News - 23.05.2012

Mahmoudi, pomme de discorde entre Jebali et Marzouki

Triste spectacle que celui offert ces dernières 24 heures par la Troika où l’un tire à hue et l’autre à dia. Alors que le gouvernement a décidé  d’extrader dans les prochains jours, Baghdadi Mahmoudi après que « des garanties » aient été données par le premier ministre libyen lors de sa dernière visite dans notre pays pour faire bénéficier  l'ancien premier ministre de Kadhafi d’un procès équitable, le président de la république, par la voix  de son porte-parole, Adnan Mansar, a insisté dans une déclaration à l'AFP, sur la nécessité pour la partie libyenne d'apporter des « garanties ». Et le directeur du cabinet présidentiel, Imed Daymi,  d’enfoncer le clou, quelques heures plus tard, dans une déclaration à MosaiqueFM : « La position de principe officielle est de remettre M. Mahmoudi à la Libye. Mais nous devons avoir des garanties concernant le respect des droits de la défense, les conditions d'incarcération, le respect des droits de l'homme ». A contrario, cela signifie que les garanties données par le Premier ministre libyen sont jugées insuffisantes.

Mercredi matin, la présidence de la république persiste et signe : « l’extradition d’El Mahmoudi est soumise à des conditions dont la constitution d’une commission pour vérifier le fonctionnement de la justice libyenne et de veiller sur le respect de l’intégrité physique et morale d’El Mahmoudi ». Le même jour, Mansar s'en prend, dans un article sur le site électronique Nawaat à la politique du gouvernement Jebali.Un texte au vitriol dont le titre donne le ton  :«Pour que le gouvernement ne creuse pas sa tombe et celle de la révolution».Le lendemain, un autre conseiller de Marzouki, Chawki Abid se fend d'un article sur sa page facebook où il critique sévèrement le gouvernement.

Obligation de réserve, solidarité gouvernementale, autant de notions qu tout ce beau monde n'hésite pas à s'asseoir dessus. Dommage pour eux, car ces voix dissonantes, au surplus, le même jour, cela fait désordre et risque de décrédibiliser davantage une Troika qui n'avait pas besoin de ça, alors que les sit in et les grèves se multiplient dans tout le pays

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Mhamed Hassine Fantar - 24-05-2012 08:29

La vie et la dignité de l'être humain, quel qu'il soit et où qu'il soit, ne doivent en aucune façon faire l'objet de transaction vénale. Autrement, c'est la prostitution.Une vie ne s'achète pas.Il est regettable de voir des grands partis agir non dans l'intérêt de la Patrie ni au nom des valeurs humaines mais en fonction d'intérêts partisans, voire personnels: ceux qui détinnent le sceptre du pouvoir cherchent à se maintenir par l'élimination de l'autre: pour bien asseoir leur avenir politique, d'aucuns, se sentant affaiblis, cherchent des coupables à dénoncer notamment parmi ceux qui risquent de s'avérer futurs concurrents; le tout se fait au nom de la révolution.Qu'en dira la société civile et qu'en penseront ceux qui se disent défenseurs des droits de l'homme?

Rassaa Othman - 24-05-2012 08:32

La Troïka, née d'un mariage contre nature a résisté tout le long de ces 6 mois grâce à des compromis et des concessions de part et d'autre. Les nombreuses démissions de leurs élus à l'ANC n'est que résultat d'un cumul de dissensions. L'aval de cette décision par un militant des droits de l'homme ne peut que le discréditer aussi bien au niveau national qu'international

sihem - 24-05-2012 08:52

non seulement vous vous frottez les mains mais vous tirez sur tout ce qui bouge, sûrement par nostalgie du temps de l'esprit unique, du parti et président unique. continuez a jetez de l'huile sur le feu. le peuple veut entendre les différends sons des cloches et on ne veut pas voir ni les membres du gouvernement , ni la presse prostitue sa plume au mensonge de ZABA. cela ne m'étonnera pas si vous ne faites pas apparaître mon opinion , ce n'est pas la première fois, ce qui confirme votre nostalgie.

Touhami Garnaoui - 24-05-2012 10:14

Mais la Troika ne se réunit-elle plus chaque mardi pour conjuguer et harmoniser sa politique.

mahmoud Bédoui - 24-05-2012 10:40

Pourquoi vous écrivez "Dommage car ces voix dissonantes ... et risque de décrédibiliser avantage la Troïka ? Elle est au fond du gouffre et tout le monde le sait... sauf les membres qui la constituent et qui continuent à dire au monde entier que le succès est total et "c'est le meilleur gouvernement que connait le pays depuis l'indépendance. Laissez-les se noyer encore plus car c'est la seule solution de s'en débarrasser et de sauver le pays. Ce que je trouve d'ahurissant c'est qu'ils utilisent le mot révolution pour eux et contre-révolution tous ceux qui s'opposent à eux, alors que c'est exactement le contraire. Ils sont la contre-révolution par excellence et les résultats n'ont pas attendu pour exploser partout dans le pays.

Achouri - 24-05-2012 18:16

Il me semble que tout va dans le sens de diviser ce gouvernement déjà fragile autour d'une question qui ne nous concerne pas, qu'ils remettent ce corrompu dictateur bras droit d'un despote qu'est gadhafi et qu'on s'occuppe plutôt de résoudre les innombrables tas de problèmes qui pèsent sur ce pauvre peuple. Les defenseurs des droits de l'homme étaient où quand la junte lybienne de gadhafi massacrait les innocents. Ce Mahmoudi ne méritait pas moins que la mort, tout comme pas mal d'autres assassins qui circulent librement partout et ailleurs même en Tunisie.

bounab - 24-05-2012 18:54

Il n'y apas besoin dintermidiere pour semer la discorde entre les membres de cette constituente.ça sent l'approche des élections et chcun de ces messiers tire à boulet rouges pour allumer le feut .les pompiers allument le feut et accouren pour tenter à l'éteindre en propageant d'avantage de fumé...

Citoyenne - 24-05-2012 22:18

Nous avons fait une "révolution", entre autres, pour la dignité, et nous nous targuons de respecter désormais les droits humains. Livrer cet homme à la vindicte serait nous renier. Attendons que la Libye devienne un Etat de droit.

taieb smati - 27-05-2012 12:17

lorsqu'on respecte les droits de l'homme dans un sens et pas dans l'autre, en l’occurrence le plus important, on est pas respectueux des droits de l'homme, tout un peuple a souffert sous le reigne de ce mahmoudi, n'a-t-il pas le droit ce pauvre peuple de voire la justice trancher et le droit récupéré??

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.