News - 17.11.2011

Altercations entre avocats lors du procès de Nabil Karoui

A la demande des avocats de la défense et de la partie civile, Le procès du directeur général de Nessma, Nabil Karoui et deux de ses collaborateurs a été ajourné. Il reprendra le 23 janvier.

L’audience de jeudi matin a été marquée par une altercation entre les avocats des deux bords, alors que des débats s’engageaient devant le tribunal entre  les salariés de Nessma et les représentants de l’association qui avaient porté plainte contre la chaîne. Faisant fi de la loi en vigueur, certains avocats ont même essayé de filmer l’audience. 

Dans une tribune publiée jeudi par le quotidien « Le Maghreb »,  le patron de Nessma  s’est dit surpris de se retrouver sur le banc des accusés alors qu’il avait fait l’objet  lui et sa famille d’une tentative d’homicide de la part de salafistes, rien que pour avoir diffusé un film d’animation qui avait été projeté à Carthage et en salle à Tunis sans provoquer le moindre incident.

Nabil Karoui et ses deux collaborateurs font l’objet d’une plainte de plus de 140 avocats pour « atteinte aux bonnes mœurs et aux valeurs du sacré », suite à la diffusion par Nessma  du film d’animation franco-iranien, Persepolis. La scène incriminée représente Dieu, ce que proscrit l’islam.

 






 


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
kamel - 18-11-2011 08:50

Je supporte ENNAHDHA mais je suis contre le jugement de NESSMA TV. Même si j'ai voté Ennahdha et je la soutiens, je suis absolument contre le jugement de Nessma TV pour avoir passé le film persepolis car avec un tel jugement nous irons droit vers la dictature et l’exclusion. la condamnation de tels films ne doit pas se faire aux tribunaux mais dans les forums de discussion libres, idée contre idée. Il est ridicule de faire un procés dans le tribunal pour défendre Dieu !. Dieu n'a pas besoin de nous humains pour le défendre. Il est aussi problématique de réagir avec violence contre ce genre de films en disant que c'est de la provocation car si la présentation d'un film qui va contre nos convictions religieuses nous met dans un état de provocation cela ne veut il pas dire que nos convictions religieuses ne sont pas assez solide ? Le proverbe arabe dit "L'aboiement des chiens ne nuit pas aux nuages", alors si chaque fois qu'un débat ou un film va contre nos convictions religieuses nous feraon un procés au tribunal, c'est vraiement trés trés grave. Je suis bien évidement contre la présentation de tels films dans une chaine tunisienne mais mon refus ne va pas jusqu'à en faire un procés au tribunal. Le procès doit se faire dans les tribunes de discussions et c'est finalement le citoyen qui décidera du sort de la chaine en continuant de la regarder ou bien en arrêtant de le faire.

Monia - 18-11-2011 12:11

@Kamel : Bravo, monsieur, vous êtes un vrai démocrate. Cela fait plaisir venant d'un nahdhaoui. Je n'ai pas voté Ennahdha, mais je partage tout à fait votre point de vue, excepté l'interdiction de la diffusion de "tels films' à la télé; celle-ci est un espace culturel comme un autre.

Ben Selma Fredj - 18-11-2011 12:17

Je crains qu'un jour tous les Tunisiens vont se trouver devant les tribunaux pour des agissements à l'encontre de ce que le bon dieu leur a demandé de faire et même inconsciemment, ne serait-il plus logique de laisser cette punition au bon dieu ? Personne au monde ne peut prendre la place de Dieu pour nous féliciter ou nous punir car finalement tous les Tunisiens ont foi en Dieu et savent qu' ALLAHO AKBAR, nous aimerions voir nos juristes amortir le choc idéologique que nous vivons ce dernier moment. Nous avons besoin d'une ouverture que nous attendions depuis une belle lurette, nous avons besoin d'amour et non de haine.

mahmoud Bédoui - 18-11-2011 13:42

Je n'ai jamais aimé cette chaîne de télévision comme d'ailleurs les autres de notre pays, mais pour ce cas-ci il est honteux de donner suite à cette plainte des plus burlesques. Je dis bien des plus BURLESQUES puisque le film a été déjà projeté dans les salles de cinéma en Tunisie et à même reçu un prix à...Qatar, ce pays qui soutient à font la Nahdha et vers où le Cheikh a couru pour remercier l'Emir de ce pays. Cette honte sera encore plus grave si Nesma ou son patron sont comdamnés même avec sursis. Nous savons tous que les 140 avocats qui ont porté plainte sont de ce parti qui a bien exploité "l'incident", mais ont-ils un seul instant porté plainte contre l'agression faite par les salafistes qui étaient venus intentionnellement pour brûler la maison et même tuer la famille du propriétaire de NESMA. Si vraiment la société civile doit jouer son rôle de gardienne de la laïcité et de la liberté d'expression, elle doit agir contre ce procès qui souille notre pays. Et pourquoi ne pas faire un procès à ces avocats pour avoir cherché à déshonorer notre pays ? C'est une double trahison religieuse et patriotique. L'islam se défend tout seul par son contenu et non pas par ces bornés qui nous dessinent ce que le pays risque de devenir en acceptant leurs complots et leurs tentatives de museler les Tunisiens.

mothéré Adel - 18-11-2011 14:11

Incroyable retournement de situations : on a choisi la démocratie et la liberté d'expressions(s) depuis l2 14 Janvier mais au nom de ces principes on interdit quelques expressions ! Si on cède un pouce, on nous demandera la main, puis le bras. Qui décide de ce qui est bon et ce qui est nuisible aux Tunisiens? Sans avoir de la sympathie pour Karoui, ici je le soutiens d'abord pour le combat à imposer de la qualité sur sa chaîne (N'oublions cependant pas Ben Ammar et "Feu" Berlusconi)et puis en tant que victime d'une vindicte d'extrémistes qui n'on pas leur place dans cette démocratie naissante. Adel M.

Dr. Jamel Tazarki - 20-11-2011 10:02

Monsieur Marzouki est le meilleur choix démocratique pour assumer la présidence de la République. Il est un politicien très intelligent et qui a des principes très importants à la survie de la démocratie. J’espère que Monsieur Marzouki pourra convaincre Ennahdha de ne pas limiter les libertés et de renoncer à une poursuite judiciaire du directeur de Nessma Monsieur Nabil Karaoui. Une condamnation de Monsieur Nabil Karaoui sera un choc pour l’intelligence et l'élite tunisienne et aussi une grande déception à l'échelle international. Je vous assure qu'aucun entrepreneur, scientifique ou ingénieur des pays du nord n'osera poser le pied dans un pays où la pensée libre n'est pas encore respectée. Et on n'a vraiment besoins de ces gens pour sauver la démocratie et résoudre les problèmes socio-économiques de la Tunisie. Le cas Nessma est un premier test à la fragile démocratie tunisienne et peut avoir des conséquences fatales pour l'avenir démocratique du pays. Ce procès qui paraît très banal et au juste très complexe et les futures générations vont en parler avec une stupéfaction. Je suis un musulman pratiquant et je n'ai jamais raté les discours du vendredi de Monsieur Ghannouchi au temps du lycée (j'allais avec mon ami Ali K. de la ville de Rades...). Je trouve ce film horrible mais je n'ai pas le droit de limiter la liberté des gens qui veulent voir ce film. Chacun est libre de son choix: regarder ou ne pas regarder le film est une décision personnelle et chacun est responsable des ses actes à l'au-delà. La Tunisie a d'autres grands problèmes à résoudre et d'autres urgences afin de faire sortir son peuple de la misère et du risque de la famine. La Tunisie ne doit pas choquer ceux qui n'ont pas voté Ennahdha car en particulier de ces derniers que dépend l'avenir du pays. Et le choix démocratique de Monsieur Marzouki pour assumer la présidence de la République est même une nécessité afin de garantir l'union national. Une grande partie de l’élite intelligente tunisienne de qui dépend l'avenir et la prospérité du pays n'est pas prête à s'investir pour la Tunisie et les Tunisiens si Ennahdha risque de limiter les libertés en général. Et tout les avocats qui se sont mobilisés pour la condamnation de Monsieur Nabil Karaoui doivent plutôt s'engager à garantir l’accès gratuit des pauvres, des femmes, des enfants et des minorités (y compris les athées ) aux tribunaux et aux autres mécanismes de règlement des litiges afin de parvenir à des indemnisations en cas de violations de droits essentiels. la justice tunisienne n'est qu'apparemment devenue indépendante car elle est déjà en possession de la rhétorique juridique et des plus riche s. J’ai écrit un livre qui mérite d’être lu : TOUT EST POSSIBLE – L’AVENIR DE LA TUNISIE Vous pouvez télécharger le livre sur mon site Internet: http://www.go4tunisia.de Dr. Jamel Tazarki Allemagne

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.