Opinions - 11.01.2010

Emploi et employabilité des diplômés du supérieur en Tunisie

Habib TouhamiLe document que Leaders met en ligne est le texte de la conférence donnée par M. Habib Touhami à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, à l’occasion du colloque annuel organisé par l’Unité de recherche «Population-Famille et Education» sur le thème «Emploi et employabilité des diplômés du supérieur en Tunisie». Ancien ministre, M. Touhami est économiste, diplômé de l'Institut de prévision économique et sociale de Paris. Il a notamment travaillé pour le compte du BIT comme expert indépendant et à la Direction de la Prévision en France en tant que chargé de recherches. A la demande de l'économiste français bien connu et père de la théorie du développement François Perroux dont il été le disciple et le collaborateur, il a effectué  plusieurs études pour le compte de l'ESIA.

Dans cette étude, l'auteur retrace la genèse de la situation actuelle en la rapportant pour une part à l’incompatibilité endémique demande-offre d’emploi, pour une autre à l’inadéquation des formations universitaires par rapport aux profils des postes d’emploi créés, pour une dernière à la distorsion entre effectifs des diplômés du supérieur et créations d’emploi. De son point de vue, cette désynchronisation constitue la résultante quasiment inévitable de la juxtaposition de deux contraintes. La première concerne le schéma de développement adopté par la Tunisie dès l’indépendance, un schéma qui a insufflé aux mutations sociales et culturelles un rythme d’évolution plus rapide que celui affectant les mutations de l’appareil de production. En effet, les comportements sociaux, l’appareil éducatif ou les rapports sociaux ont évolué plus rapidement que l’appareil de production lui-même (pas nécessairement à bon escient ou dans une direction progressive). La seconde a trait au fait que le pays a dû parer au plus pressé pour satisfaire les besoins de la population en éducation et en soins de santé. Il en est résulté une forme d’hypertrophie du tertiaire, une évolution « forcée » qui ne s’est pas effectuée à la suite de l’atteinte par les productivités sectorielles d’un certain niveau. Aussi le déversement de la population active d’un secteur à l’autre s’est-il effectué sans rapport avec le schéma classique d’un double mouvement : dans une première phase du primaire vers le secondaire et du secondaire vers le tertiaire, directement du primaire vers le tertiaire dans une seconde.

Mais, M. Habib Touhami suggère que dans la mesure où le développement peut être défini comme l’ensemble des changements dans les structures mentales et les habitudes sociales qui créent un entraînement réciproque entre l’homme et l’appareil de production, le chômage des diplômés du supérieur serait la résultante de phénomènes de ralentissement sinon de blocage affectant le processus de développement. Dès lors, replace-t-il tout naturellement la résolution du problème du chômage des diplômés du supérieur dans le cadre de la dynamisation et de la pérennisation du processus de développement. On ne manquera pas de retrouver disséminées ici et là les idées maîtresses ayant constamment marqué les réflexions de M. Habib Touhami sur les questions économiques et sociales, en particulier son refus de séparer l’Economique et le Social ou de reconnaître un quelconque primat de l’un par rapport à l’autre.

Télécharger le document

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
souf moufid - 15-01-2010 21:46

que l'année 2010 soit l'année de la réflexion sur ce débat et qu'on commence dès maintenant à travailler pour rémédier à ce probléme.peut etre dans deux décennies on arrivera à décoller si on commence maintenant .il faut anticiper pour gagner le pari.l'analyse de si Habib Touhami est une feuille de route qu'on peut discuter à grande échelle.A vos plumes nos spécialistes.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.