News - 21.01.2014

Entre la taule et l'exil, Jabeur Mejri a fait son « choix » !

Entre passer sept années à croupir dans une prison ou l’exil dans un pays fier de sa démocratie, à savoir le Suède, Jabeur Mejri a fait son choix : il deviendra le second exilé politique de la Tunisie postrévolution. Le premier est Ghazi Beji, condamné pour la même affaire à sept ans de prison, mais qui a réussi à prendre la fuite. Et si Jabeur n’a pas croupi en prison, ce n’est pas grâce au Chef d’Etat, Moncef Marzouki, qui, rappelons-le, s’est abstenu de le grâcier « pour sa propre sécurité », mais grâce à la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).

En visite en Tunisie, la délégation de la FIDH a rendu une visite à Jabeur à la prison de la Mahdia et a réussi à conclure un accord avec le gouvernement tunisien et la Suède pour que Jabeur soit gracié avec l’obligation du départ vers la Suède.

Meher Kacem

 
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
sihem - 22-01-2014 10:35

il y'a ceux qui ont passé des dizaines d'années en prison en ayant la possibilité de fuir le pays, mais ont préféré combattre pour la liberté. malheureusement le combat de ce jeune homme n'est pas le notre.

tounsi - 22-01-2014 10:52

Sans lire dans le marc de café;il était évident des le depart que la révolte populaire affublée du titre de révolution;n 'e était pas une et n 'aurait pas chassé Ben Ali que je ne regrette nullement,mais l 'exaspération des tunisiens contre contre le régime policier et prédateur de ce dernier a été instrumentaluisé comme la mort de Bouaziz;pour un agendra dans les tiroirs afin de propulser les islamistes au pouvoir.La Tunisie est un terrain d 'expérimentation de ce modele soft par rapport à l 'Irak ;dieu merci nous n 'avons pas de pétrole mais notre position géographique est stratégique;nous servons de laboratoire et de cobayes à Mr feldman et ses commanditaires comme nous avons servi de cobayes aux thèses de DE BERNIS pour le programme de socialisme et collectivisme;par l 'intermédiaire de BEN SALAH

radhia - 22-01-2014 12:27

L’idée encore, ressassée, elle aussi, jusqu’à la nausée, qu’on aurait donné trop d’importance à cet homme et qu’on aurait fait , en le ciblant, un martyr et une vedette : elle fait l’impasse, cette idée, sur le fait que nous vivons à l’heure d’Internet, et que chacun de ses caricatures qui opèrent déjà dans l’esprit des tunisiens de terribles ravages, et vous oubliez le scandale qu’il leur a provoqué en les goinfrant d’insanités sur notre prophète Mohamed et l’Islam. la Shoah est elle plus sacrée pour ne pas inscrire ces lignes rouges dans notre destour?

ridha - 22-01-2014 15:55

Dieudonné a cause d’un geste ,a vu non seulement ses présentations annulées, mais des huissiers à domicile et une compagne contre l’humouriste qui est devenu un bouffon, chez nous, la liberté n’a pas de ligne rouge car notre démocratie est plus ancienne que la Francaise, donc notre blogueur a droit à un asile. Pourquoi la Suède ne propose-t-elle d’acceuillir Dieudonné ? Le Néerlandais Sjinkie Knegt a pété les plombs lors du 5.000m des championnats d'Europe de Dresde... Il perd sa médaille pour deux doigts d'honneur à l'arrivée,. Espérons que nous appliquerons la même rigueur à nos sportifs qui boxent sur le terrain.

ridha - 22-01-2014 16:30

Gérald Bronner rappelle dans son article du dernier « le point » N.2157. Dans son article intitulé : Dieudonné, une névrose française Ce bouffon utilise le pouvoir viral du rire…. le provocateur agresse l’histoire…transgresse un tabou et il n’est pas le premier à fleurter avec l’idéologie …. un virus mutant. Un exercice que j’invite nos blogueurs à pratiquer : remplacez Dieudonné par Jabeur Méjri, et la France , par la Tunisie. et enfin posez vous la question suivante : pourquoi la France a une ligne rouge et notre liberté d’expression n’a pas de limite, alors que Dieudonné a présenté sa quenelle dans une salle ou paie pour le regarder, alors que des films sont exposés sur nos chaines de tv, et ce blogueur agresse notre histoire, en s’invitant chez moi sans m’avertir

M HAMDI CHERIF - 22-01-2014 20:34

ENTRE LA TRAHISION DE SA RELIGION ET LE MEPRIS DE L'EXIL ET LA TORTURE DE SA CONSCIENCE CE JEUNE HOMME QUI SE PRENDS POUR UN PROGRESSISTE FINIRA PAR COMPRENDRE SON ERREUR ET IL REVIENDRA A LA RAISON ...PRIONS POUR LUI ET POUR DES CENTAINES COMME LUI QUI ONTS VENDU LEURS AMES AUX DIABLE RIEN QUE POUR VIVRE EN OCCIDENT....LE PIEGE MORTEL QUI DETRUIT NOS REVES SANS REMEDE

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.