News - 16.12.2017

Agir avant que le produit risqué n’arrive au consommateur

Agir avant que  le produit risqué n’arrive au consommateur

Le contrôle du produit à plusieurs niveaux: production, stockage, et dans les circuits de distribution. Autorité de contrôle, la DQPC intervient à tous les stades de la consommation (produits alimentaires et non alimentaires, services) et de l’activité économique (production, transformation, importation, distribution) quelle que soit la forme de commerce. Centralisée au niveau du ministère du Commerce, cette direction est représentée au niveau des 24 gouvernorats par des délégués et des contrôleurs locaux qui sont au nombre de 600 avec en permanence 350 agents sur le terrain pour contrôler 425.000 points de vente et de services!

De quelle manière ?

A travers des campagnes planifiées et préétablies selon les régions, les secteurs et les périodes de l’année, des opérations nationales, avec d’autres organismes de contrôle et des contrôles quotidiens dans tous les commerces alimentaires, les dépôts de stockage. Pour cette année et jusqu’au mois de septembre dernier, les opérations de contrôle réalisées en coordination avec les directions régionales du ministère se sont déroulées comme suit : 216 925 contrôles effectués, 1 684 échantillons prélevés et analysés par les laboratoires agréés au niveau des régions et à Tunis par la direction de l’hygiène, 2 555 infractions signalées, 1680 tonnes de produits alimentaires divers (chocolat, pâtes alimentaires, chips, biscuits, café, épices, margarine, dattes, conserves de tomate, cakes, fromage, variantes…), 51 558 litres de produits alimentaires (eau minérale, boissons gazeuses, jus, lait). Pour les produits importés, nous avons procédé au refoulement et à la destruction de 152 mille jouets, 82 mille produits cosmétiques et 6.5 tonnes de produits alimentaires.

Qu’avez-vous entrepris comme mesures exceptionnelles lors de la dernière campagne nationale ?

Menée en coordination avec les ministères de la Santé, de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et de l’Intérieur, elle a mobilisé 80 équipes, 20 dans le Grand Tunis et 60 déployées sur tout le territoire national. A ce jour (fin septembre), dans la seule région de Tunis, 16 locaux ont été fermés, 109 avertissements émis. Cette campagne a permis de relever 400 infractions et la saisie de 2 871 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation. Une deuxième campagne a été lancée depuis le 6 octobre et concerne les boucheries et les points de vente de viande (rouge).

A la date du 10 octobre, les 21 équipes réparties dans le Grand Tunis et composées de 115 agents de contrôle (vétérinaires, techniciens et contrôleurs qualité) ont effectué 158 opérations, relevé 141 infractions, saisi 504 350 kg de viande et dérivés, 41 avertissements ont été émis, 34 procès-verbaux dressés et 3 décisions de fermeture de boucherie ont été prises.

Les organismes de contrôle font un travail colossal mais le consommateur doit prendre conscience de l’importance de ses choix et du rôle qu’il a à jouer pour faire face aux menaces et aux risques. Chaque achat doit se faire en pleine conscience et responsabilité pour arrêter le fléau des fraudes et du commerce parallèle.

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