News - 20.04.2011

Bourse de Tunis : Youssef Kortobi passe le relais à Fadhel Abdelkéfi

Après Slaheddine Laadjimi, premier président du Conseil d’Administration de la Bourse de Tunis et Youssef Kortobi qui lui a succédé il y près de 4 ans, c’est autour de Fadhel Abdelkéfi (Tunisie Valeurs) de prendre le relais. Porté par ses pairs lors de l’assemblée générale tenue jeudi dernier, il aura à accélérer la reprise de la Bourse, appuyé en cela par le directeur général, Mohamed Bichiou. Le conseil d’administration accueille deux nouveaux administrateurs, à savoir les représentants d’Axis et de la Cofib, en remplacement de ceux de CGF et de Sofiges. Il se compose désormais comme suit : BNA Capitaux, Tunisie Valeurs, Maxula Bourse SBT, AFC, Amen Invest, BIAT Capital, Mac SA, SCIF, Attijari Intermédiation, Axis Capital Bourse, Cofib Capital Bourse.

Par ailleurs, au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue le même jour, la Bourse de Tunis a procédé à l’augmentation de son capital en le triplant pour le porter de 1.7 MD à 5.1 MD

Le mandat du conseil sortant présidé par Youssef Kortobi a été marqué, dans une conjoncture alors favorable, par une nette évolution des activités boursières tant en admissions de nouveaux titres qu’en volumes des transactions. Aussi, la construction d’un nouveau siège, sur les Berges du Lac (coût : près de 7.4 MD) a doté la Bourse d’un site prestigieux, moderne et fonctionnel.

Le grand défi de la Bourse de Tunis aujourd’hui est de redonner confiance pour une relance substantielle des transactions et l’attraction de nouvelles admissions. Six mois après la dernière admission (Modern Leasing, Telnet Holding est la première entreprise, depuis le 14 janvier, à s’introduire en bourse, faisant montre de courage et de confiance. Les analystes financiers et intermédiaires en bourse qui ont assisté lundi à la communication financière de Telnet s’en sont beaucoup félicités, y voyant l’augure d’un redémarrage tant espéré.

Le nouveau président du conseil d’administration de la Bourse, Fadhel Abdelkéfi (37 ans) est  diplômé de la Faculté des Sciences Economiques de Paris I. Rejoignant Tunisie Valeurs en 1994, il a occupé pendant 10 ans les fonctions de Directeur des Services Généraux et de Directeur Général Adjoint avant d’être nommé en 2005, au poste de Directeur Général. Il est également administrateur des 4 OPCVM gérés par Tunisie Valeurs et Président des Conseil d’Administration d’Integra Bourse au Maroc et en Algérie.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Mohsen Tiss - 21-04-2011 08:18

L'Homme qu'il faut à la place qu'il faut

Tijani TURKI - 21-04-2011 10:43

Je crois que le vent de notre révolution commence à souffler pour amener aux postes de responsabilités des Jeunes cadres Tunisiens qui ont fait leur preuve pour aider à faire réussir cette transition démocratique et participer à mener la TUNISIE vers une stabilité sociale et une réussite économique . Monsieur Fadhel ABDELKAFI mérite cette distinction et je lui souhaite toute la réussite dans ses nouvelles responsabilités. Tijani TURKI

Michel DELATTRE - 23-04-2011 11:28

Jeunesse et expérience sont le gage d'une réussite certaine. Bravo à la Tunisie. En espérant que l'Algérie et sa Finance s'en inspire rapidement.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.