Blogs - 06.02.2012

La rupture avec la Syrie : était-ce la bonne solution ?

Irréfléchie, dangereuse, précipitée : l’opposition, comme les syndicats n’ont pas de mots assez durs pour  dénoncer la décision du gouvernement d’expulser l’ambassadeur de Syrie.  Cette prise de position  a surpris une bonne partie de l’opinion publique habituée depuis près de soixante ans à une diplomatie toutes en nuances, peu encline aux réactions tranchées et parfois intempestives.

Pourtant, la réunion à Tunis du Conseil National Syrien en présence du président de la république provisoire et les prises de position inhabituelles sur nos relations avec la France, l’Italie  et même les pays voisins auraient dû leur donner un avant-goût  à la fois du style et des orientations de la nouvelle diplomatie tunisienne.  Exit les interminables circonlocutions chères aux diplomates de carrière. Place au parler-franc, quitte à choquer, quitte à se mettre à dos, nos meilleurs amis. On pourra toujours se dédire et on ne s'en est pas privé ces derniers temps. Voilà pour le style. Quant aux orientations, il n’est plus question de se taire sur les injustices où qu’elles se produisent. Rien de ce qui est humain ne nous sera étranger. Que cela se passe au Kamtchatka ou dans notre voisinage immédiat. Nous serons la conscience du monde. Cela part d’un bon sentiment, mais s'est-on interrogé sur le point de savoir si la Tunisie a vraiment les moyens de cette diplomatie ? S'agissant  de la Syrie est-on sûr d'avoir épuisé toutes les démarches avant d'en arriver là ? Et à supposer que cela soit le cas, il y a un minimum d’usages à respecter en matière de relations internationales et des  étapes à franchir, à commencer par le rapatriement de nos ressortissants, avant de rompre nos relations diplomatiques. Cela n'a pas été fait, alors que nous avons 3000 compatriotes dans ce pays. Et puis, on a beau affectionner le parler franc, il y a des précautions de langage à prendre : on « n’expulse » pas un ambassadeur comme on le fait pour un vulgaire malfaiteur. On le déclare « persona non grata ». Le représentant d’un pays étranger et a fortiori arabe a  droit à certains égards. Une énième maladresse dont on aurait pu faire l'économie, d'autant plus que l'ambassade de Syrie serait actuellement dirigée par un chargé d'affaires, l'ambassadeur ayant quitté son poste depuis plus d'un an. Je comprends mieux aujourd'hui les appréhensions des anciens diplomates tunisiens.

Hédi

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
Dr. Amor Ben Dhia - 07-02-2012 09:03

Que rajouter de plus a ce qui a ete ecrit dans cet article et bien ecrit? Notre frustration en tant que citoyens de voir notre gouvernement et president agir de la sorte? Notre peur pour les 3,000 Tunisiens coinces en Syrie? Le fait que la Syrie est un des rares pays arabes qui ne demandait pas de visa aux Tunisiens? Le precedent cree du manque de reflexion et de temperance dans la prise de decision? Le fait qu'au lieu d'etre pris, comme ils le croient, pour des heros, nous sommes qualifies de charlots? Quand arreteront-ils de faire saigner le pays plus qu'il ne souffre? Tout cela etant dit, je ne supporte pas le regime de Assad comme je ne supporte pas le regime chinois ou israelien ou celui de beaucoup de pays arabes...Mais il y a la maniere et l'efficacite de peser, meme un tout petit peu, sur les evenements. Ici nous nous sommes EXPLUSES nous-memes de tout avenir de cette region. Cette marque restera pour longtemps sur le front de la Tunisie qui ne meritait pas cela. Elle restera longtemps, bien longtemps apres ceux qui nous gouvernent aujourd'hui.

Abbès - 07-02-2012 12:50

Oui la ruture avec la Syrie est sûrement la bonne solution. Il ne s'agit pas de décreter l'ambassadeur ou le chef de mission de la Syrie "persona non grata", personne qui a dû comprendre la position des Tunisiens dignes de la révolution : on ne peut pas cautionner un régime qui tire sur son peuple à coups d'obus d'artillerie. Dites-vous que ce scénario aurait pu se passer en Tunisie, j'aurais bien aimé voir votre tête à ce moment là. Il ne faut pas être égoïste cher monsieur juste pour assouvir votre souhait de "diplomatie toutes en nuances". Moi ce n'est pas la décision d'expulser "gentiment" l'ambassadeur de Syrie qui m'a choqué mais plutôt l'horreur vécue quotidiennement par le peuple syrien frère sur son chemin vers la démocratie en suivant la trace du peuple tunisien. On comptait quotidiennement les martyrs par vingtaine ou par trentaine depuis des mois, aujourd'hui on décompte quotidiennement les martyrs par centaine. Ne soyez pas égoïste, la situation est très grave et ce n'est pas sur ce registre qu'il faut penser à l'intérêt personnel ou à faire de la politique politicienne. Je touve que la décision du gouvernement est non seulement justifiée mais elle est très audacieuse et fidèle aux valeurs de notre révolution. Plusieurs jours après, les Etats-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni ont rappelé leurs ambassadeurs et fermer leurs ambassades en Syrie. Même en matière de diplomatie, cette décision est tactiquement excellente car elle montre l'exemplarité de la Tunisie et de son leadership. Cette décision n'est en définitive pas chère payée car dites-vous bien qu'un régime qui tire sur son peuple est un régime qui n'a pas d'avenir et est voué à l'échec. Il est désormais impossible au régime syrien, très affaibli et isolé, de restaurer sa crédibilité sur la scène internationale.

Loulou - 07-02-2012 23:24

Eh Bien , la tactique du "Bronzé" O'BAMA ( El BEHAMA , Yes un CON) marche à merveille -------- Bizarrement, au moment où les journalistes sont interdits de séjour, on a vu à la TV française, une équipe américaine filmer en toute tranquilité ! Comment elle est entrée ? Des hommes se disant "déserteurs", trés à l'aise, disent combattre Bashar Al Asad avec des armes de professionels! Toute cette mascarade parceque la Palestine a demandé sa LIBERTé !!!... ou parceque le BUSH NOIR veut la tête de l'IRAN ? Il parle d'envoyer des militaires ( les voyous retirés de l'Afghanistan)-------- Comme Je l'ai dit dans mes autres posts : " La tunisie est l'agneau de la France et les USA ". Avez vous oublié que le p'tit Sarko est anti-arabe ? ------ Aujourd'hui, il nous a sorti la théorie de la supériorité de la civilisation occidentale sur la "Musulmane" (en général) pour les besoins des élections ------ Pourquoi renvoyer l'Abassadeur syrien ? Les Sionistes de l'Arabie Séoudite, ont il renvoyé B.ALI et sa coiffeuse en Tunisie ?

dr.zaiane - 08-02-2012 00:46

Manque de règles de bienséance et de diplomatie.Il y a d'autres moyens plus diplomatiques pour exprimerson désaccord avec le régime syrien

Abdelaziz Ben Jebria - 08-02-2012 09:48

En bref, je pense que cette decision reflete bien l'incompetence l'amaturisme de ce gouvernement; elle confirme surtout les paradoxes et l'inconsistence de cogitation de ce president provisoire (Moncef Marzouki)qui ne cesse de demontrer sa nature turbulente. A mon sens, il serait plus benefique dans sa profession medicale que d'etre un responsable politique.

ade manai - 08-02-2012 11:45

C'est une bonne decision diplomatique. Elle rompt avec la diplomatie des pays qui n'osent pas ou n'ont pas le droit ou le courage de prendre de telles decisions, les pays qui doivent toujours attendre que les "grands" prennent l'initiative pour se prononcer en douceur, modestement et discretement. La revolution a tout chambarde. Elle nous donnent le plein droit de rompre toute relation avec un regime sanguinaire. Qui est ce qu'on a a gagner en gardant des relations avec un tel regime. Rien. Nos relations avec tous les pays doivent etre basees entre autre et surtout sur le respect des droits de l'homme, des droits qu'on vient a peine d'obtenir. Ne soyons donc pas egoistes et supportons le peuple Syrien. Il a tant besoin de telles decisions.

azaiez nasser - 09-02-2012 08:20

????? ???? ????? ??? ??? ?????????? ????? ?? ?? ?????? ???? ??? ?????? ??????? ?????? ???????? ?????? ?????? ??????? ??? ???????? ?? ?????? ?????? ?? ?? ???? ?????? ?? ??? ???? ???? ???? ????????? ???? ??????? ????????? ??????? ????? ??????? ??????? ??????? ????? ??????? ?? ??????? ??????? ??? ???? ???????? ?? ???? ???? ???? ???? ??????? ????? ????? ????? ?????? ??????? ????? ????? ?????? ?????? ?? ?? ?? ????? ??? ???????? ?????? ?? ???? ???? ???? ?? ???? ????? ?????? ???? ????? ??????? ????? ??? ?????? ??? ?? ??? ?????? ??????? ?? ??? ??? ?? ?????? ??????? ??????? ??? ???? ??? ?????? ?? ???? ???? ???? ??????? ??????????? ????????? ????? ????? ???? ???? ????? ???? ????? ???? ?? ????? ?? ?????? ???? ??? ????? ? ??????? ???????? ????? ?? ????? ?????? ??????? ??????? ???? ??? ?????? ?? ??????? ?? ?? ????? ???? ????? ??? ????? ??? ?? ???? ?? ??? ????? ?? ?? ???? ????? ?

abdelkader ben dhaou - 10-02-2012 09:32

Que vaut la gauche tunisien? 0,000 un zéro veut prendre la place d'un gouvernement choisi par le peuple un gauche privée de toute morale: une grande majorité de ce gauche manifestant était pions du président déchu je suis près à prouver mes dires et voilà un exemple http://youtu.be/FUMNxWilqHs La démocratie chez ces prétendants ne peut être que la dictature de la minorité sinon ils feront tout leur effort pour freiner tout progrès Peut on soutenir un criminel ; un assassin et un dictateur jamais vu? Oui: la gauche tunisienne est prète et même à être partenaire dans le crime nous sommes contents de voir une coalition regroupant ( RCD- Gauche et UGTT) Cela prouve que le gouvernement de la coalition est dans la bonne route

Moufida L. - 10-02-2012 11:58

En réponse au message de LOULOU plus haut, je suis d'accord avec votre conclusion sans toutefois adhérer au style et aux expressions racistes que vous employez "bronzé" el bhama, le con, le bush noir..." n'oubliez pas que vous êtes sûrement le "bougnoule" du coin sous d'autres cieux.

tounesnalbaya - 15-08-2012 18:11

Le renvoi de l'Ambassadeur de Syrie, n'était pas la bonne décision, si BOURGUIBA état à la place de Marzouki, il aurait dit attendre et voir le résultat pour prendre une décision, nous avons maintenant des familles Tunisiennes expulsées de Syrie qui vivaient en toute quiétude, Le moyen orient est très compliqué, sans compter que c'est une véritable poudrière à cause d'Israël, la Russie et l'Iran ne lâcheront pas ASSAD quitte à déclancher une troisième guerre mondiale, Israël et les Américain ne veulent pas du Président ASSAD épine dans la gorge d'Israêl et des Américains qui ne veut pas se plier à leur volonté, si ASSAD tombe, Israêl se félicite, et comme elle a fait avec SADATE d'Egypte, elle fera la même chose avec ceux qui prennent le pouvoir en Syrie, et le problème Palestinien sera résolu à jamais en faveur d'Israël à l'origine de tous les malheurs du monde..

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.