STAR 50: Elyès Jouini «couvre» les risques
Deux communications d’une haute tenue marqueront le colloque international organisé, le vendredi 21 novembre 2008 par la STAR (www.star.com.tn) à l'occasion de son 50ème anniversaire. La premier thème, portant sur "50 ans d'évolution des risques", sera couvert par M. Elyès Jouini et le second, traitant "les grandes évolutions de l'assurance", sera présenté par M. Jean Azéma, Directeur général de Goupama (www.groupama.com). Placé sous l’égide du Ministre des Finances, M. Mohamed Rachid Kechiche, ce colloque intitulé « Risques, couvertures et culture de l’assurance» ne manque pas d’attractivité, de par ses intervenants tout comme sa thématique.
Elyès Jouini est, en effet, une figure tunisienne emblématique de cette nouvelle génération qui agrège les intelligences du pays. Professeur des universités, Membre de l'Institut Universitaire de France et Vice-président de l'Université Paris-Dauphine en charge de la recherche, il est également Titulaire de la chaire Fondation du risque-Groupama "les particuliers face au risque" (depuis 2007). Agrégé en mathématiques et Docteur en mathématiques appliquées, il collectionne un impressionnant palmarès de titres académiques, de publications, et de distinctions (Prix Nathalie Demassieux de la Chancellerie des universités (1990), Prix du meilleur jeune économiste (2005), etc.
On lui doit la création, en 1989 à Tunis, de l'Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) qu’il a présidée jusqu’en 1993, avant de passer la main à d’autres brillants talents. Demeuré très proche de sa terre natale, Elyès est heureux de s’y retrouver à la faveur de cette manifestation qui réunit à l’invitation du leader des compagnies d’assurances tunisiennes (STAR) et de son nouveau partenaire stratégique (Groupama), la fine fleur du secteur des assurances et de la recherche appliquée. Son dernier article, co-signé en ces temps de crise, avec Denis Chemillier-Gendreau, est publié dans le journal Le Monde du 4 novembre 2008 : sous le titre : Haro sur la finance, est absolument remarquable.
M. Jean Azéma a, de son côté, salué le rôle de l’Etat dans la réussite de la STAR, soulignant les capacités d’adaptation et d’anticipation dont a fait preuve la société, pour la satisfaction de ses clients. La STAR comme Groupama, poursuit-il, se placent dans une vision de long terme. Compte tenu de la nature des services que nous proposons à nos clients – couverture de la responsabilité civile, gestion de l’épargne-retraite, etc. –, la première des garanties que nous devons offrir à nos assurés, c’est d’être là, maintenant mais aussi demain… au moment où ils devront bénéficier de ces services. Nous nous devons également d’être innovants pour accompagner les besoins du monde actuel. Ce qui me parait important pour la période qui s’ouvre, c’est notre capacité à fixer à la STAR des objectifs de transformation et de développement à la fois simples et ambitieux pour lui permettre de continuer à s’affirmer comme le leader incontesté de l’assurance en Tunisie. »voir la Bio de Elyès dans notre rubrique "Who's Who": www.leaders.com.tn/article.php?aid=175
Haro sur la finance: http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/11/04/haro-sur-la-finance-par-denis-chemillier-gendreau-et-elyes-jouini_1114536_3232.html.
- Ecrire un commentaire
- Commenter