News - 29.01.2013

L'Agence de Promotion des Investissement et de l'Innovation sans PDG depuis 2 mois...

Depuis le départ à la retraite de Férid Tounsi en novembre dernier, l’Agence de Promotion des Investissement et de l’Innovation (APIE) qui emploie plus de 400  personnes, attend la nomination de son nouveau PDG. L’intérim assuré depuis deux mois, par le Benaïssa Laabidi, PDG de l'Agence foncière industrielle (AFI), risque de se prolonger. Beaucoup d’interrogations se posent en attendant quant à la vocation même de l’APIE et son éventuelle restructuration. Certains évoquent en effet une fusion des deux agences qui sont en fait complémentaires. D’autres suggèrent la transformation de l’ensemble en une agence de décentralisation industrielle et des services. Mais, rien n’est encore clair. La formation du nouveau gouvernement doit en décider.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
sadok driss - 30-01-2013 17:54

Pour bien comprendre le futur,il faut étuduer le passé, selon Emile Durkheim,célèbre sociologue français.l'API a vu le jour,au début des années 1970s.De nombreux dirigeants se sont succédé à la tête de cette institu- tion.Ainsi faut-il tirer des leçons au vu des résultats acquis,en termes"micro"et"macro."Le terme"planifier" signiie"décider pour l'avenir"alors que décider signifie"choisir"ce qui a amené un économiste de renommée à définir l'économie comme "la science des choix."Selon Démocrite,célèbre philosophe grec et contemporain de Socrate disait"Tout ce qui existe dans l'Univers est le fruit du hasard et de la nécessité"telle idée a été reprise par Jacques Monod, co-lauréat du Prix Nobel de Médecine,en 1965,à travers son livre intitulé"Le Hasard et la Néces- sité."Les 4"i" à prendre en considération sont:(1)les institutions,(2)les Incitations,(3)les innovations,et (4)l'Infrastructure.On peut toujours s'inspirer des expériences des autres pays,voire l'Allemagne ou le Japon,sans être en mesure d'atteindre des résultats comparables,au vu des divergences institutionnelles et historiques.Finalement,doit-on se rappeler une citation d'un Lauréat du Prix Nobel en Economie,en 1991,Professeur Ronald Coase,auteur de la Théorie des coûts de transaction,qui a été interrogé lors de son voyage en Tunisie ,fin 1991,alors qu'il a été avisé de sa sélection par le Comité d'Oslo,la question qui lui a été posée a trait au transfert de technologie des pays industrialisés aux pays en développement;à ce propos,il disait"I have no reply,as the state of information at our disposal,does not allow me to utter a convincing answer"'(paraphrase).Ainsi,les six questions fondamentales à se poser,lors de toute transition de resposabilitésnet dormulées avec élégance,en 1907,par Rudyard Kipling,Lauréat du Prix Nobel de Littérature,sont:(1)Quoi?(2)Comment?(3)Quand?(4)Où?(5)Qui?(6)Pouquoi?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.