News - 13.12.2013

Mestiri – Filali – Mestiri, ou comment Ennahdha a piégé l'opposition

La politique est comme un échiquier où il faut préparer ses coups à l’avance tout en  prévoyant les coups de l’adversaire. Un jeu où Ennahdha excelle.

En effet, Ennahdha a proposé au départ le nom de Ahmed Mestiri pour occuper le poste de Chef du gouvernement. Une proposition que l’opposition a immédiatement refusé à cause de la proximité du candidat avec le parti islamiste et Ettakattol surtout de  son âge du candidat (88 ans).

Les propositions se sont ensuite succédé. Mais il y avait toujours un hic. L'inexpérience, l'âge, la proximité de tel ou tel parti et même l'intégrité du candidat. Finalement, on a trouvé l'oiseau rare, Mustapha Filali (92 ans) qui a accepté la nomination au poste de Chef du gouvernement. Une heure plus tard, il se rétracte. A-t-il cédé à des pressions comme le laissent entendre certains qui parlent d'un piège tendu à l'opposition pour l'amener à se prononcer pour Mestiri.

La suite de l'histoire leur donne raison. Filali a-t-il confirmé son refus que déjà Ennahdha avait  la solution de rechange: Ahmed Mestiri. Comme l'opposition a fait l'impasse sur l'âge de Filali, elle sera obligée d'en faire autant avec Mestiri (88 ans). Et le tour est joué ! Et ce n'est pas un hasard si Ennahdha après avoir semblé prendre son parti de l'échec du «père de la démocratie tunisienne», a repris dès ce vendredi la vieille antienne : «notre candidat est toujours Mestiri».

Un coup de maître de la part du parti au pouvoir qui a su mettre l’opposition dans un coin avant de la battre par KO. Si elle persiste dans son refus de la candidature de Mestiri, Ennahdha aura beau jeu de la désigner comme le  partie qui bloque le dialogue national et partant de la discréditer aux yeux de l'opinion publique.

Meher


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
citoyenne indépendante - 13-12-2013 21:31

A mon avis il est grand temps de mettre de côté ,le fait de changer le gouvernement et son chef surtout. Nul n'aura cette baguette magique pour mieux faire! !Au plus tôt les élections !!

Faouzi - 13-12-2013 21:42

Je ne comprend pas pourquoi El Nahdha doit encore dominer dans la proposition du chef du Gouvernement alors que c'est pour sa mauvaise gestion et son mauvais choix de personnes qu'aujourd'hui la Tunisie est dans le KO. Au contraire elle ne devrait plus avoir à proposer quoique ce soit car son mandat est déjà fini et elle gouverne dans l'illégalité. Aujourd'hui elle devrait baisser la tête et laisser les technocrates diriger le pays pour le sauvé tant qu'il est encore temps.

mejdi - 14-12-2013 00:08

l 'opposition et le président de L 'ugtt se ridiculisent qjour un peu plus .Ennahda leur propose un concours de gérontologie et non un Président qui auras l 'Oscar du plus agé?j ai beaucoup de respect pour nos ainés pour leur sagesse enfin ceux qui en ont car on peut etre vieux et sénile et meme un étudiant en premiere année de médecine vous décrira le processus du vieillissement et le déclin des forces; meme si on garde l 'esprit alerte.Faust a perdu peut etre son ame mais personne n 'a découvert l 'elixir de jouvence .La Tunisie a besoin d 'un président bolide de formule un et non d 'une voiture de collection sortie d 'un musée; ripolinée our faire un petit tour

jokef - 14-12-2013 06:57

Le peuple tunisien n'est pas dupe ennahdha peut jouer mais elle se fera brûler les doigts la Tunisie ne tombera jamais ( regardez son histoire)

sihem - 14-12-2013 08:16

cela ne s'appelle pas un piège, mais l’au honnêteté et ne pas mentir, et surtout penser à la patrie et non aux partis. cela ne vous suffit pas qu'Ennahdha démissionne du gouvernement, n'est ce pas une gage de patriotisme ? par mais quand on est attrapé par une phobie on ne peut jamais rester neutre? PLUS grave, on accuse les autres de tous les maux

el khlifi mokhtar - 14-12-2013 11:46

Monsieur Mestiri, malgré le respect qu'on lui doit, porte une lourde responsabilité, devant le peuple et l'histoire, dans l'éventuel échec du "Dialogue". Il aurait du refuser d'accepter une charge qu'il est, objectivement, incapable d'assumer.

raouf louizi - 15-12-2013 04:34

ce Monsieur Maher me semble écrire son article d'une main, alors qu'il se sert de l'autre pour se savonner pendant qu'il fait face à la monotonie de la douche, consacrant le gros de sa pensée à cette dernière. Non, Monsieur, c'est de la prophétie, et non de l'analyse sérieuse, ce que vous faites.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.