Opinions - 04.04.2011

Non aux Sit-In !

Cet appel s’adresse particulièrement aux férus de sit-in, à ceux qui les poussent directement ou indirectement à le faire pour une raison ou une autre ,aux médias et au Gouvernement.

Je suis parmi les personnes qui ont  marre des sit-in, des arrêts de travail, des déclarations incontrôlées qu’on entend ici et là et qui ne font que contribuer à retarder le rétablissement de la situation sur le plan sécuritaire et entraver, par conséquent, la relance économique.

Des déclarations faites à la radio ou à la TV, de la part de certaines personnes invitées, dénotent véritablement une inconscience totale ,une irresponsabilité, voire une volonté de nuisance manifeste de certains intervenants  qui peuvent pousser les jeunes aux sit-in et les salariés à des arrêts du travail car l’animateur  a commis une double faute, celle d’avoir invité une personne qui ne devait pas l’être et celle d’ avoir été incapable de le rappeler à l’ordre ou à modérer ses propos.

On sent que certaines personnes n’ont pas confiance dans l’équipe gouvernementale en place et pour, peu ou rien, remettent tout en cause et tous les acquis ce qui a un impact sur des jeunes révolutionnaires qui n’ont pas un  encadrement.

A cet égard, il est urgent et plus que nécessaire, qu’au niveau des régions, les jeunes qui ont fait la révolution, à l’exclusion de tierces personnes, élisent enfin, à l’instar de la jeunesse égyptienne, des comités représentatifs de leurs revendications. Un état des revendications satisfaites à ce  jour et  celles non encore réalisées, devrait  être dressé  d’un commun accord entre les différents comités.

Il est plus qu’impératif que ces comités réunis procèdent à l’élection de  trois ou quatre personnes pour représenter la révolution vis-à-vis du gouvernement, des partis et des médias.

Pour appuyer leurs revendications jugées légitimes  et  éventuellement non prises en compte par le Gouvernement après discussions avec ce dernier, il est légitime de les appuyer par une manifestation de rue un jour férié pour ne pas bloquer l’activité économique.

Il est impératif que cette manifestation annoncée doive être fortement encadrée par les jeunes révolutionnaires pour éviter que des contrerévolutionnaires s’y infiltrent et entreprennent des actions négatives de nature à forcer les agents de l’ordre public à intervenir.

Ainsi, le droit à l’expression et à la manifestation sans blocage des rouages de l’économie et sans casse sera assuré.

Par ce comportement responsable, la jeunesse tunisienne montrera qu’elle est en mesure de défendre les objectifs de sa révolution   à l’abri de toute surenchère et sans hypothéquer son avenir par des sit-in qui vont jusqu’à interdire au personnel administratif de regagner son travail ou d’en sortir sans parler des conditions d’hygiène déplorables pour les révolutionnaires et l’environnement.

Au Gouvernement, je dis qu’ il doit, un peu plus souvent, communiquer avec les médias pour informer le citoyen de l’avancement de son action et ne pas tomber dans l’erreur de GHANNOUCHI.

Aux médias, le moment est venu pour qu’ils fassent impérativement un choix éclectique des personnes  qu’elles invitent à leurs débats télévisés ou à la radio. Certes, nous voulons entendre des débats contradictoires, mais nous  voulons aussi  éviter d’entendre le point de vue des personnes  qui veulent tout remettre en cause, revenir en arrière et nous faire perdre du temps.

Nous voulons des personnes ayant le sens de la responsabilité  qui soutiennent l’action de ce Gouvernement provisoire tout en attirant son attention sur ses éventuelles défaillances. Nous voulons des gens qui veulent construire, bâtir ensemble l’avenir et non détruire!

Le jeune qui est à l’écoute des débats et celui qui n’a pas un bagage politique doivent percevoir à l'issue des débats que leur pays avance et accumule des acquis de plus en plus nombreux en si peu de temps et qu’il y a lieu de  les consolider tout en remédiant à certaines défaillances.

Ceux qui ont une volonté de détruire pour des raisons qui les concerne ou font de la démagogie à des fins électorales, doivent, je m’excuse d’avoir à le dire, être systématiquement écartés de ces débats pendant cette phase transitoire et délicate.

Dans un comportement responsable, les médias peuvent s’entendre sur la liste des personnes qu’ils doivent écarter des débats directs. Ils peuvent concevoir des débats enregistrés qui permettent d’identifier ces négativistes.Il est temps qu'ils dressent leur charte!


Les jeunes sont à la croisée des chemins et ont un choix à faire, celui d’être les instruments d’un avortement de leur  révolution,  en restant à l’extérieur, ou de sa réussite,  en analysant de près et profondément les événements  et en la  soutenant par un comportement  responsable car les sit-in ne doivent pas être une fin en soi !
A bon entendeur salut !
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mon profond respect

Mokhtar el khlifi,
né le 17 Juillet 1943, Licencié en Droit public, Diplômé de l’ITB de Paris (Conservatoire des Arts et Métiers), Directeur à la BCT  à la retraite, marié et père de deux enfants.