News - 17.03.2011

Emna Ben Jemaa : pourquoi je n'ai pas pris part au talk show avec Hillary Clinton

Pourquoi Emna Ben Jemaa, blogueuse star n’a pas assisté au talk show d’Hillary Clinton avec des jeunes Tunisiens, jeudi après-midi,  et qui devait être retransmis sur Nessma TV ? Explications d'Emna Ben Jemaa sur son blog, extraits :


J’ai été contactée par l’ambassade des Etats-Unis pour assister à un talk show avec Hillary Clinton. Ayant appris que ça se passait dans les locaux de Nessma TV, j’ai demandé « si j’étais invitée par l’ambassade américaine ou Nessma » ?

La réponse était « par l’ambassade. »

Je rappelle le bureau de presse de l’ambassade des Etats-Unis pour vérifier et on me confirme que l’ambassade invitait des blogueurs tunisiens pour poser des questions à la Secrétaire d ‘Etat.

Ce matin, à 10h39, je reçois un coup de téléphone d’un diplomate US qui m’a expliqué que la direction générale de Nessma, après avoir vu la liste des invités, a demandé à ce que je ne sois pas présente parce que je n’étais pas la bienvenue sur leur plateau.

J’ai répondu que la personne qui m’avait contacté, avait précisé que c’est l’ambassade qui invitait. Il m’a répondu que oui, mais Nessma avait insisté et ils ne voulaient pas de moi.

Je lui ai expliqué que j’étais choquée parce que je pensais qu’Hilary Clinton voulait rencontrer  librement des personnes indépendantes de la société civile et non des personnes validées par Nessma.

J’ai par ailleurs demandé «Est ce qu’il s’agit de relation entre les USA et la Tunisie ou les USA et Nessma ? Et si c’était ca leur conception de la liberté d’expression. J’ai conclu que je ne pensais pas que Nessma était si puissante (powerful) au point de dicter à Hillary Clinton avec qui elle pouvait parler et avec qui elle ne pouvait pas.

Sa réponse : « we are really sad »…

Je ne sais que penser.

Je pensais qu’Hilary Clinton était là pour faire passer un message fort. Je pensais qu’Hillary Clinton venait nous parler de ces fameuses « American values » telles que la liberté d’expression.

Et du coup je me pose réellement des questions.

  • Est ce qu’Hilary Clinton a voulu rencontrer des personnes de la société civile ou des personnes décidées par Nessma ?
  • Est ce qu’il s’agit  de relation USA/Tunisie ou USA/Nessma ?

Ceci dit, je ne me sens pas toute seule puisque j’ai appris que l’Ambassade US a aussi été obligée de décommander  le journaliste-blogueur Sofiene Chourabi et le blogueur Ali Boulila.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
Jocelyne Lavigne-Kraïem - 17-03-2011 20:12

Ce que raconte Emna Ben Jemaa est sidérant! Ce qui est encore plus invraisemblable c'est que les autres invités n'aient pas, par solidarité, boycotté cette rencontre. je croyais l'époque des petits tyrans révolue. Il y en a encore du travail pour assainir les esprits !

molia - 17-03-2011 20:30

je connais peu emma je devais participe a son émission express fm de samedi soir il y a eu un empêchement de sa part que je ne serai jamais pour présenter ce contrat, agro-alimentaire si important et dans une ville symbolique de SIDI BOUZID c’est une personne libre ,et intègre et qui a prouvé sa liberté d’expression et son courage et sa force durant tous les évènement que la Tunisie vient de traverser durant ces 100 jours

Lyes ZAHAF - 18-03-2011 08:36

Autant j'ai aimé la solidarité des journalistes devant l'arrogance des services de sécurité américains qui ont exigés qu'il y soient tous sans exclusion sous peine d'annulation, autant j'ai été choqué de l'attitude individualiste des ces représentants de la société civile qui étaient présents hier. Je ne peux juger le talk-show puisque je l'ai sciemment boycotté, mais je trouve que les invités auraient du faire pression sur nessma

ZAIRI Fatma - 18-03-2011 09:54

J'ai eu le plaisir de connaître Emna il y a quelques années et de l'inviter à participer à quelques émissions sur RTCI avec d'autres jeunes journalistes et étudiants et j'ai été très agréablement surprise de découvrir à côté du talent et de la culture un esprit vif et libre et c'est peut-être la raison pour laquelle elle rencontre ce genre de réactions de la part de médias qui ont encore du mal à se familiariser avec les nouvelles réalités du pays. Ce genre d'épisodes n'est pas exceptionnel et il faut que tous les abus et les écarts soient signalés et condamnés pour avancer.

BEJI HEDI - 18-03-2011 09:57

Nessma ne m'a jamais inspiré confiance et cet épisode le confirme C'est une chaine oportuniste ... Ne soyez pas surpris, les autres invités sont à l'image de la chaine. Le Talk Show d'hier soir n'avait rien avoir avec notre révolution. Que du spectacle et de la pub. Une opération de plus pour la chaine.

Emna Ben Jemaa - 18-03-2011 11:17

Bonjour. J'ai découvert ce texte par hasard et c'est un extrait de mon blog et non un témoignage. Je pense que ce serait bien de le préciser et d'indiquer le source.

Aida - 18-03-2011 12:17

Que Nessma ou le Ministre des affaires etrangères tunisiennes ou la secretaire personnelle de quiconque décide des invités de Hilary Clinton n'est pas le souci de cette dernière qui ne savait même pas l'objectif ou la raison de sa visite en tunisie....

azouz moktar - 18-03-2011 12:33

le fautif ce n est ni les USA ni NESSMA.TV c est celui qui croit en ce que disent les americains

dhafer - 18-03-2011 13:01

1/ La présence ou non d'une blogueuse, n'est pas si importante que ça. 2/ Hillary clinton a choisi NESSMA simplement parce qu'elle diffuse dans tout le maghreb. 3/ Emna ben jemaa sait sûrement pourquoi nessma a refusé sa présence et il aurait été plus simple de l'expliquer au lieu d'essayer de faire croire qu'il y a anguille sous roche.

M. Chouaieb - 18-03-2011 13:30

Am disappointed to hear such things, I dont know well Emna but her story is chocking. Nessam is not transparent anyway you can see it is one man show anyway... same presenter always... Even during the interview NO ONE MAN asked question ... all wemen... dont know why ?

Naima Remadi Nour - 18-03-2011 13:52

Emna Ben Jemaa, je suis Naima Remadi et je vis a New York et j'ai fonde le Centre Tunisien de Culture et Information. Le 7 Fevrier, j'ai ete ordonne de fermer le Centre et j'ai ete licenciee (sans expliquation) peut-etre parce que je suis Une Femme???On m'accuse d'appartenir a l'ere de ben ali et TOI???qu'est-ce-qu'on t'accuse ??et de quoi??peut-etre tu ES MEILLEURE QU'EUX et ILS NE VEULENT PAS CELA. La Jalousie, l'Envie, le Sabotage, les problemes personnels deviennent part du business...que faire Emna?? ceci il faut le COMBATTRE FORTEMENT et rester FORTE comme tu es. Le Futur t'appartient. Je suis la pour toi.

sellami tahar - 18-03-2011 14:38

les rideaux sont déja levés.

Maher - 18-03-2011 14:48

Le dictateur est déchu mais son régime est toujours là ............à méditer

hechmi miliani - 18-03-2011 14:55

nessma se voulant une chaine élitiste est entrain de tout louper !!!! elle a dans un 1er temps : ** 1°) dégagé soufiane ben farhat ** 2°) maintenant elle dégage des blogueurs indépendants car ils pourraient ne pas être conformes a leur ligne politique alors qu'ils devraient être neutre en tant que média & seulement donner une plateforme pour les différents courants politiques !! la tunisie est entrain de changer ...

Ben Jemaa - 18-03-2011 16:40

C'est si simple que ça. Berlusconi tient sa force de son autorité sur les médias. Il faut penser que l'attitude de Nessma dans plusieurs dossiers clés post-revolution laisse penser qu'ils veulent faire main mise sur la pensée du tunisien. D'ailleurs, je persiste à dire que s'ils avaient pu avoir l'autorisation d'émettre sous l'ère de Ben Ali, c'est sûr qu'ils sont eux aussi mafieux. Pour contrer les deux chaînes d'information privées mafieuses de notre pays, je pense qu'il est grand temps d'avoir une chaîne prêchant le vrai Islam modéré et tolérant.

ashref - 18-03-2011 16:51

et alors ! Nessma a le droit d'inviter qui qu'elle veut ! Pourquoi, on ne parle pas, du fait que Emna eu ( a tort ou a raison ) le privilege de tweeter directement depuis le palais de carthage, et d'interviewer en exclusivité M Ghannouchi ! C'est comme ça le milieu des coms ! Zt je ne crois d'ailleurs pas qu'elle est indispensable, deja que c'est bien l'ambassade qui l'a invité, ça veut dire, que ce n'est pas Che Guevara tout de meme !

mohamed - 18-03-2011 19:01

Je ne connais pasEmna mais je regarde quelques fois Nessma .Par cette facon de refuser a Emna de partciper a cette conference je decide de ne plus zapper Nessma surtout qe je n aime ni ses presentateurs ni ses proprietaires et je dis a Nesma :degage

Amine - 19-03-2011 10:40

Mme, je ne vous connaissais pas avant la lecture de cet article, mais je pense que vous vous êtes trompée de question. La question qu'il fallait se poser serait, à mon avis, la suivante : ''Quelle est la différence entre Nesma et l'ambassade américaine''. Les deux sont là pour faire de nous des adeptes de leurs idéologie. Les USA ont toujours voulu créer un nouvel moyen orient, Nesma veut créer un nouveau Grand Magreb non Arabe. Donc ne vous étonnez pas chère madame. D'ailleurs regardez ce qu'a fait cette américaine envers les journalistes au Ministère des Affaires Etrangères et elle a été récompensée par Nesma. Et quel était le type de questions qui lui été posées?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.