Lu pour vous - 23.09.2011

Hamadi Agrebi: Le virtuose

La célébration du 60e anniversaire de Hamadi Agrebi, coqueluche du football tunisien, ne pouvait passer inaperçue. Tout au long d’une brillante carrière de 26 ans au sein du Club Sportif Sfaxien et de l’équipe nationale, il avait toujours fait montre non seulement d’un talent exceptionnel, mais aussi d’une modestie exem¬plaire. Ses prouesses sur le terrain, comme sa gentillesse légendaire lui ont permis de gagner le coeur de milliers de fans. Pour lui rendre hommage, un ouvrage collec¬tif vient de lui être consacré. L’auteur, notre confrère Mohamed Kammoun, y retrace son parcours et recueille de nombreux témoi¬gnages. En bonnes feuilles, les témoignages de Me Raouf Najjar et Dr Mohamed Aloulou, deux enfants du CSS et deux anciens ministres de la Jeunesse et des Sports.

Le plus doué de tous

Kristic, l’entraîneur qui l’a découvert, un homme exigeant et puriste jusqu’au bout des ongles, ne put s’empêcher de dire lorsqu’il le vit jouer : « Mais que vais-je donc lui apprendre ?».
Agrebi savait en effet tout faire. A 13 ans, déjà, il attirait la grande foule qui venait très tôt le matin admirer les exploits de ce jeune prodige. Aujourd’hui, encore, le public va au stade pour lui et vit dans l’attente furtive d’un instant privilégié, d’une lumière jaillissante des pieds de cet artiste à l’inspiration si féconde.
Dans un jour de grâce, Agrebi est éclaboussant de génie, réinvente sans cesse ses oeuvres d’art. Indicible est alors le bonheur du puriste au spectacle de tant de créativité et de facilité insolente.
C’est qu’il est incontestablement le plus doué de tous. Un joueur à part qui tutoie la qualité. Quand il le veut. Lorsqu’il est inspiré. Mais il ne l’est pas toujours. Comme la plupart des artistes, il rechigne à l’ouvrage. Il se contente d’être le plus fort.
Et n’a jamais voulu devenir le plus grand. Peu étonnant alors qu’il a longtemps refusé la sélection et refusé l’offre alléchante d’un grand club français. Les gens regrettent son irrégularité. Mais lui, peu dévoré par l’ambition, évolue au gré de l’inspiration. C’est un amateur qui n’aspire qu’à une vie tranquille, sans soucis, faite de gaieté et de joies toutes simples.

Raouf NAJAR


A mon «petit frère», le Grand Hammadi Agrebi

Cher Hammadi

Il ne m’est pas facile de parler de toi, toi qui es pour moi à la fois le petit frère adoré, le joueur au talent immense que j’ai eu le bonheur d’admirer et l’artiste incomparable que ton Club, le CSS que j’aime tant, a eu la chance de posséder.

Je t’ai connu et «reconnu» tout jeune, enfant, et ton talent était déjà immense et évident.
Je t’ai suivi et admiré tout au long de ta brillante carrière de footballeur, dans les moments de gloire et au-delà des épreuves, depuis les catégories jeunes jusqu’à ta consécration de joueur au plus haut niveau, international, professionnel, et jusqu’à ton retour bienvenu au bercail.

Partout où tu es passé, tu as suscité l’admiration pour tes qualités de footballeur exceptionnel, qualifié à juste titre de «magicien du ballon». Mieux encore, tu as su mériter l’estime et la reconnaissance pour tes qualités humaines, faites de modestie, de correction, de fidélité et de générosité.

Tu as servi et honoré avec autant de dévouement ta patrie et les tiens.

Tu comprends alors mon bonheur de te voir aujourd’hui en «vétéran» bienheureux dans sa merveilleuse petite famille, adulé par les siens, de partout et au-delà des frontières, riche de l’affection de tous.

Ne m’as-tu pas dit, avec beaucoup d’émotion, que c’était là pour toi ta meilleure satisfaction dans la vie et ta plus grande richesse?

Tu mérites bien plus et tu as su tout dire.

Tu es le véritable artiste, celui qui aime donner et partager, celui qui a compris et aimé la vie.
Tu es le meilleur.

Nous sommes tous fiers de toi

Nous sommes d’autant plus fiers que nous savons que nous ne sommes pas les seuls à t’apprécier, à t’aimer et à te souhaiter tout le bien et le bonheur que tu mérites.

Merci pour tout le bonheur que tu as su nous donner, sans compter.

Merci à notre Club, le CSS, d’avoir tenu encore une fois à t’honorer pour te témoigner notre reconnaissance infinie.
Ton grand frère de toujours,

Mohamed Aloulou
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
ghorbel - 24-09-2011 14:47

cher Hamadi même après les 60 ans tu reste l'incomparable de tous les temps . joyeux anniversaire

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.