News - 10.05.2011

Premier vaste mouvement diplomatique : 34 nouveaux ambassadeurs nominés

Dernières retouches sur le premier vaste mouvement diplomatique opéré depuis le 14 janvier. Pas moins de 34 postes sont quasiment fixés quant à leurs nouveaux titulaires, même si des ajustements de dernière minute sont inévitables. Les heureux nominés, comme le rapporte Al Hadath, sont tous issus du corps des affaires étrangères et 9 seulement parmi eux avaient déjà été ambassadeurs. Aussi, on note quelques mutations, malgré leur récente nomination. C’est ainsi que Mohamed Hassairi à peine envoyé à Jakarta cet été, et devant être nommé au caire, ira finalement à Téhéran. M’hammed Chlaifa qui a ouvert en novembre dernier la première ambassade de Tunisie à Canberra (Australie), succèdera à Ridha Kechrid à Madrid et Mahmoud Khemiri qui aligne juste une année à Mascate irait au Caire.
Quant au mouvement consulaire, son annonce ne saurait tarder.

Ci-après la liste provisoire du mouvement diplomatique :

Poste

Ambassadeur

Bruxelles

Ridha Farhat

Berlin 

Ilyes Gheryani

Rome

Naceur Mestiri

Berne

Hafedh Bejjar

Madrid

M'hamed Chleifa

Lisbonne

Youssef Louzir

Prague

Badii Kadidi

Varsovie

Nedra Drige

Belgrade

Ammar Bellamine

Athènes

Samia Zouari

La haye

Karim Ben Bechr

Bucarest

Mahbouba Chebbi

Genève (Nations Unies)

Moncef Baati

New York (Nations Unies)

Othman Jerandi

Le Caire

Mahmoud Khemiri

Manama

Zine El Abidine Tarras

Abu Dhabi

Tarek Bettaieb

Amman

Abdelmajid Ferchichi

Doha

Mondher Dhrif

Khartoum

A confirmer

Mascate

Tarek Adeb

Ankara

Mehrez Berrhouma

Téhéran

Mohamed Hassairi

Jakarta

Ammar Laamari

Tokyo

Ilyès Gasri

Séoul

A confirmer

Brasilia

Mohamed Mestiri

Kinshasa

Ezzdine Zayani

Abidjan

Naceur Bouali

Dakar

Raouf Bettaieb

Pretoria

Fadhel Ayari

Bamako

Tarek Ben Salem

Canberra (Australie)

Raouf Chatty

New Delhi

Tarek Azzouz

Ramallah

Romdhane Rebai (Chef de Mission)

 



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
Amel Makhlouf - 10-05-2011 11:07

Mâles mâles rien que des mâles, le nouvel ordre tunisien qui exclue la femme tunisienne pour une société de mâles, c'est scandaleux! seulement 2 femmes dans la liste avec un nombre de votes hélas bien réduit, tristement on réalise que le combat mené par la Tunisie pour l'émancipation de la femme et qui en a fait un modèle à part n'est l'oeuvre que d'un seul homme Bourguiba, les autres tunisiens ne ratent pas une occasion pour écraser et éliminer lafemme de toute vie publique politique sociale. C'est la réalité tunisienne d'aujourd'hui et on en est pleinement consciente........

RABS - 10-05-2011 11:32

plusieurs de ces nommés figurant sur cette liste sont à moins de deux ans de la retraite, les couts de leurs nominations comme chefs de poste sera supérieur à leur rendement puisqu'ils devront retourner à la centrale avant 60. jusqu'à quand l'administration publique poursuivra t elle la politique du gaspillage de l'argent public?

gouhis - 10-05-2011 11:55

A mon avis, pour la nomination nous avons besoin de techniciens surtout dans les pays avec qui nous avons des relations commercio-agricoles. Des ingénieurs agricoles pourront être utiles pour: - rechercher des possibilités d'investissement dans le domaine agricole - dynamiser la coopération agricole. - diversifier les échanges et rechercher d'autres marchés que ceux traditionnels les pays interéssents : argentine-brésil-chili-certains pays de l'afrique.

DOUKI DEDIEU SAIDA - 10-05-2011 12:55

J'ai compté (peut-être mal) DEUX femmes?! C'est tout ce que nous avons comme diplomates de talent? C'est un drôle de signe donné aux Tunisiennes? Et je ne commenterai pas la nomination de "nouveaux venus" que je ne connais honnêtement pas, mais par contre je ne comprends pas l'éviction d'ambassadeurs qui ont fait la réputation de la Tunisie là où ils sont passés, comme Sahbi BASLY ou Ridha KECHRID. Mais évidemment, quand on se fie à un Mr Caïd ESSEBSI, qui tout honnête qu'il est et je n'en doute pas, vivait au siècle dernier pour promouvoir un e Tunisie moderne, on ne peut que se planter ....

Chaieb - 10-05-2011 13:31

Affligeant, mais ou sont les femmes, alors qu'on nous parle de parité ....

Jocelyne Lavigne-Kraïem - 10-05-2011 15:40

Toujours aussi peu de femmes! C'est le changement dans la continuité.....

Erratum? - 10-05-2011 18:28

Je voulais savoir si il y a une erreur dans votre liste? Il semblerait que la même personne soit envoyée au Soudan et a Karthoum. Est-ce normal?

Iadh Ennaifar - 11-05-2011 08:29

Pour la première fois depuis l'indépendance, le mouvement des ambassadeurs ne comprend que les diplomates de carrière ! Bravo Mr.Mouldi Kefi!(le Premier Ministre n'a rien à voir avec le mouvement diplomatique, Mme Saida) Pour ce qui de la parité , elle se réalisera dès qu'il y aura assez de hauts cadres féminins au Ministère des Affaires Etrangères,et croyez-moi, il faudra un peu de temps pour ça , car les femmes n'aiment pas trop la vie de nomade des diplomates!!!!!

Nabil Ennabli - 11-05-2011 09:01

Vive le dénigrement permanent. Heureusement qu'ils y a des "hommes du siècle dernier" dans cette période de transition douloureuse, n'en déplaise à des majorettes du siècle dernier....

abenamar - 11-05-2011 12:29

le "changement" de 1987 a consisté en changer le mot "moujahid al akbar" par "7 novembre".La revolution semble consister en changer de place a tout le monde, mais gardant les memes personnes.C´est correcte si El Beji ? l´ordre des facteurs ne change pas le resultat.

Naceur - 11-05-2011 12:35

En réponse à DOUKI DEDIEU SAIDA je dirais que M. Basli , est désormais un chef d'un parti , et ne peut donc pas être nommé ambassadeur .. Tandis que Ridha Kechrid , qui n'est pas diplomate de carrière et qui n'a occupé qu’un seul poste , celui de Madrid , ne fait pas partie de ce que vous appelez" diplomates qui ont fait la réputation de la Tunisie" .. C’est vrai qu’il en a d'autres qui méritent d’être présents dans ce remaniement. C’est vrai aussi que la femme occupe une place très très très modeste : c’est regrettable !

jalel - 11-05-2011 14:37

je vois pas la mouritaniE nouakchott la ou il faut immediatement changer l e chef de poste quant au khartoum je me permet de me presenter candidat pour ce poste ayant une experience de dix ans a khartoum en qualite de directeur a la AAAID une institution internationale diplomatique operant ds le secteur agricole d=sur tout le territoire arabe ,une bonne relation avec tout le gouvernement sudanais ,puisque j ai gere une entreprise internationale dont le gouvernement sudanais est actionnair s appelant ACAPP JE SUIS DE RETOUR EN TUNISE DEPUIS PRESQUE UNE ANNEE

mahjoub - 11-05-2011 15:38

en réponse à Mme Douki..., permettez que je fasse remarquer que , depuis qu'il y a eu la Révolution en Tunisie, il est devenu nécessaire de "professionaliser" le corps diplomatique. A ma connaissance, les personnes que vous évoquez ne sont pas des diplomates de carrière mais de médecins venus à la politique dans des circonstances particulières.

Hak - 11-05-2011 18:07

Et celui de l’Arabie saoudite est toujours le même?

ettounsia - 11-05-2011 22:41

comme d'habitude 3femmes sur30 hommes nommés C'EST NORMAL?

Aïcha Thijssen - 12-05-2011 12:46

J'espère qu'un jour .... les femmes pourront et servir le café et représenter leur pays ! Vous ne trouvez pas, messieurs ???!!! Mes soeurs : Bougez, agissez ! N'attendez pas qu'ils vous permettent de bouger et d'agir ...

sinda - 12-05-2011 22:32

La diplomatie est un véritable métier et ne s'improvise pas embassadeur qui veut .Avant la consécration suprême il faut avoir fait ses preuves et surtout fait ses classes et avoir gravi les différents échelons de la carrière qui feront de vous un véritable diplomate et donc le poste d'ambassadeur doit revenir aux plus méritant et au véritable professionnel.L'apprentissage du métier est long et l'expérience indispensable c'est un métier qui exige beaucoup de patience et de persévérance il ne faut donc surtout pas être pressé .

Al Mehdi - 13-05-2011 03:40

@ Si Jalel, je ne sais pas s'il faut prendre votre commentaire au sérieux ou bien en rire... Pour le reste excellent mouvement avec des gens respectables et dignes de l'honneur de représenter leur pays à travers le monde.

JAZIRI Abdelhamid - 13-05-2011 17:46

Bonne réussite aux représentants de la Tunisie à l'étranger. J'espère qu'ils feront tout pour préserver les intérêts de notre peuple et non pour faire fortune. Le citoyen Tunisien à l'étranger mérite plus d'attention et d'aide. Faisons comme les pays développés qui sont toujours au service de leurs citoyens même pour des affaires simples et individuelles. Le Tuinisien à l'étranger devra être fier de notre ambassade et non inquiet quand il a affaire avec ses services. Quant aux nominations, j'espère que toutes les régions sont représentées équitablement. Je pense que le secteur privé, toutes spécialités confondues, doit faire partie des représentants de la Tunisie. On a envoyé trop de gens incompétents auparavant; alors ne parlons pas de spécialité. Arrêtons de nommer, comme à l'accoutumée, les "PERSONA NON GRATA" aux ambassades de la Tunisie, car c'est notre vitrine.

BEN M'RAD noureddine - 14-05-2011 15:22

Bonne chance à nos représentants.Certains postes exigent de l'expérience et une envergure internationale pour favoriser le développement économique et social du pays.le manque de cadres féminins est patent..Profiter de cette rubrique pour se porter candidat...c'est une autre affaire!

bosman - 17-05-2011 16:18

J'espère qu'ils seront à la hauteur pour promouvoir l'économie et la culture de notre chère Tunisie! Je souhaite qu'ils soient proche de tous nos compatriotes à l'étranger! Mais où sont les femmes? La meilleure publicité et pour pas chère aurait été la nommination de quelques compétences féminines! Dommage!

ABIR - 22-05-2011 18:43

CERTES C UN MOUVEMENT INEDIT . TOUS LES AMBASSADEURS NOMINES SONT DES DIPLOMATES DE CARRIERE§§§ MAIS LE PEUPLE TUNISIEN S'ATTENDAIT A MIEUX. LA PLUS GRANDE FAIBLESSE DE CE MOUVEMENT C QU'ON A PAS TRAITE LES CANDIDATS D'UNE MANIERE EQUITABLE. LES PREVILEGIES (JE VEUX NOMMER PERSONNE MAIS ILS SE RECONNAITRONT ? J'EN SUIS SUR) ONT ETE AFFECTES AUX MEILLEURS POSTES EUROPEENS LA OU ILS AVAIENT EXERCE COMME DIPLOMATES; IL AURAIT ETE PLUS JUSTE D'INTRODUIRE PLUS DE TRANSPARENCE DANS CE PREMIER MOUVEMENT APRES LA REVOLUTION EN PUBLIANT AU PREALABLE LA LISTE DES CANDIDATS ET DES POSTES A POURVOIR ET D'INVITER LES CANDIDATS A CHOISIR 5 POSTES OU LE DIPLOMATE SOUHAITERAIT ETRE AFFECTE. APRES QUOI UNE COMMISSION PRESIDEE PAR LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES PROCEDRA A LA REPARTITION DES POSTES SELON LES CRITERES DE L'AGE,, LE GRADE ET LA FONCTION , LE DEROULEMENT DE CARRIERE (EN ACCORDANT UN BONUS AUX DIPLOMATES QUI N'ONT JAMAIS ETE NOMMES AMBASSADEURS DU TEMPS DE ZABA. DOMMAGE LE FAVORITISME ET LA SUBJECTIVITE ONT TOUT GACHE!!!!!!!!!!! COMPTE TENU DE CE QUI PRECEDE LE RISQUE DE REJET PAR LES STAAF ET LA COLONIE TUNISIENNE VIVANT DANS CES PAYS D'ACCREDITATION DEMEURE POTENTIEL ET TRES PROBABLE

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.