News - 06.02.2013

Chokri Belaïd assassiné, un palier franchi

Chokri Belaïd a été assassiné. Tué par balles par un inconnu qui a tiré sur l'avocat et militant politique alors qu'il s'apprêtait à se rendre à son cabinet, tôt ce mercredi.  Il a été atteint mortellement à la tête et à l’abdomen par quatre balles, selon une source sécuritaire. Transporté d’urgence dans une clinique de la cité Ennasr, le Secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié n’a pas pu être sauvé par les médecins. Son  corps a été ensuite transporté à l'hôpital Charles Nicolle pour autopsie. Il était âgé de 48 ans...

Selon le ministre de l'Intérieur, le tueur a tiré à bout portant sur l'avocat à l'aide d'un pistolet au moment où il prenait place dans sa voiture, côté passager, avant de prendre la fuite sur une moto conduite par un complice qui l'attendait non loin de là.

Avec cet assassinat, un nouveau palier est franchi dans ce qui semble bien être la violence politique. C’est en effet la première fois qu’un homme politique est tué par balles et le deuxième après le lynchage à mort de Lotfi Nagdh à faire les frais de la violence politique.

Réagissant à chaud à ce drame, Hamma Hammami, autre figure du Front populaire né de la fusion du PCOT avec le Parti des patriotes démocrates, en a fait assumer au gouvernement l’entière responsabilité « pour n’avoir pas mis un terme à la violence politique et pour avoir fait la sourde oreille à toutes les mises en garde contre la violence ». Plusieurs personnalités politiques ont condamné le meurtre et mis le holà à la déferlante de la violence.

Dans des déclarations radiophoniques la veille de son assassinat, cette grande figure de la gauche avait clairement fait état de menaces de mort qu’il avait reçues ces derniers temps en raison de ses prises de position politiques.

Lire aussi :

Stupeur en Tunisie après l'assassinat de Chokri Belaïd

 

Tags : chokri belaid   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
kyn - 06-02-2013 11:24

Je suis meurtrie, par ce qui s'est passé, Chokri Belaïd assassiné, je sens que c'est la Tunisie qui est assassinée...

Béchir - 06-02-2013 11:41

Le bon Dieu nous a demandé de tendre l'autre joue. Une fois, ça peut passer. Deux fois, ça ne passe plus. 48 ans, ce n'est pas un âge pour mourir, surtout de cette façon. A qui profite ce crime ? Qui est à l'origine de ces troubles en Tunisie ? Rached ! Je t'accuse ! Tu es la source de tous nos maux, de toutes nos misères. Ta as laissé le pays s'enfoncer dans le chaos pour favoriser ton dessein politique et celui de tes partisans qui ne sont pas innocents dans ce qui arrive.

tunisienne - 06-02-2013 13:21

je viens d apprendre la dramatique nouvelle c est une honte pour le peuple tunisien , c 'est une honte pour notre patrie. Je m adresse à tous ses PSEUDO tunisien ces pseudo musulmans vous vous dites tunisien vous etes que honte à nos yeux bandes d incultes au nom de quel droit vous enlevez une vie , je souhaite que vos conscientes vous hantent à jamais pour ce meurtre et malgré tout ce que ben ali a pu faire lui au moins il ne prônait pas les assassinats je regrette cette époque de calme que nous avions avant la révolution vous détruisez notre patrie nos villes nos espoirs honte a vous et à cette ligue de protection de la révolution!!!

Jean Pierre Ryf - 06-02-2013 14:55

M. Marzouki, M. Jaffar vous êtes autant responsables que les islamistes que vous soutenez. Vous êtes responsables parce que votre pouvoir n'a strictement rien fait après les divers appels aux meurtres. Vous n'avez rien fait pour dissoudre les Ligues criminelles. Vous avez au contraire reçu avec pompe les prédicateurs de haine. Voilà le beau résultat que vous avez obtenu. Quant a la France de F. Hollande j'ai cru entendre hier, un ministre vanter la transition démocratique du pays. C'est purement et simplement choquant et scandaleux. Quant à Monsieur Jebali ses larmes sont purement et simplement choquantes car quand on est premier ministre on sanctionne les appels a la violence, on ne tolère pas les milices fascistes.

sihem - 06-02-2013 18:13

c'est dommage que la violence est meme dans les opinions. on juge et on condamne une partie du peuple tunisien. moi je le dis avec amertume que c'est la responsabilite de la classe politique. la violence est dans les debats, et meme dans les opinions. moi je dis c'est une occasion pour nous rassembler contre ceux qui ne veulent pas la reussite pour notre pays.

fath - 06-02-2013 18:52

Je ne suis pas partisan politique de chokri Belaid mais je suis meurtrie et j'ai pleure. Parce que celui qui a tue chokri est quelqu'un qui veut tuer en nous tout espoir de liberte de democratie de developpement economique. pourquoi ceci s'est produit? eh bien la cause est la noncahalence du gouvernement et son laisser faire envers des groupes infiltres par des gens sans scrupules qui ont beaucoup perdu par la revolution et qui veulent creer l'anarchie dans ce pays pour revenir au pouvoir.

Lanscry - 06-02-2013 19:35

Paix à son âme .ALlAH yarhmou .Un pays à la dérive où la cruaté , l'ignorance et la haine ont pris le dessus au nom d'une religion qui a toujours prôné la tolérance et le pardon...Mais déviée de son sens par des charlatans illuminés . Je pleure mon pays entaché de sang, de douleurs et de faims .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.