Lu pour vous - 19.07.2009

70 ans de théâtre radiophonique en Tunisie


L’ouvrage est exceptionnel ! « Le Théâtre Radiophonique » que vient de publier la Radio Tunisienne nous transpose, en textes et images, à travers une grande nostalgie. Qui d’entre-nous n’a pas été berce durant son enfance par ces superbes voix et grands suspenses des « tamthilyet ». Accroches au « poste » avec tous les membres de la famille, sous de grosses couvertures en hiver ou , a la terrasse en été, nos générations ont été nourries par Fadhila Khitmi, Hammouda Maali, Béchir Rahal, Taoufik Ebdelli, Mokhtar Hachicha et autres Zohra Faiza, Mounira Attia, Abdesalam El Bech, Mohamed Ben Ali et Hattab Dhib…

Des la naissance de Radio Tunis en 1938, nous confirme cet ouvrage, Fadhila Khitmi était chargée de mettre sur les ondes les pièces de théâtre qui égayaient les soirées de Tunis. Mais, la Radio ne s’est dotée de sa propre troupe théâtrale qu’en 1952 et il a fallu l’indépendance pour que commence la véritable saga du théâtre radiophonique tunisien.

Le devoir de mémoire

Mansour Mhenni, a qui nous devons ce précieux ouvrage, a voulu marquer son passage a la tête de la Radio Tunisienne (jusqu’en juin 2009, nommé PDG de La Presse), par un devoir de mémoire. Il s’en acquitte fort bien en conviant une pléiade de pionniers à nous restituer cette histoire. Taoufik Boughedir, Michel Servet, Mohamed Lahbib, Salah Jegham, et Riadh Marzouki, mais aussi Jalel Bourguiba, Kamel Ben Slama, et Frej Chouchane, notamment, racontent les débuts, évoquent les ténors et rappellent de poignant souvenirs.

Aly Ben Ayed, la grande vedette du théâtre tunisien devait à la radio l’autorisation paternelle pour s’adonner à son art. C’est en l’écoutant par hasard a la radio et reconnaissant sa voix, que son père céda et lui ainsi permis de montrer son talent. Et les histoires ne manquent pas. Salah Guermadi, Mohamed Aziza, Tijani Zalila et Mustapha Fersi, pour ne citer que ceux-là, réservaient aux auditeurs de grandes œuvres, parmi celles du théâtre mondial, traduisant les auteurs les plus émérites, mais aussi parmi leurs propres créations.

L’ouvrage nous gratifie également de documents inédits parmi les causeries de Cheikh Fadhel Ben Achour, les pièces d’Ali Douaji, les textes de Mustapha Kheraief et les poèmes manuscrits d’Aboul Kacem Chebbi.

Des index fort utiles

Mais, le vrai trésor pour les chercheurs, outre les photos abondantes, ces deux index soigneusement établis. Le premier, fort de 352 références, récence les figures du théâtre radiophonique. Quant au second, il ne présente pas moins de 970 pièces de théâtre diffusées. Avec le concours de Adem Fethi, et de toute l’équipe, Mansour Mhenni ne pouvait mieux faire.
On peut certes lui reprocher de n’avoir pas élargit l’ouvrage a la production théâtrale des autres stations régionales, notamment Radio Sfax. Particulièrement celle-ci, avait depuis 1961, fait du théâtre une arme de conquête d’audience et de fidélisation. Sous la férule de Ameur Tounsi, Touhami Nahali, Ayed Souissi, et autres Masmoudi, elle avait elle aussi produit une œuvre de valeur qui ne s’aurait s’évaporer avec l’éther.

Voici donc un nouveau challenge sans doute lègue par Mansour Mhenni a son successeur Chawki Aloui. Chercheur universitaire, lui aussi, acquis au devoir de mémoire, il capitalisera sans doute sur cette initiative et saura lui donner de nouveaux tomes couvrant les autres aspects de la radio Tunisienne.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Mounir Mouakhar - 19-07-2009 21:43

Si Taoufik est toujours ,comme d\'habitude, pertinent et fidel . Eleve de grandes écoles .....

Tao - 19-07-2009 21:58

Eleve, a l\'ecole de la rue d\'Algerie, de Si Mohamed Bali, Mohamed Mouakhar, Ahmed Elleuch, Abdeljelil Bouaroui, Hassen Zeghidi, Ahmed Elloumi, Moamed Chetourou, et d\'autres...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.