News - 15.09.2011

Quand le parti de Moncef Marzouki fait faux bond

Ils étaient douze partis à avoir répondu à l’initiative de Yadh Ben Achour et participé depuis le 5 aout aux six  réunions qui ont abouti à « la déclaration du processus démocratique. Onze partis l’ont signée jeudi matin au Palais des Congrès de Tunis, le douzième, le Congrès Pour la République ayant fait défection.

Explication de M. Ben Achour : le parti de Moncef Marzouki a émis des réserves sur la durée du mandat de l’Assemblée nationale constituante : une année au maximum prévue par la Déclaration, alors que le CPR, en réclamait « deux ou trois et même plus si nécessaire », si l’on se réfère aux déclarations récentes de son président.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
sami - 15-09-2011 15:48

L'assemblée constituante doit prendre tout son temps pour élaborer une constitution solide qui sera un rempart contre toute dictature et qui empèchera dans l'avenir qu'un citoyen tombe sous les balles de sa police ou de son armée; le peuple doit s'approprier sa constitution en participant activement à sa rédaction en restant vigilant sur les détails:(les débats de la constituante doivent etre transmis en direct sur la chaine tunis 2). Par conséquent l'idée du parti de moncef marzouki qui réclame un mandat de trois ans pour la constituante avec un gouvernement d'union nationale stable pendant cette durée est très pertinente.

ksibi - 15-09-2011 23:55

bon aisonnement de Dr Marouki pour que le pays ne reste pas en instabilité...Pour 3 ans le conseil gouverne et donc tout rentre en ordre...Pour un an ca restera du temporaire , lourd ....

Sadok - 16-09-2011 08:32

@sami la raison derriere un mandat de 3 ans n'est evidemment pas pour "prendre le temps d'elaborer une constitution"! Cette constitution est a quelques amendements pres deja faite. Le croire est un leurre monumental. Ce qui est mille fois plus important est que nous ne pouvons pas sortir d'un gouvernement transitoire pour en tomber dans un autre! Ca n'a pas trop de sens et c'est ce que plusieurs (dont Mansour Moalla) n'arretent pas de rappeler. Allons nous faire de nouvelles elections dans moins d'un an, qui de plus couteraient un autre 30 ou 40 milliards? Une assemblee et un gouvernement d'un an ne rassurent aucun investisseur qui a besoin de stabilite politique. Ceci ne permet pas de mettre en place de grands projets de reformes sur 3 ou 4 ans (qui va faire le suivi?), etc. La question est beaucoup plus delicate que la redaction d'une constitution.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.