News - 11.01.2010

Qu'est allé faire Hédi Djilani en Arabie Saoudite?

Peut mieux faire ! Avec 27,029 MD d’exportations sur l’Arabie Saoudite, contre 131, 947 MD d’importations en 2009 (11 premiers mois), les produits tunisiens ne sont-ils pas en train de rater de grandes opportunités. La régression par rapport à l’année précédente n’est pas négligeable. Les indicateurs du commerce extérieur affichent 74 MD d’exportations tunisiennes contre 280 MD d’importations saoudiennes. Dans ce marché le plus vaste et le plus peuplé dans la région du Golfe et portail de l’Asie, les chances de la production agricole comme commerciale sont portant prometteuses. En retour, les investissements saoudiens en Tunisie qui s’élèvent à 354 MD, à travers 41 entreprises (2008), méritent une réelle relance substantielle.

C’est, précisément à cet effet que M. Hédi Djilani, président de l’Utica s’est envolé dimanche à destination de Ryadh, à la tête d’une importante délégation d’une trentaine de chefs d’entreprises, à la faveur de la réunion du Business Council bilatéral, apprend Leaders. Dès lundi matin, il présidera avec Cheikh Salah Al Kamel, président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industries saoudiennes, la 6ème session de ce conseil d’affaires. Créé en décembre 2002, il est co-présidé par MM. Mohamed Sahraoui et Abderahmane Touijri. L’ordre du jour n’est pas anodin: programmer une visite d’opérateurs saoudiens en Tunisie en octobre 2010 et l’organisation d’une exposition à cette occasion, la revue d’une série de projets mixtes et l’identification de nouveaux créneaux.

Toujours à Ryadh, et selon le programme soigneusement concocté par l’Ambassadeur de Tunisie M. Mohamed Nejib Mnif, M. Djilani aura une série d’entretiens de haut niveau avec les dirigeants saoudiens en charge des secteurs économiques, alors que les membres de la délégation participeront à des rencontres de partenariat et des visites d’entreprises. L’ensemble de la délégation se rendra par la suite à Jeddah où l’attend un programme intensif de rencontres d’affaires. Joint par Leaders, M. Djilani n’a pas caché l’ambition de l’Utica de voir cette mission aboutir à de véritables résultats, mutuellement bénéfiques, et d’inaugurer une nouvelle série de visites dans les pays arabes.

Une forte détermination

Trois aspects particulièrement significatifs ont retenu l’attention des analystes. D’abord, la programmation de cette initiative. En choisissant de démarrer l’année 2010 par ce déplacement dans le pays phare qu’est l’Arabie Saoudite, la centrale patronale marque une réelle volonté de dynamiser fortement les échanges avec ce pays, mais aussi l’ensemble de la région. Dès la première semaine du nouvel an, M. Hédi Djilani prend donc son bâton de pèlerin et s’engage avec ses troupes dans une prospection intensive des nouvelles opportunités.

Deuxième aspect, la composition de la délégation qui l’accompagne. Formée notamment de présidents de grands groupes (Slama, Triki, Kooli, Sellami, etc.) et comprenant la présidente des femmes chefs d’entreprise (Mme Khayati), le PDG du Cepex, M. Abdellatif Hmam,  ainsi que des organismes d’appui spécialisés (groupements interprofessionnels, sociétés de commerce international, etc.), elle traduit une volonté effective d’aboutir à des résultats concrets.

Troisième aspect : la qualité des interlocuteurs saoudiens et le programme réservé à la délégation marquent, en retour, une réponse favorable à la démarche tunisienne et un réel intérêt pour relancer une coopération gagnant-gagnant.
 

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1 Commentaire
Les Commentaires
Abdelhamid Ben Dhaou - 14-01-2010 10:13

c'est bizare de voir en Arabie Saoudite les olives et l'huile d'olive de l'Espagne , le fromage mozzarella de Canada ,les oranges de l'Afrique du sud .......;mais on ne trouve presque rien de made in Tunisia qui est plus proche

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