Opinions - 19.04.2011

Un Grand Acquis National est en Danger: L'Electricité 24 heures sur 24 et Sept jours sur Sept

Selon le journal El Akhbar, il y aurait près d’un million d’abonnés qui seraient dans une logique de refus de payer leurs factures d’électricité, profitant de l’ambiance contestataire généralisée pour exprimer leur griefs quand au coût élevé de la facture et à un présumé arbitraire dans la facturation. Pour qui connait la fragilité des équilibres financiers des compagnies publiques d’électricité, cette nouvelle est inquiétante. S’il est un domaine que nous devrions protéger de toute éventualité de retombées négatives de la révolution, c’est bien le secteur de l’électricité. Car si la plus grande vigilance n’est pas exercée immédiatement pour faire face au phénomène, même s’il ne concernait que 10,000 abonnés plutôt qu’un million, nous devrions nous préparer à apprendre à vivre dans l’obscurité. Nos entreprises, dont la compétitivité est déjà taxée par maints handicaps, verraient leur difficultés s’aggraver, et la STEG, de tout temps fleuron du secteur public en Tunisie, deviendrait un gouffre sans fond pour le budget de l’état.

L’expérience de nombreux pays  ne laisse aucun doute sur le risque réel d’un tel scenario, et nous permet même de prédire les différentes phases de son déroulement. Un million de factures impayées ce mois-ci seraient multipliées  par deux le mois prochain si un  abonné suivait l’exemple de son voisin, et pourquoi ne le ferait-il pas? Bientôt, un autre voisin décidera de se passer de compteur en se raccordant directement au réseau. Cela ne prendrait que quelques années avant qu’une large proportion de factures ne soit  impayée, et qu’une fraction non moins grande de l’électricité générée ne soit même plus facturée. Au Kosovo ces  proportions s’élevaient à 33 et à 40 pourcent respectivement au milieu des années 2000. Dans d’autres pays, ces chiffres sont peut être  moins catastrophiques mais tout aussi alarmants.

Dans  pareille situation, la STEG n’arriverait plus à couvrir ses frais de fonctionnement, et n’aura d’autre recours que le budget de l’état. Quand l’état n’aura plus les moyens de cette politique ruineuse, la STEG se verra obligée de réduire sa production. C’est alors là que les délestages, ou coupures de courant, commenceront à se manifester et iront en s’aggravant. Au Sénégal, les délestages, jadis inexistants, sont  aujourd’hui un mal endémique allant  jusqu’à 7 heures par jour. Au Liban, les consommateurs n’ont accès au courant fourni par la compagnie nationale que durant 4 à 12 heures par jour selon les régions.

Bien avant que les délestages n’atteignent ces niveaux, notre société se scindera en deux: ceux qui auront les moyens d’acheter des générateurs individuels pour produire leur propre électricité et ceux qui n’auront d’autre choix que de réapprendre à s’éclairer à la bougie et de voir les aliments dans leurs réfrigérateurs s’abimer. Les premiers ne seront pas plus heureux que les seconds, même s’ils susciteront leur envie. Si ce n’est pas l’absence d’électricité qui gâchera la qualité de leur vie, ce seraient  le bruit, la pollution, et les tracas quotidiens pour l’entretien de ces monstrueux engins qui s’en chargeront.

De plus, si la STEG n’est plus en mesure de couvrir ses dépenses courantes, elle aura encore plus de mal à couvrir les dépenses d’investissements nécessaires pour  faire face à la croissance de la demande. Alors se creusera un  fossé entre la capacité de génération « installée» et la capacité requise, fossé qui sera de plus en plus difficile  à combler. C’est le cas au Liban aujourd’hui ou la capacité installée n’est que de 1.500 Mégawatts alors que la capacité requise est de 4.000. Avec le retard pris pour entreprendre l’investissement additionnel, celui-ci se monte à plus de 2,5 milliards de dollars, plus aucun politicien n’ose soulever la question.   

Pour parer à de tels risques, un plan d’action ferme est nécessaire. D’abords, si besoin est, le gouvernement doit prêter main forte à la STEG pour couper cour aux comptes délinquants. Le gouvernement devrait de suite discuter avec la STEG les griefs des uns et des autres. S’il est établi qu’il y a un problème  de fiabilité des compteurs, la STEG  devrait le résoudre et rétablir la confiance des consommateurs. L’intégrité de la STEG doit rester au dessus de tout soupçon. Ensuite, il faut pouvoir expliquer aux citoyens que le budget de l’état a une capacité limitée à protéger le consommateur contre les augmentations du prix du pétrole sur le marché international. Les consommateurs comprendront d’autant mieux, si la STEG démontre au public et à elle-même que malgré la situation de monopole dont elle jouit, elle fait de son mieux pour assurer des prix aussi compétitifs que ceux offerts dans d’autres pays qui sont pauvres en ressources hydroélectriques, comme c’est le cas de la Tunisie.

Par ailleurs, et en vue d’assurer le maximum d’équité sociale, il faut réexaminer les arbitrages à faire entre l’accès des couches défavorisées à l’électricité à bon marché et le fardeau des prix plus élevés que devront payer les couches plus aisées et le secteur industriel pour compenser. S’il y a des raisons pour penser que les tarifs actuels donnent plus de poids à la deuxième préoccupation qu’à la première, il faudrait envisager d’augmenter légèrement les tarifs pour les uns pour pouvoir les baisser pour les autres.

L’électricité 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sur la quasi-totalité du territoire est un des acquis les plus importants de la Tunisie indépendante. Si la plus grande vigilance n’est pas exercée pour le protéger, ce n’est pas seulement notre économie qui en souffrira, mais, et de façon toute aussi importante, c’est notre sens de nous-mêmes en tant que citoyens d’un pays civilisé qui sera profondément altéré. La démocratie dans les ténèbres n’est pas ce à quoi nous aspirions. Nous aimerions vivre la démocratie dans la lumière éclatante à laquelle la STEG nous a habitués depuis sa création.  

Dr. Rakia Moalla-Fétini



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
24 Commentaires
Les Commentaires
slim - 19-04-2011 17:21

c'est un tableau bien noir que vous dressez plaise à dieu que votre scénario soit de la fiction noire d'ailleurs si on vous suit cela s'appelle de la désobéissance civile et dieu merci nous sommes loin nous avons une police efficace et une tradition de fermeté que le peuple vénère

Amande Amère - 19-04-2011 17:38

Pourquoi ces comparaisons systématiques avec le Liban, qui a connu plus de 15 ans de guerre?

laabed - 19-04-2011 18:31

C'est très bien dit:en Tunisie il y'a de la lumière et du gaz de ville 24/24,il y'a de l'eau au robinet 24/24 même s'il ne pleut pas.La STEG,la SONEDE, l'ONAS des merveilleuses boites qui offrent aux tunisiens des prestations et des services de bonne qualité par comparaison aux pays qui nous ressemblent et je parle en connaissance de causes.j'ai peur que mes compatriotes regretterons un jour leur petit calcul envers ces entreprises nationales.adieu le bien être.

hayet - 20-04-2011 09:23

Dr il faut expliquer certains points dans ton article: pourquoi il y a eu une hausse des factures ces derniers mois? pour plus de transparence envers les tunisiens est ce vrai qu'on a délégué ou vendu une partie de cette société? est ce vrai que le clan ben ali et trabalsia n'ont pas réglé leur facture; si oui qui va couvrir leur dette; diversifier les factures!!!!!!!!! réduire pour les pauvres et augmenter pour les "riches" est une méthode floue; avez vous une connaissance sur les couches sociales en tunisie? qui sont les pauvres et quel est leur besoin en électricité, a-t-on une classe moyenne? et quel est son besoin par rapport à celle des pauvres qui sont les plus rentables en matière de consommation les riches ou les pauvres, si les riches, cette mesure peut les défavoriser; tant des questions auxquelles les responsables de la STEG y compris vous DR doivent nous apporter quelques éléments de réponse

Néji - 20-04-2011 09:54

Vous préconiser la répression, alors qu'il faudra mieux voir de plus près la gestion. De quelle équité sociale vous parlez ? c'est les pauvres gens qui paient la factures des riches... vérifiez vous sources, il y a bien plus que 1000 abonnés qui refusent de payer la facture, parce qu'il ont en marre de se faire plumer...

Con - 20-04-2011 10:15

C'est simple il faut les compteur de ceux qui ne paient pas et mettre en prisons ceux qui traficotent les compteurs.

h Tounsi - 20-04-2011 11:20

A lire votre article je doute fort que vous ayez intertviewé le moindre responsable à la STEG. Vous devrez le faire pour savoir ce que représentent les impayés et autres pertes aux compteurs dans les tableaux financiers de la STEG, comment se fait la planiication qu'est ce qu'on appelle marge de réserve et réserves chaudes. C'est ce qu'il faut faire avant d'essayer d'écrire des trucs à sensation et pourquoi pas une comapraison avec la république Centre Afrique où tous les ménages ont des générateurs parce qu'il n y a pas de réseau ou le Congo malgré son potentiel hydrélectrique le plus grand au monde a un taux d'électrification ridicule à 12%..

Belguessem - 20-04-2011 12:26

Il faut absolument préserver La STEG, La SONEDE et toutes les autres boites publiques d’intérêt national stratégique mais il est obligatoire que ces boites se mettent dans la nouvelle logique politique et sociale de notre pays et accepte l'éventualité de son mea-culpa envers le citoyen tunisien qui - à juste titre- peut se sentir parfois spolié par la STEG. La STEG doit prendre en considération le respect de ses clients même si elle n'a pas -pour le moment- de conçurent. La STEG doit améliorer sa communication avec le citoyen et organiser une conférence de presse au moins bi annuelle en commençant par expliquer si elle a récupérer le payement des factures colossales de la famille de l'ex pouvoir et autres dépassement de l'ancien régime. Sans cela, il sera difficile de convaincre Md ettounsi de payer sa facture de quelques dizaines de DT!!!

chems - 20-04-2011 19:36

Comment prétendre qu'il y a un refus de paiement alors qu'ils n'ont même pas distribués les factures.

Chouaieb - 21-04-2011 09:51

Oui je suis d'accord avec votre approche, mais il ne faut pas non plus ignorer les factures gonflees dont moi meme je suis victime. je paie depuis 6 mois le double de ma consommation reguliere sans pour autant utiliser l'electricite de facon excessive, juste eclairage et gas comme toujours... on me dit toujours paie et apres on verra??? y a rien de change et je paie toujours des factures gonflees.

Saida Gritli - 21-04-2011 10:55

avez vous pensé un seul instant que c'est à la Steg qu'il incombe de revenir sur son injuste tarification par tranches de consommation pour que l'ordre revienne; et puis comment definissez vous une couche aisée;mon mari est un haut fonctionnaire; nous somme deux à la maison et pourtant nous avons des factures astronomiques ; tenez la derniere en date est "intermediaire à 675d"; nous allons la payer certainement mais la rage au coeur;nous pensons que la steg nous grignote notre gagne pain!en conclusion une petite baisse généralisée de la tarification serait la bienvenue sans stigmatiser les soit disant couches aisées car elles n'existent plus

Adel - 21-04-2011 11:32

Personnellement je préfère m'habituer au noir que payer plus que d'abitude. C'est pas avec ces arguments là qu'on va pousser les gents à payer, bien au contraire, et je peux vous l'assurer, personne ne va payer (sauf bien entendu quelques centaines de personnes peut etre). Pour moi comme exemple; je n'est jamais dépassé 70, voir 76 D pour une periode de 4 mois. La dernière facture pour une période de 4 mois et 9 jours exactement, je dois payer 113d 600!! pourquoi?

LeCarthaginois - 21-04-2011 12:47

Il est urgent de réviser tous les prix à la consommation et d'établir un équilibre entre les différentes souches de la population. On peut par exemple pratiquer des prix élévés dans les quartiers huppés et des prix moindres proportionnellement dans les autres différents quartiers, ainsi les prix de l'électricité, de l'eau et du pain seront supportables pou toutes les populations non aisées.

Patriote - 21-04-2011 13:15

Attention il ne faut pas jouer avec le feu, il faut préserver nos acquis, l'électricité l'eau 24h/24h 7jr/7jr n'existent pas partout dans le monde arabe, demander aux algériens aux égyptiens et aux syriens. Donc payons nos factures et réclamons de meilleures conditions pour les foyers démunis.

JK - 22-04-2011 10:59

la steg exagère sauvagement dans sa facturation et oublie que l’électricité pour un citoyen n'est pas un luxe, mais un besoin vital comme le pain, le sucre. STEG fini l'ère de ben ali & co, où le tunisien au lieu de bosser pour subvenir aux besoins des ses enfants, il cédait tout ce qu'il gagnait pour les entreprises de l'état qui profitent malhonnêtement de l'argent du peuple. J'ai toujours payé mes factures de la steg et depuis 32 ans je les ai bien archivé chez moi. Je constate qu'avant une facture de steg représentait pour moi 3% de mes revenus alors que les dix dernières années cette même facture impute 15% de mon argent. Y'en a marre. Révisez votre facturation, il faut diviser par 4 ou 5, comme ça tout le monde aurons le moyen de payer.

Chahed mahmoud - 22-04-2011 16:58

Dr Rafika, jai lu l'article et je suis très touché par le dernier paragraphe qui m'a énormément plu. Nous devons tous etre à la hauteur de notre révolution pour que la lumière acquise ne se transforme pas en ténèbres. Pour le moment, je m'inquiète plus parce que, justement, ce sont plutot les voyous,les mecontents qui arrivent mieux à imposer leur loi..La classe intelligente, laborieuse...est la plus lésée. Si celà continue de cette manière, ce ne sera pas seulement la STEG qui nous plongera dans les ténèbres, mais nous serons revenus à l'age de la pierre !

MEMMI - YOUSSEF - 23-04-2011 10:47

En pays de DROIT le citoyen ne se fait pas justice lui même. Il ne peut pas être Juge lorsqu'il est PARTIE. Si non c'est la loi de la JUNGLE. Ce qui est discutable avec la STEG c'est le prix du Kilowattheure. Celui ci est constitué essentiellement du prix de l'énergie - des frais généraux de la STEG et de l'amortissement du matériel. Le paramètre qui est du ressort direct de la STEG ce sont ses frais généraux. Il est donc demandé à la STEG - comme au reste de nos entreprises nationales 'alleurs - d'éliminer les gaspillages et les salaires élevés qui n'ont pas de raison d'être. Et il est demandé au citoyen de payer ses factures et de serrer sa ceinture. Et il est demandé à l'Etat d'une aprt de négocier dans le sens de la baisse le prix du Gaz Algérien et d'autre part de veiller à ce que le prix des centrales Electriques ne soit pas grevé de COMMISSIONS et de SURCOMMISSIONS.

Toukabri souheil - 23-04-2011 17:02

C est tres facile d acceder a la civilisation mais le civisme reste encore plus loin....

Franzaoui - 23-04-2011 21:24

Bonjour, Les différents commentaires m'ont incité à regarder mes factures STEG que je règlais sans regarder. 1° bizarre parfois les prix diminuent : échéance 24/11/2009 P.U. 134 et 210 échéance 29/03/2010 134 et 238 échéance 22/07/2010 136 et 213 échéance 24/11/2010 136 et 213 le 27/01/2011 facture intermèdiaire et depuis plus de facture!!!

a dgm - 24-04-2011 10:36

EN L'année je l'1990 j'avais une R5 et j'achete l'essence a 370 millime, aujordh'ui je l'achete a 1370 millimes cad presque 4 fois. l'electricité etait à 70 millime le kwh, aujourdh'ui elle est à seulement 2 fois. pourtant c'est le meme fuel dont l'essence en dérive qui est source de courant. Un spécialiste nous a expliqué que si n'est le progres des machine STEG en rendement on aurait payé 2 fois plus cher. le programme STEG de centrale nucléaire peut abaisser les prix mais il parait que les partis bouquet de fleur veulent l'empecher.

imen - 24-04-2011 20:14

Personnellement je trouve que c'est injuste de payer 5.700 dinars pour la télévision tunisienne (somme incorporée dans la facture de la STEG). Il est imposé au pauvre peuple de payer cette somme puis on nous informe qu'u PDG ou un haut responsable a mal géré les revenues de la télévision et a dépensé des sommes incroyables dans n'importe quoi. Vraiment c'est pas de la justice

MOUNA SELLAMI - 24-04-2011 20:35

IL FAUT QUE LA STEG REVISE SES HONORAIRES CAR ELLES SONT TRES CHERES.LE TUNISIEN EST INCAPABLE DE PAYER .IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER QUE LE SEVICE FOURNI PAR LA STEG EST SOCIAL ET NON COMMERCIAL

moumen - 24-04-2011 23:15

Je peux affirmer que la steg est une entreprise organisée. A ceux qui pretendent que leurs factures sont trop élevés, n'ont qu'à relever leur index le jour où ils reçoivent le releveur, et les comparer avec ceux qu'ils reçoivent sur leur facture. Avec des preuves à l'appui personne ne peut contester une reclamation. Si on dispose d'un téléviseur ou même parfois 2, si on se chauffe au gaz, ou à l'éléctricité, si on cuisine au gaz, si on dispose d'un refrigérateur , d'un cogelateur, d'un ordinateur,d'un fer à repasser et combien d'autres appareil éléctriques comment voulez vous que votre facture ne soit pas élevée?

chouk mondher - 30-04-2011 22:11

pourquoi ne pas essayer Le comptage à prépaiement , le citoyen sera oblige a se provisionner de l'electricite prepaye comme c'est le cas pour le telephone portable

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.