News - 05.12.2011

PDM Al Qotb : d'une alliance électorale en un front politique ouvert et rassembleur

Tirant enseignement de son expérience lors du scrutin du 23 octobre, le Pôle Démocratique Moderniste (PDM, Al Qotb) a décidé de se convertir « d’une alliance électorale en un front politique ouvert et engager des démarches juridiques nécessaires ». Aussi, il s’est engagé à se restructurer à l’échelle régionale et nationale en se dotant des ressources indispensables, d’ouvrir largement ses rangs, de renforcer son comité d’experts mis à la disposition de ses élus à la Constituante et de s’inscrire dans une démarche de rassemblement des forces démocratiques et modernistes.

Plus de deux cents membres d’Al Qotb se sont réunis deux jours entiers les 3 et 4 décembre à Tunis pour tenir leur conférence nationale. La salle retenue au Palais des Congrès s’est avérée étroite pour accueillir les représentants des partis, des initiatives, les têtes de file des 33 circonscriptions électorales et enfin les simples adhérents du Pôle. La présidence, tout au long de cette réunion, a été assurée par Nadia Chaabane, entourée à la tribune par les autres élus à l’Assemblée Constituante à l’exception de Selma Baccar et par Riadh Ben Fadhel.

La première journée a été consacrée à dresser un bilan des élections.Les raisons les plus évoquées à l’élection de seulement 5 membres d’Al Qotb ont été une campagne régionale insuffisante, un discours inadapté à la réalité du pays et une communication aléatoire. Les perspectives du pôle, thème de la seconde journée a suscité des interventions de qualité concernant les scénarios possibles, leurs conséquences juridiques et des débats très vifs dépassant parfois la mesure. Grâce à l’intervention des uns, des unes et des autres, la discussion a pu reprendre dans le calme et le projet du pôle fut adopté à l’unanimité.

S.Z

Déclaration de la Conférence Nationale du Qotb

La Conférence nationale du Pôle démocratique et moderniste Al Qotb s’est tenue à Tunis les 3 et 4 décembre 2011, en présence des représentants des partis, des Initiatives et des élus du Qotb à l’Assemblée Nationale Constituante. Elle a publié la déclaration suivante :

Al Qotb considère que la situation actuelle du pays exige une solution nationale qui garantisse l’équilibre politique indispensable pour assurer la transition démocratique et réaliser les objectifs de la révolution- à savoir la dignité, la liberté et la justice- et ce en unifiant les forces démocratiques et progressistes pour relever les défis politiques de la prochaine étape.

Dans le cadre de cette problématique, Al Qotb a pris les résolutions suivantes:

1 - Transformer Al Qotb d’une alliance électorale en un front politique ouvert et engager des démarches juridiques nécessaires, conformément aux dispositions de l’article 15 de la loi sur les associations, datée du 30 septembre 2011.

2 - Restructurer Al Qotb sur les plans régional et national de façon à répondre aux exigences de la phase de transition et mettre à la disposition de ces structures nouvelles les moyens humains et financiers nécessaires pour réaliser dans les meilleures conditions les tâches qui incombent au Pôle.

3 - Accueillir toutes celles et tous ceux qui demandant à adhérer directement au Qotb, les encadrer et les orienter directement vers le travail sur le terrain, à l’échelle locale et régionale.

4 - Améliorer l’efficacité de la commission d’experts pour assister les élus d’Al Qotb à l’Assemblée Nationale Constituante.

5 - Proclamer l’inscription d’Al Qotb dans un processus de construction d’un parti démocratique unifié, rassemblant les différentes forces progressistes et démocratiques, et mettre en place une commission chargée de prendre contact avec les partis et les organisations démocratiques afin d’élaborer une feuille de route précisant les étapes de la réalisation de cet objectif stratégique.

D’un autre côté, Al Qotb exprime son soutien de principe et son adhésion sur le terrain aux luttes menées par notre peuple pour l’emploi, la justice sociale et un véritable développement régional.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Elyes - 06-12-2011 09:08

PDM Al Qotb doit trouver un leader plus charismatique.

salah zeghidi - 08-12-2011 01:38

Cofondateur et membre de la Direction du Pôle ,je n'arrive pas à croire que la conférence nationale tenue durant une journée et demie , et qui constituait la 1ere occasion , depuis les élections du 23 Octobre ,où se réunissait un aussi grand nombre de responsables et de militants actifs du Pole , occulte à ce point la nouvelle donne et la nouvelle phase qui s'ouvre en Tunisie depuis les élections du 23 Octobre : l’État , le gouvernement du pays PASSENT SOUS LE CONTRÔLE DE L'ISLAM POLITIQUE !!!Face à ce véritable tsunami politique , rien dans la déclaration ci-dessus ! Rien ! Pas un mot !...Est ce croyable ? Le "kotbo-centrisme" qui s'est emparé depuis quelque temps de certains ami(e)s du Pole a-t-il amené à une telle cécité et à une telle myopie ??Comment faire pour unifier les forces de l'opposition démocratique et moderniste afin qu'elle puisse mener son action contre le gouvernement islamiste qui sera en place dans quelques jours ?? Comment faire pour organiser la résistance de la société à l'offensive que ne manquera pas de mener le gouvernement et son parti majoritaire contre les citoyen(ne)s et contre le mode de vie tunisien pour imposer le modèle islamiste à travers lequel ils comptent "réislamiser" la Tunisie ??...Ces questions MAJEURES n'intéressent -elles donc pas le PDM ,qui semble plus obnubilé par les problèmes de "structuration" , de "commissions" , de "communication" etc.....!!!!!!m

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.