News - 17.03.2011

Emna Ben Jemaa : pourquoi je n'ai pas pris part au talk show avec Hillary Clinton

Pourquoi Emna Ben Jemaa, blogueuse star n’a pas assisté au talk show d’Hillary Clinton avec des jeunes Tunisiens, jeudi après-midi,  et qui devait être retransmis sur Nessma TV ? Explications d'Emna Ben Jemaa sur son blog, extraits :


J’ai été contactée par l’ambassade des Etats-Unis pour assister à un talk show avec Hillary Clinton. Ayant appris que ça se passait dans les locaux de Nessma TV, j’ai demandé « si j’étais invitée par l’ambassade américaine ou Nessma » ?

La réponse était « par l’ambassade. »

Je rappelle le bureau de presse de l’ambassade des Etats-Unis pour vérifier et on me confirme que l’ambassade invitait des blogueurs tunisiens pour poser des questions à la Secrétaire d ‘Etat.

Ce matin, à 10h39, je reçois un coup de téléphone d’un diplomate US qui m’a expliqué que la direction générale de Nessma, après avoir vu la liste des invités, a demandé à ce que je ne sois pas présente parce que je n’étais pas la bienvenue sur leur plateau.

J’ai répondu que la personne qui m’avait contacté, avait précisé que c’est l’ambassade qui invitait. Il m’a répondu que oui, mais Nessma avait insisté et ils ne voulaient pas de moi.

Je lui ai expliqué que j’étais choquée parce que je pensais qu’Hilary Clinton voulait rencontrer  librement des personnes indépendantes de la société civile et non des personnes validées par Nessma.

J’ai par ailleurs demandé «Est ce qu’il s’agit de relation entre les USA et la Tunisie ou les USA et Nessma ? Et si c’était ca leur conception de la liberté d’expression. J’ai conclu que je ne pensais pas que Nessma était si puissante (powerful) au point de dicter à Hillary Clinton avec qui elle pouvait parler et avec qui elle ne pouvait pas.

Sa réponse : « we are really sad »…

Je ne sais que penser.

Je pensais qu’Hilary Clinton était là pour faire passer un message fort. Je pensais qu’Hillary Clinton venait nous parler de ces fameuses « American values » telles que la liberté d’expression.

Et du coup je me pose réellement des questions.

  • Est ce qu’Hilary Clinton a voulu rencontrer des personnes de la société civile ou des personnes décidées par Nessma ?
  • Est ce qu’il s’agit  de relation USA/Tunisie ou USA/Nessma ?

Ceci dit, je ne me sens pas toute seule puisque j’ai appris que l’Ambassade US a aussi été obligée de décommander  le journaliste-blogueur Sofiene Chourabi et le blogueur Ali Boulila.