News - 10.05.2011

Ce que l'Ordre des Avocats a demandé au Ministre de la Justice

Un ancien bâtonnier, porté par la révolution à la tête du ministère de la Justice, ne peut être qu’attentif aux doléances de ses confrères, s’efforçant à perpétuer les relations cordiales et soucieux de l’intérêt général. La rencontre, mardi, entre le ministre Me Lazhar Karoui Chebbi et les membres du Conseil National de l’Ordre des Avocats en a offert l’illustration, selon l'un des présents à cette réunion, interrogé par Leaders.

Assainir les rangs de la justice de certains symboles de la corruption, délimiter les attributions des deux commissions Bouderbala et Abdelfettah Amor pour éviter toute confusion avec celles de la justice, accélérer l’instruction des procès intentés contre la corruption et les malversations, renforcer la magistrature par de nouveaux recrutements de magistrats compétents et créer une cour d’appel à Kasserine : telles sont été les principales questions évoquées par les représentants des avocats.  Conduits par leur bâtonnier, Me Abderrazak Kilani, ils ont réaffirmé à cette occasion la volonté des avocats de faire aboutir les objectifs de la révolution tunisienne et notamment la tenue d’élections indépendantes et transparentes.

Evoquant le projet de décret-loi relatif à la profession d’avocat, le bâtonnier Kilani a rendu hommage aux efforts déployés par le ministère afin d’élaborer ce texte de manière qui n’affecte en rien les intérêts des autres parties concernées. Pour sa part, le ministre a indiqué que ce projet a fait l’objet de trois réunions interministérielles et pris en considération les avis de toutes les parties, soulignant la volonté du gouvernement de renforcer, par ailleurs, l’indépendance de la justice notamment à travers la refonte du statut du Conseil Supérieur de la Magistrature. Il a également mentionné l’élaboration du statut de la mutuelle des magistrats en instituant le principe de l’élection de son comité directeur.

Pour ce qui est du champ d’intervention des deux commissions évoquées, M. Lazhar Karoui Chebbi a déclaré que celles-ci s’inscrivent en collaboration avec la justice. Quant à l’implantation d’une cour d’appel à Kasserine, le projet est à l’étude. Le ministre a par ailleurs annoncé la création de quatre nouveaux cabinets d’instruction près le Tribunal de Première Instance de Tunis, dans le souci d’accélérer l'instruction des affaires en cours et mis en exergue les démarches accomplies pour le gel des biens du clan Ben Ali à l’étranger et leur rapide récupération.
Une rencontre qualifiée de « positive » s’étant déroulée, selon des présents dans une atmosphère de cordialité et d’esprit de bonnes volonté, de part et d’autre. En fait, recevant les élus des barreaux, le ministre de la Justice, Me Lazhar Karouui Chebbi, ancien bâtonnier par deux fois, lui-même, ne pouvait que se sentir parmi ses confrères et bien disposé à écouter leurs demandes et y apporter les meilleures réponses possibles.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.