News - 11.08.2013

La rencontre Ghannouchi – Abbassi et Ben Jaafar sera-t-elle décisive?

Comment rouvrir les grilles du Bardo et finaliser la Constitution ? Chaines cadenassées et fils barbelés, les grilles d’entrée des élus du palais du Bardo, siège de l’Assemblée nationale constituante, fermées, sont sous haute surveillance, tout comme les autres portes. Le gel des travaux de la Constituante, décidé à la veille de l’Aïd par son président Mustapha Ben Jaafar, prenant de court ses partenaires de la Troïka au pouvoir, ajoute une pression supplémentaire pour la reprise du dialogue. La trêve de l’Aïd a été mise à profit pour multiplier les concertations : Ben Jaafar a rencontré Foued Mebazaa, Ahmed Mestiri et Ahmed Ben Salah (mais ne semble pas s’être entretenu avec Mansour Moalla et d’autres figures). Quant au chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, il s’est rendu pour la première fois au siège de la centrale patronale historique  où la présidente de l’UTICA l’a reçu, entourée de membs de son bureau exécutif pour un long entretien de plus de 3 heures.  

Cette rencontre au sommet Ennahdha – UTICA, inédite à ce jour, est hautement significative, surtout après la nette prise de position de la centrale patronale quant à la formation d’un cabinet de compétences nationales. Promotrice du dialogue national avec l’UGTT, la LTDH et l’Ordre national des Avocats, l’UTICA se positionne de plus en plus profondément dans le champs politique et se distingue par des positions avant-gardistes ce qui ne semble plaire à Montplaisir, siège d’Ennahdha. Du coup, la rencontre a eu le mérite aux deux parties de clarifier davantage leurs analyses de la situation, l’UTICA réitérant son cris d’alarme quant à la grave détérioration de la situation économique et son constat d’échec du gouvernement de la Troïka. Si aucun rapprochement n’a été enregistré à l’issue de ces longs échanges, le fil du dialogue n’est pas pour autant rompu.

Une rencontre décisive? 

Une deuxième rencontre, très attendue, regroupera ce lundi 12 août Rached Ghannouchi, le secrétaire général de l’UGTT Houssine Abbassi et le président de l’ANC et chef d’Ettakatol Mustapha Ben Jaafar. Très actif depuis l’assassinat de Brahmi, le carnage au Chaambi et le sit-in très réussi au Bardo des Constituants qui ont suspendu leur mandat, le chef d’Ennahdha se déploie tous azimuts à la recherche d’une sortie de crise, essayant de sauver l’ANC et le gouvernement Laarayedh à la fois. Il sait pertinemment que les contre-sit-ins au Bardo et à la Kasbah au prix d’une forte mobilisation des troupes envoyées de l’intérieur du pays ne servent que pour le discours interne alors que la véritable solution de la crise ne peut provenir que du dialogue avec l’opposition. Au-delà des discours et campagnes de presse, l’essentiel est là. 
 
Le président de la République provisoire Moncef Marzouki avait pris tout son temps pour multiplier les consultations, sans se presser de formuler une proposition concrète de sortie de crise et la proposer aux parties concernées. A ses divers visiteurs qui lui signalaient la situation d’urgence, il avait promis d’agir après l’Aïd, sans révéler le fond de sa pensée et le sens de sa proposition.
 
La semaine qui commence sera hautement importante. Alors que le Bardo vivra une autre grande manifestation à l’occasion de la célébration ce mardi 13 août de la Fête de la Femme avec toute sa symbolique d’attachement aux droits acquis, les consultations politiques au plus haut niveaux doivent se hâter utilement. Le pays n’attend plus.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
mhamed Hassine Fantar - 12-08-2013 08:19

Le parti au pouvoir est manifestement aux abois.Il cherche une planche de salut; pourtant elle se trouve bel et bien au siège de l'UGTT où se trouvent réunies et unies toutes les grandes organisations nationales et les forces vives de la Nation.Que ceux qui croient agir au nom d'Allah agissent plutôt pour que la Nation retrouve la paix, la sécurité et la sagesse en vue de la construction d'une vraie démocratie qui soit au service de l'homme sur terre et son bonheur sur terre ce qui laisse la liberté au citoyen de bien concevoir ce qui transcende. Rendez-vous au siège de l'UGTT où toute la Nation se fait présente.Mais que nul n'y entre s'il n'est pas animé de bonne foi.

sihem - 12-08-2013 08:54

si ces manifestants s'attachent vraiement au drapeau national comme on le voit, qu'ils concrétisent l'amour du patrie en lancant une action de ramassage des sacs en plastiques et poubelles dans notre pays, sinon c'est de l'amour superficiel qui ne dépasse pas le symbole d'un torchon

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.