News - 04.08.2011

Pénurie du Ciment: 200 000 tonnes importées bientôt sur le marché

L'Etat importera une première tranche de 200 mille tonnes de ciment pour approvisionner le marché local qui souffre d'une pénurie constante de ce produit à cause de la construction anarchique. Lors de la rencontre hebdomadaire avec la presse organisée, jeudi à la Kasbah, M.Kamel Oueslati, Directeur Général des Industries manufacturières, au sein du ministère de l'Industrie et de la Technologie, a annoncé le gel total de toutes les opérations d'exportation de ciment.  L'objectif recherche est de mettre sur le marché local  plus de 80 mille tonnes par mois.

En Tunisie, il y a sept cimenteries (6 usines de production de ciment noir et une de production de ciment gris) produisant 7,7 millions de tonnes par an.  6,7 millions de tonnes sont destinées à la consommation locale alors qu'un million de tonnes est exporté vers la Libye et l'Algérie.

Le responsable a indiqué que les sit-in dans les sites de production, à savoir les usines d'Enfidha et de Gabès, ont réduit le volume de la production locale et quadrupler les prix du ciment sur les marchés noirs, lesquels ont atteint 15 dinars le sac.

Les opérations de contrôle devront se poursuivre, a précisé le responsable.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
chokri hentati - 05-08-2011 07:28

il est vraiment temps de se dépécher à étudier la situation qui est devenue critique et trés critique. en plus de la main d'oeuvre qui devient de plus en plus rare et si elle existe quelle qualification??? le ciment est "l'huile pour pouvoir tourner le moteur de l'économie" dans mon entourage des entrepreneurs, des architectes et des promoteurs ont arrêté leurs activités du fait de la rentabilité pendant le mois de ramadan et la chaleur avec canicule et du fait de l'intolérance des prix annoncés en publique que le ciment se vent entre 13 et 16 dinars. si après le mois de ramadan les choses persistent à l'état actuel une crise de plus sévit sur le pays vers un K.O car le domaine de la construction absorbe un grand nombre (qu'on a jamais pu,comptabilisé) de main d'oeuvre peu ou pas qualifiée. alors bougeons et interdisons la spéculation c'est le rôle de l'état et de ses instances mais le citoyen doit être vigilant et ne pas se dire il me reste pour 3 ou 4 sacs de ciments ce n'est pas grave de les prendre du marché noir. c'est mon avis il faut que chacun de nous se sente responsable.

Naceur Fantar - 05-08-2011 11:47

Cette décision, prise au nom de l'Etat, est tout simplement inacceptable! pour ne pas dire autre chose. Tout juste avant hier, la charmante Zina nous apprenait au journal de "Vingt-heures" que du ciment tunisien coule à "flots" vers l'ouest pour satisfaire des obligations contractuelles avec l'Algérie. Et le MIT de justifier sa décision tout bonnement par la pénurie provoquée par la construction anarchique, comme pour l'encourager.... Bravo! et je m'arrête là.

Bibi - 05-08-2011 14:36

La démocratie exige le respect de la loi par tous, voter un état démocratique, c’est se conformer à la loi, la liberté individuelle se limite aux dépens des droits civils public, ceux qui ont causé l’arrêt provisoire volontaire ou le ralentissement de la production devront être poursuivis par la loi,aussi ceux qui ont commercialisé illégalement du ciment sur le marché noir devront être poursuivis par le contrôle des finances. De tels agissements sont impardonnables pour un pays qui souffre déjà d’une situation économique critique.

Malih Turki - 05-08-2011 15:01

bizarrement maintenant, on importe du ciment pour approvisionner les gens qui font des constructions anarchiques et ce au lieu d'arrêter l'hémoragie (destruction des constructions anarchiques). aussi, c'est bizarre qu'on importe du ciment a cause d'une pénurie de ciment causé entre autre par les SIT-IN. ne serait-il mieux de maîtriser les foules et mettre les moyens qu'il faut pour cela. en + de la perte economique... (au moins 10 millions d'Euros)

GUEDRIA Mahmoud - 08-08-2011 09:36

L'importation de 200Mille tonnes de ciment correspond à peu pres à la production de 1mois de la cimenterie de ENFIDHA arrétée depuis 1mois suite au Sin-in des habitants du village de AIN MDHAKER emplacement de la carriére. Les autorités auraient dû intervenir pour résoudre ce probléme au lieu de le solutionner par la sortie de devises et la mise en péril de l'emploi des sociétés tunisiennes (cimenterie 800, sacheries 250, transporteurs 400, entrepreneurs, ......)

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.