News - 09.06.2019

Que dira Youssef Chahed mardi devant la 108e Conférence internationale du Travail à Genève

Que dira Youssef Chahed mardi devant la 108e Conférence internationale du Travail à Genève

Le chef du gouvernement est attendu ce lundi après-midi à Genève où il conduira la délégation tunisienne à la 108e Conférence internationale du Travail, marquant le centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Tripartite dans sa composition, cette délégation comprend notamment, outre les représentants du gouvernement, les dirigeants de l’UGTT et de l’UTICA.

Le chef du gouvernement sera accompagné à cette occasion par le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Sabri Bach Tobji, ses conseillers économique (Lotfi Ben Sassi), diplomatique (Tarek Ben Salem) et en communication (Mofdi Mseddi), ainsi que le président de la CONECT, Tarek Cherif.

Youssef Chahed fera partie de la cinquantaine de dignitaires de haut niveau y compris 45 chefs d’Etat et de gouvernement qui s’adresseront en séance plénière, lors de la section de haut-niveau aux quelques 5 700 délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs en provenance des 187 Etats membres. Il prendra la parole mardi 11 juin dans l’après-midi, dans la suite des interventions notamment du président français Emmanuel Macron et de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

Un acte de résistance

Le chef du gouvernement Youssef Chahed sera écouté avec attention. Gouvernements, employeurs et travailleurs souhaitent savoir où en est aujourd’hui la concorde entre l’UGTT et l’UTICA qui avait scellé la base du Quatuor ayant désamorcé la crise aigüe en Tunisie, fin 2013, et mérité le Nobel de la Paix 2015. Mais aussi et surtout, comment le gouvernement fait face aux revendications des travailleurs et en même temps les contraintes des employeurs, tout en essayant de limiter le dérapage des indicateurs économiques et financiers. Un cas d’école qui, certes sans aboutir à des résultats probants, relève d’un acte de résistance, de la part de toutes les parties.

Un avenir avec un travail décent

En plaçant ses travaux sous le thème de « Construire un avenir avec un travail décent : la 108e Conférence internationale du Travail qui se poursuivra du 10 au 21 juin au Palais des Nations, entend s’employer à trouver des solutions aux défis de l'avenir du monde. Les questions ne manquent pas : l’avenir du travail que nous voulons, travailler pour bâtir un avenir meilleur, lutter contre la violence et le harcèlement au travail, l’application des normes, etc. 

Les évènements et forums, animés par des intervenants de haut niveau traiteront des thèmes d’actualité : emplois et compétences, la technologie au service du travail décent, liberté syndicale et négociation collective, les entreprises au service du travail décent, multilatéralisme et avenir du travail, transitions professionnelles tout au long de la vie. Un débat sur la construction d’un avenir meilleur, sans travail des enfants, sera organisé pour célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants.

La déclaration du centenaire qui sera adoptée à cette occasion, devait mentionner notamment les forces à mettre en œuvre dans la transformation du monde du travail et la mission de l’OIT dans l’édification d’un avenir de prospérité partagée par tous.

 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.