd héritage (Terka), il a eu cette réponse : Si j’ai laissé un lourd héritage au pays, c’était bien le gouvernement dominé par Ennahdha lui-même». Il a nié avoir conclu la moindre transaction avec ce mouvement, tout en affirmant avoir été à l’origine de son évolution: «Jai dit à Cheikh Rached qu’il avait intérêt à opter pour le dialogue aves l’opposition, parce qu’il n’avait pas le choix. C’est à la suite de notre rencontre à Paris et suite à mes conseils qu’il a accepté de prendre part au Dialogue national après l’avoir boycotté». Il s’est dit prêt à conclure une alliance avec Ennahdha, mais après les élections, «car ce mouvement fait partie du paysage politique quoi qu’on en pense».

A propos de l’assassinat de Belaïd, il a estimé que le ministère de l'intérieur a identifié la partie qui avait planifié cet acte, mais avoue ignorer si ce ministère à l’intention  de le révéler et quand. Il a nié toute idée de recyclage des anciens rcdistes, mais a reconnu que son parti était ouvert à tous les Tunisiens y compris les anciens rcdistes tant qu’ils ont les mains propres et n’ont pas maille à partir avec la justice. A propos de ses ambitions présidentielles, il a dit qu’il serait candidat à la présidence da République «mais chaque chose en son temps». Avant d'ajouter:«cela dépendra de mon état de santé. Si ma candidature n’est pas dans l’intérêt du pays, je m’y abstiendrais». A propos des défections au sein de Nidaa Tounès, il a parlé de cas isolés. «Nous avons actuellement 90000 mille adhérents et nous comptons atteindre les 110000 prochainement», rappelant les sondages qui placent Nida en tête des intentions de vote. Il a écarté d'un revers de main les accusations de Abdelaziz Mzoughi qui l'avait comparé à Staline. 

En définitive, Si Béji a paru très à l'aise tout au long de l'interview, maniant l'humour avec finesse et ponctuant ses phrases de proverbes du terroir comme il nous y a habitués. Il faut toutefois regretter qu'il soit tombé,  par moments, dans le travers que son ex ennemi, Rached Ghannouchi n'a pas su éviter par le passé, en se montrant parfois agressif dans ses réponses et trop sûr de lui.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
ally - 05-02-2014 22:57

Monsieur BCE ; Je vous classe comme le deuxième homme et patriote après Rached Ghannouchi suite à la réussite du dialogue national . Mais ; kol wahed yakhoo hakkou ( il faut rendre à césar ce qui est à cesar) ; s'il y a évolution chez Ennahda (car je ne connais pas bien ce mouvement), le mérite revient à la troïka. c'est clair et c'est même évident puisqu'ils sont avec eux dans le gouvernement. C'est Rached Ghannouchi qui a cherché à vous rencontrez et vous avez refusé et ça au dire de Mr Akrmi (je l'ai entendu dans un des médias, moi même avant même la première rencontre à Paris). Puis ; miracle vous vous êtes rencontré à Paris. Comment ? allahou aalem ! si Slim Riahi dit que c'est lui. va savoir ! Je crois que Ghannouchi est allé se plaindre auprès des français et il y a eu la rencontre ( pression ou pas ; allahou aalem ? ) à Paris suivie d'une autre à Alger ( C'est encore un autre énigme ? ). Finalement ; moi j'attribue le mérite à vous deux. Que vous avez convaincu Ghannouchi de discuter avec l'opposition ; je crois que oui car Ennahda ne reconnaît pas l'opposition qui veut coûte que coûte sa peau à tel point qu ils ont rejeté qu'en Égypte il y a eu un coup d'état et qu'ils sont allés à le justifier bafouant par là tout principe ; alors que vous non, vous n'avez pas soutenu leurs thèses ; Bravo!. C'est écoeurant de la part de gens qui se sont octroyés le qualificatif démocrate. Ni Obama, ni hollande, ni Merkel n'ont dit que ce n'est pas un coup d'état !! Personnellement ; je n'ai jamais donné confiance à ces opposants qui sont soit d'origine marxiste (on a vu les régimes communistes comment ils étaient ! Donc ; un coup d'état militaire ça doit être inscrit dans leurs manifestes sous l'angle de la dictature de leurs prolétariats), soit des nationalistes arabes nassérien (et là ça va de soit que ce n'est pas un coup d'état !!) ou des baathistes et là non plus! ( un coup d'état c'est même courant dans l'intérêt du peuple !) . Effectivement ; vous avez bien compris le jeux. Il faut au moins deux pour garantir une bonne démocratie. Et c'est au peuple de choisir entre vous. Bravo Si BCE vous êtes le garant de cet équilibre.

Citoyenne tunisienne - 06-02-2014 01:26

Si Beji, vous êtes notre seul espoir pour mobiliser l'opposition moderniste. Je vous en prie faites ce que vous pouvez pour que Nakba du 23 octobre 2011 ne se reproduise plus. Faites prendre de l'avance à l'opposition éclairée pour qu'en cas de trahison de certain, l'avenir d'une Tunisie Moderne voit le jour.

sihem - 06-02-2014 08:39

vous êtes le nombril du monde. il ne reste que vous dire que vous le seul et l'unique Monsieur le président ce qui nous rappelle bien de mauvais souvenir

ridha - 06-02-2014 14:33

A votre place je m'abstiens de tout triomphalisme, il faut être ni victorieux ni vaincu, mais surtout modeste.vous nous apprenez comment haïr gens qui portent des maillots d'une autre couleur, par votre Pharisaïsme mêlé à votre sentiment de supériorité intellectuelle devant un Rached Ghannouchi, qu'on peut nommer penseur, cultivé , altruiste et pacifique mieux que Lénine, qui tolérait la violence pendant la révolution bolchevique. alors que vous n'avez ni principe, ni d'idées fortes sauf pour déloger par la force les sièges de la Kasbah pendant votre règne et en laissant des armes transiter pour la Libye, objet de nos malheurs de ce jour.

citoyenne indépendante - 07-02-2014 16:13

Je suis triste pour toute cette mascarade!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.