News - 08.01.2014

Le travail obligatoire des médecins: le ministère de la santé lâche du lest

Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki fait machine arrière. 24 heures après la marche des résidents et des internes, il a annoncé mercredi que des amendements seront apportés au projet de loi sur le travail obligatoire des médecins spécialistes dans les hôpitaux de l’intérieur et qu’il avait reçu des assurances du bureau de l’Assemblée que le texte qui a été déposé ne sera transmis pas soumis au vote avant deux mois au moins, le temps pour le ministère d’y apporter les amendements nécessaires dans le cadre d’une concertation avec les parties concernées.

Les modifications proposées par le ministre portent essentiellement sur la durée qui  passe de trois ans à un an. «Cette solution tient compte des observations de toutes les parties» a ajouté le ministre. Il a fait ressortir les avantages que les médecins de la santé publique pouvaient tirer de cette formule en comparaison avec la loi sur le service national que les médecins sont tenus d’accomplir au terme de leurs études. C'est ainsi qu'ils toucheront un salaire au lieu du demi-salaire prévu par le service national sans compter les différentes primes auxquelles ont droit les fonctionnaires affectées dans les régions intérieures. En outre, il leur sera loisible d’intégrer la fonction publique par la suite.

Il aura donc fallu plusieurs grèves et des perturbations dans le déroulement des examens pour que le ministre de la santé fasse droit aux grévistes de leurs revendications.

 

 

 

 

Tags : Abdellatif Mekki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Dorra - 08-01-2014 20:04

1èrement les étudiants des facultés de médecine de Tunisie n'ont pas passé leurs examens et risquent l'année blanche... Avec les répercussions sur toutes les promotions y compris la capacité d'intégrer les nouveaux bacheliers.. En sachant que la Faculté de Médecine de Tunis compte 500 Étudiants par promotion, soit 2500 étudiants si on compte les 5 niveaux... Sans compter les internes et les résidents... 2èmemnt nos revendications ne sont nullement en rapport avec le salaire oubien une augmentation salariale, avec cette proposition Mr le ministre veut nous acheter... Vous vous trompez Mr le ministre 3èmement nous demandons un retrait de cette loi dans son intégralité, car le problème est tout autre...

Béchir Toukabri - 09-01-2014 12:51

Le ministre n'a rien compris. C'est reculer pour mieux sauter. Le vrai problème primordial c'est l'amélioration du système de santé, auquel il n'a jamais répondu. Quand a la caste des medecins, n'importe quel gouvernement devra les obliger à travailler dans les régions intérieures.

citoyenne indépendante - 10-01-2014 08:12

Quoi qu'il en soit monsieur le ministre tout en étant des leurs a presserle vrai bouton ,cela ne s'arretera pas là !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.