News - 07.10.2011

Des écoliers de Sakiet Ezzit, Le Lac et Mateur remportent le concours Philippe-Senghor

Les élèves de 6ème année primaires de trois écoles : Sakiet Ezzit, le Lac et La Gare de Mateur viennent de remporter au nom de la Tunisie le concours scolaire Philippe-Senghor 2010-2011. Institué en 2006, ce concours qui a regroupé cette année 11 pays francophones, a pour but « d’illustrer l’invention et la créativité en langue française ». Il propose aux élèves de réaliser un travail littéraire, individuel ou collectif, consistant à achever une histoire commencée par un écrivain francophone et d’illustrer ce travail par l’auteur ou d’autres enfants de son choix.

Pour l’édition 2010-2011, le texte proposé est celui du romancier Dany Laferrière (né à Port-au-Prince en Haïti en 1953, résident à Montréal et lauréat du Prix Médicis en 2009, pour son livre L’Enigme du retour »). En hommage à la Tunisie, c’est Emna Belhaj Yahya qui a été choisie pour proposer un début de conte devant lancer le prochain concours.

L’initiative du concours scolaire Philipe-Senghor, ravi à la fleur de l’âge, revient à Mme Colombe Anouilh d’Harcourt, fille de Jean Anouilh et amie d’enfance de Philippe Senghor, fils du grand poète et ancien président du Sénégal, l’Académicien Léopold Cedar Senghor. En hommage à sa mémoire, elle a créé ce concours et fondé une association pour l’organiser. Bénéficiant du soutien du président Abdou Diouf et de l’Académicien Erik Orsenna, elle a su rallier au projet Samir Marzouki, président de l’Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français, divers ministères et services culturels français dans les pays francophones ainsi que nombre d’associations partenaires.

Pour départager les concurrents, un jury international de jeunes élèves a été constitué et réuni les 15 et 16 avril dernier à Hammamet. L’ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon, acquis à la cause, tout comme l’équipe de l’Institut Français de Coopération, dirigé par Valéry Freland y ont apporté leur soutien. On leur doit la cérémonie de remise des prix organisée vendredi après-midi dans les jardins de la Résidence de France, Dar El Kamila, à la Marsa où les élèves tunisiens lauréats, très émus, accompagnés de leurs enseignants ainsi que de leurs parents, étaient courtoisement accueillis.

Il fallait ressentir leur fierté à monter sur le podium recevoir, en présence de nombre d’ambassadeurs de pays francophones accrédités à Tunis, leurs tableaux d’honneur et leurs prix. Des lots de livres offerts par Gaillimard, mais aussi le ministère tunisien de la Culture et les éditeurs Karim Ben Ismail (Ceres) et Abdelaziz Belkhoja (Appolonia), étaient en effet remis aux écoliers.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
mohamed aziz dridi - 15-10-2011 22:17

BONJOUR JE SUIS UN ELEMENT DES élèves de concours philipe-senghor salut mes amis dans tous le monde

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.