Opinions - 04.04.2011

Non aux Sit-In !

Cet appel s’adresse particulièrement aux férus de sit-in, à ceux qui les poussent directement ou indirectement à le faire pour une raison ou une autre ,aux médias et au Gouvernement.

Je suis parmi les personnes qui ont  marre des sit-in, des arrêts de travail, des déclarations incontrôlées qu’on entend ici et là et qui ne font que contribuer à retarder le rétablissement de la situation sur le plan sécuritaire et entraver, par conséquent, la relance économique.

Des déclarations faites à la radio ou à la TV, de la part de certaines personnes invitées, dénotent véritablement une inconscience totale ,une irresponsabilité, voire une volonté de nuisance manifeste de certains intervenants  qui peuvent pousser les jeunes aux sit-in et les salariés à des arrêts du travail car l’animateur  a commis une double faute, celle d’avoir invité une personne qui ne devait pas l’être et celle d’ avoir été incapable de le rappeler à l’ordre ou à modérer ses propos.

On sent que certaines personnes n’ont pas confiance dans l’équipe gouvernementale en place et pour, peu ou rien, remettent tout en cause et tous les acquis ce qui a un impact sur des jeunes révolutionnaires qui n’ont pas un  encadrement.

A cet égard, il est urgent et plus que nécessaire, qu’au niveau des régions, les jeunes qui ont fait la révolution, à l’exclusion de tierces personnes, élisent enfin, à l’instar de la jeunesse égyptienne, des comités représentatifs de leurs revendications. Un état des revendications satisfaites à ce  jour et  celles non encore réalisées, devrait  être dressé  d’un commun accord entre les différents comités.

Il est plus qu’impératif que ces comités réunis procèdent à l’élection de  trois ou quatre personnes pour représenter la révolution vis-à-vis du gouvernement, des partis et des médias.

Pour appuyer leurs revendications jugées légitimes  et  éventuellement non prises en compte par le Gouvernement après discussions avec ce dernier, il est légitime de les appuyer par une manifestation de rue un jour férié pour ne pas bloquer l’activité économique.

Il est impératif que cette manifestation annoncée doive être fortement encadrée par les jeunes révolutionnaires pour éviter que des contrerévolutionnaires s’y infiltrent et entreprennent des actions négatives de nature à forcer les agents de l’ordre public à intervenir.

Ainsi, le droit à l’expression et à la manifestation sans blocage des rouages de l’économie et sans casse sera assuré.

Par ce comportement responsable, la jeunesse tunisienne montrera qu’elle est en mesure de défendre les objectifs de sa révolution   à l’abri de toute surenchère et sans hypothéquer son avenir par des sit-in qui vont jusqu’à interdire au personnel administratif de regagner son travail ou d’en sortir sans parler des conditions d’hygiène déplorables pour les révolutionnaires et l’environnement.

Au Gouvernement, je dis qu’ il doit, un peu plus souvent, communiquer avec les médias pour informer le citoyen de l’avancement de son action et ne pas tomber dans l’erreur de GHANNOUCHI.

Aux médias, le moment est venu pour qu’ils fassent impérativement un choix éclectique des personnes  qu’elles invitent à leurs débats télévisés ou à la radio. Certes, nous voulons entendre des débats contradictoires, mais nous  voulons aussi  éviter d’entendre le point de vue des personnes  qui veulent tout remettre en cause, revenir en arrière et nous faire perdre du temps.

Nous voulons des personnes ayant le sens de la responsabilité  qui soutiennent l’action de ce Gouvernement provisoire tout en attirant son attention sur ses éventuelles défaillances. Nous voulons des gens qui veulent construire, bâtir ensemble l’avenir et non détruire!

Le jeune qui est à l’écoute des débats et celui qui n’a pas un bagage politique doivent percevoir à l'issue des débats que leur pays avance et accumule des acquis de plus en plus nombreux en si peu de temps et qu’il y a lieu de  les consolider tout en remédiant à certaines défaillances.

Ceux qui ont une volonté de détruire pour des raisons qui les concerne ou font de la démagogie à des fins électorales, doivent, je m’excuse d’avoir à le dire, être systématiquement écartés de ces débats pendant cette phase transitoire et délicate.

Dans un comportement responsable, les médias peuvent s’entendre sur la liste des personnes qu’ils doivent écarter des débats directs. Ils peuvent concevoir des débats enregistrés qui permettent d’identifier ces négativistes.Il est temps qu'ils dressent leur charte!


Les jeunes sont à la croisée des chemins et ont un choix à faire, celui d’être les instruments d’un avortement de leur  révolution,  en restant à l’extérieur, ou de sa réussite,  en analysant de près et profondément les événements  et en la  soutenant par un comportement  responsable car les sit-in ne doivent pas être une fin en soi !
A bon entendeur salut !
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mon profond respect

Mokhtar el khlifi,
né le 17 Juillet 1943, Licencié en Droit public, Diplômé de l’ITB de Paris (Conservatoire des Arts et Métiers), Directeur à la BCT  à la retraite, marié et père de deux enfants.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
benkhedija - 04-04-2011 16:53

la quasi majorité des tunisiens et tunisiennes approuvent ce que vous dites et ce que vous proposez,le probléme est que que ceux qui se déclarent "protecteur" de la révolution feignent d'ignorer que le révolution a été faite et que pour en protéger les objectif à savoir les libertés,la justice et la démocratie il faudrait passer à l'étape suivante c'est à dire la légitimations de ces objectifs par l'élection d'une constituante qui est annoncée pour le 24 juillet prochain. Or pour tenir des élections il faut avoir la sécurité partout,et quand on a peur des résultats des urnes on fait tout pour maintenir l'insécurité pour tout motif y compris celui de ne pas accepter la nomination d'un délégué. La faute est due à l'ancien premier ministre qui pour sauver sa téte avait du s'arranger avec les sit inners pour leur donner des satisfactions y compris le fait de nommer un ministe de l'intérieur qui a ignoré ses fonctions pour etre la coqueluche de face book.

KHELIFI - 04-04-2011 16:53

sans commentaire nous restons toujours fideles aux principes de BOURGUIBA

idamah firal - 04-04-2011 19:17

la lutte est inégale entre la minorité anarchique et la majorité silencieuse . c'est une inégalité structurelle inhérente à la personnalité des "élites" qui sont respectueux, polis,discrets et surtout réservés.Quant aux autres ils sont grandes gueules , ils exploitent le face book les médias et la rue.comment faire? peut être changer de tactique et combattre à armes égales .Le sit in d'elmenzah avait fait miroiter quelques espoirs.

Ben Ezzeddine Trabelsi saloua - 04-04-2011 22:14

Merci Monsieur pour cet article clair dont le message pour tous est évident, espérons qu'il aura un echos surtout auprès des médias, radios et TV, la presse fait elle plus d'effort mais je suis pessimiste, les animateurs, outre des lacunes professionnelles certaines, semblent sourds et aveugles et sont convaincus que seul la contestation assure l'écoute sinon comment expliquer leur

Atef ISSA - 05-04-2011 07:50

j'espère que les mal intentionnés ne vous qualifient pas de traitre que veut avorter la révolution. Nous avons besoin d'entretenir la sensibilisation des médias amateurs qui cherchent le sensationnel et l'émotionnel loin de tout intérêt national

Mohamed Ghorbel - 05-04-2011 11:06

Mr El Khlifi, It's shocking that you're proposing to the media to censure people that think differently from you. I thought people had enough from old regime censureship. But it seems that you miss these old days. Do you have any understanding of what this revolution was all about? Does freedom of expression and respect of others' views mean anything to you? Now, concerning the sit-in, have you asked yourself why youths do not trust this government? Did it occur to you that may be this government is not doing what it is supposed to do?

Kheiri - 05-04-2011 11:20

Bravo Si Mokhtar ! vraiment raz le bol les sit-in ! malheureusement notre média n'a pas épousé le rôle qui lui est dévolu !

Alexander Schwarz - 05-04-2011 12:08

Je vous remercie de cet article qui résume très bien la situation précaire du pays durant cette transition vers une démocratie parlementaire et un état de droit. Il n'y a plus de temps à perdre pour accuser et dénoncer le passé! Une attitude constructrice des différents acteurs de la vie politique ainsi que des médias est d'une priorité urgente face à une jeunesse qui a exprimé son mécontentement par un soulèvement révolutionnaire. Pour empêcher un plus grand dérapage économique, les mesures que vous proposez, notamment pour les revendications de la jeunesse défavorisée de l'intérieur du pays me semblent parfaitement adaptées. Au stade actuel, une attitude négativiste portéé par la volonté de détruire ne sert plus la révolution, mais le déclin économique et l'insécurité du pays.

elyes - 05-04-2011 13:31

ce que je trouve amusant mr khelifi c'est que à aucun moment vous n'avez posé la vrai question...pourquoi une majorite de tunisiens font la greve ,installent des sit-in...ils n'ont pas confiance en un gouvernement qui n'a aucune legitimite...il ne provient pas d'elections!...les seuls soutiens de BCE sont les possedants(industriels, commercants etc) les USA le FRANCE...et ce qui reste des escrocs de Ben Ali

amir - 05-04-2011 14:16

Merci beaucoup Si Mokhtar. Ce que vous dites reflete le point de vue de la majeure partie des Tunisiens. On doit tous refuser diriger le pays dans le gouffre. On passe par des temps extremement difficiles et on doit mettre la main dans la main pour assister le pays.

khlifi - 05-04-2011 19:09

Droit de réponse à si Med Ghorbel: En période de paix je partage votre souci de défendre la liberté absolue d’expression. Mais nous vivons une révolution et le risque est grand de tout perdre .Les médias se doivent de mesurer l’incidence d’affirmations erronées qui ont une incidence négative sur des jeunes dont la culture politique est limitée. Nous leur demandons un comportement responsable. Il me semble que vous êtes déconnecté de la réalité tunisienne. In times of peace, I share your desire to defend the absolute freedom of expression. But we are experiencing a revolution and we’re facing the risk of losing everything. The media have to measure the impact of erroneous statements that have a negative impact on young people whose political culture is limited. We ask them to behave responsibly. It seems that you are disconnected from reality in Tunisia.

khlifi - 05-04-2011 19:56

Non si ELYES, je ne suis pas aussi sur que vous pour dire « qu’une majorité de tunisiens font la grève, installent des sit-in.. ».Amusez-vous à faire le compte des commentaires et vous constaterez que vous êtes en train de faire de la désinformation. Je dis que vous pouvez toujours exprimer votre opinion et même manifester, mais je dis de le faire sans arrêter la machine économique et sans rejeter en bloc tout ce qui se fait par le Gouvernement provisoire .Ayez le courage de lui accorder un préjugé favorable et de suivre de près son action. Quant à la légitimité absolue, je dis bien, que personne ne la détient ! Vous qui avez attendu 23 ans, ne pouvez-pas attendre d’ici le 24 juillet pour mettre votre bulletin de vote dans l’urne et vous aurez votre légitimité. Mais en attendant, offrons aux Commissions l’environnement adéquat pour préparer les projets de textes de loi indispensables pour préparer ces élections et aidons ce Gouvernement de bénévoles à répondre au plus pressant.

omar - 05-04-2011 20:51

Monsieur, vous êtes en porte a faux par rapport à la réalité du pays qui aspirent la démocratie. Un demi siècle de tyrannie et une économie dirigée par la mafia qui laisse le peuple tunisien sur la route.Quand on voit un gouvernement "provisoire" qui aide les rcdistes de revenir par la grande porte gérer ,encore, le pays; il y' a de quoi manifester sa colère pour dire NON.

Lotfi - 05-04-2011 21:44

merci Mr Khlifi pour votre discours qui se veut constructif. J'ai l'impression qu'en cette période peu de personnes se soucient de l'économie de notre pays qui s'écroule. après 30 siècles de dominations successives balayés d'un coup par la révolution, il est certes normal de voir des dérapages. Ceci n'est pas grave quand on est bien intentionné. Ce dont j'ai peur, c'est ce qui se dit un peu partout avec l'apparence des bonnes intentions mais qui cache des intérêts tout autres, qui ne rendent pas service à notre démocratie naissante. je voudrais inviter tous ceux qui disent non à ce gouvernement du fait de son illégitimité, à nous formuler une autre alternative qui, à leurs yeux, serait légitime en cette période de transition et qui permettra, enfin, à notre cher pays de retrouver sa stabilité.

emna - 05-04-2011 23:21

Bravo Mr .. j'éspare que bcp de gens vont lire cet article !! j'approuve tout ce que vous avez dit ou inchallah les tunisiens vont se réveillés pr mettre fin a se cauchemar et soutenir ce gouvernement transitoir pour parvenir a un avenir meilleur pr nous et nos enfants et toutes les générations futur !!

Hassen Telmoudi - 06-04-2011 09:00

En fait, mon commentaire, c'est plus de commentaire. Mais je ne veux pas rater telle occasion pour exprimer ma joie d'y adhérer. Entre tous ces mots et toutes ces expressions, on ne peut que se féliciter d'avoir de(s) tunisien(s) ainsi penseur(s). J'espère qu'il y en a d'autres, quoique j'en suis certain et Mr BCE en ai déjà un. Tous doivent agir à l'instar de Mr Khlifi et lous les tunisiens doivent y adhérer. Partculièrement, les médias doivent jouer le rôle RESPONSABLE pour sauvegarder cet acquis capital - à l'instar de cette publication - et agir avec beaucoup d'intelligence pour éviter le "n'importe quoi" plein de risques de nuisance tenant compte de la variabilité des capacités de reception du public. J'appelle aussi Mr Khlifi et les autres à se manifester davantage avec courage pour communiquer ce genre de conseils et de recommandations, et ne pas se contenter d'agir seulement en arrière plan La CH7RE Tunisie en a tellement besoin maintennet même avant qu'il ne soit trop tard.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.