News - 15.06.2013

La double surprise de Gilles Kepel à la Bibliothèque Nationale de Tunis

Venu présenter son dernier livre « Passion arabe », Gilles Kepel a eu, vendredi après-midi à la Bibliothèque nationale de Tunis, une double surprise. La première, une affluence record. « Jamais je n’avais vu cette grande salle aussi bondée », a du coup témoigné, Valery Frelan, directeur de l’Institut Français de Tunis. La seconde, une forte chaleur, la climatisation, pourtant au point, n’étant pas mise en marche. Confus, le directeur de la Bibliothèque nationale, Kamel Gaha, a expliqué que les consignes administratives interdisent l’utilisation de la climatisation dans les édifices publics avant le 15 juin.

Gilles Kepel, pour consoler son public, et gardant toujours son humour vif, y a vu un élément positif. « Voilà au moins, dira-t-il, ce qui signifie que l’Administration tient toujours en Tunisie et que ses consignes  y est respectées, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays du Printemps arabe ». Du coup, il laisse tomber la veste et desserre la cravate. Pendant plus de deux heures, ce sera alors une rencontre-débat des plus intéressante.
 

Tags : Gilles Kepel  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
sihem - 15-06-2013 12:01

des qu'un orientaliste nous caresse dans le sens des poils, nous courons l"écouter, la révolution a encore beaucoup de travail pour changer notre vanité

Monia - 15-06-2013 13:53

@ Sihem : Les avis différents ne peuvent que nous renforcer : ils sont un miroir qui nous permet de prendre de la distance et donc d'être plus objectifs. Il ne s'agit pas de suivre aveuglement l'avis, il s'agit d'approfondir sa propre idée à partir de la critique apportée et donc de construire plus solidement.

chabchoub - 15-06-2013 15:11

MR en ce qui concerne le climatiseur, les lecteurs souffrent depuis longtemps de la mauvaise organisation et de ce genre de debile de decision. brabi si kamel faites plus d'attention aux remarques des lecteurs plutot qu'à ces visiteurs bien sur avec tous mes respects à eux!!!

mhamed Hassine Fantar - 16-06-2013 15:39

Voilà un compte rendu d'une rencontre qui, ayant eu lieu dans la salle prestigieuse de la BNA ne suscite aucun commentaire sur les paroles de Gilles Kepel que une foule d'auditeurs est venue écouter dans l'espoir d'en cueillir le nectar.Bravo!Ceux qui n'ont pas eu la fortune de s'en abreuver, tant pis ou tant mieux pour eux. Ils comptaient sur la Presse quelle qu'en soit la nature.

sihem - 16-06-2013 22:25

@ Monia,tout à fait d'accord à condition d'accorder la même attention à tous les avis différents, et ne pas exclure les cheichs même venu du moyen orient, qui sont sur toutes les chaines de tv, et que le tunisien rentre toujours volontairement dans les mosquées pour les écouter. donc arrêtons de décider à notre place et de nous considérer comme pas assez mure pour décider à notre place. c'est de ce genre de jugement d'intentions des cheichs que je me lève

melli - 17-06-2013 09:03

cette explication du directeur kamel gaha est pitoyable

Mohamed Abdelmajid - 18-06-2013 11:01

Il ne faut avoir l'air con (ditionné)... En effet, clim ou pas clim, M. ou Mme Melli, l'essentiel est ailleurs. Il suffit de défaire le noeud de sa cravate ! Cordialement

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.