Partenaires - 13.12.2013

Caravane Médicale Pluridisciplinaire « sahhetek hiya elkoll » Borj Adouani – Ghezala

Plus de 300 personnes, essentiellement des enfants et des femmes, ont bénéficié des services d'une caravane médicale organisée par l’Association Hippo Dirutus et le Croissant Rouge Tunisien, Comité Régional de Bizerte et ce, le Dimanche 8 Décembre 2013 à l’école primaire de Borj Adouani (délégation de Ghezala – 57 km de Bizerte).

Il s’agit d’une action citoyenne, de solidarité et humanitaire par excellence (tenue à l’occasion de la journée mondiale du Bénévolat) qui a pour objectif principal de lutter contre  les inégalités sanitaires et de faciliter l’accès aux soins aux  populations défavorisées, plus particulièrement celles et ceux qui habitent dans des zones parfois difficiles d'accès et de pouvoir bénéficier de consultations spécialisées et d'avoir accès aux médicaments et aux autres prestations sanitaires grâce à une caravane médicale multidisciplinaire.

Une équipe formée de : 16 médecins de libre pratique (généralistes, Cardio, Gastro, Pneumo, Pédiatre), 4 Dentistes, 2 pharmaciens , 2 infirmiers , 4 étudiantes en Médecine, des représentants de l’ONFP à Bizerte et 51 Bénévoles des 2 associations organisatrices de l’événement se sont  tous unis pour la bonne cause.
 
« Nous estimons que les objectifs de cette caravane ont été largement atteints vu que nous avons effectué environ 350 consultations pour 302 personnes en majorité des enfants et des femmes et nous avons distribuer des médicaments et c’était pour nous l’occasion de dépister certaines personnes atteintes de maladies chroniques ou d’autres pathologies qui ont été orientées vers les structures régionales de santé adéquates » selon Dr Hafedh BEN MILED coordinateur de la caravane.

A moyen & long terme, les organisateurs ambitionnent de persévérer dans l’organisation de cette caravane (au moins 2 fois par an) afin qu'elle puisse profiter au plus grand nombre de  la population cible,  surtout ceux qui habitent dans des zones difficiles d'accès.

La mobilisation et l’élan de solidarité qui ont accompagné cette action (les dons de médicaments émanant de généreux donateurs: pharmaciens, délégués médicaux, médecins) donnent un bel exemple de citoyenneté et de ce que doit être un partenariat entre les différentes parties de la société civile qui militent pour le bien être et la promotion du cadre de vie des citoyens.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.