Opinions - 14.01.2018

Latifa Moussa : médias étrangers, faites votre boulot mais objectivement !

Latifa Moussa : Médias , faites votre boulot mais objectivement !

Ce matin, le 14/01/2018, sur LCI, la chaîne d'information française, le journaliste a parlé des récents événements en Tunisie et de notre police républicaine en termes insultants.

Présentant, en zoom, l'image d'un policier tunisien il fait un commentaire délibérément partial : celui d'avoir un air menaçant. Sans se soucier du fait que cette photo peut mettre en danger l'intégrité de ce policier.

Ce genre de réflexion est indigne surtout lorsqu’elle est accompagnée de présage du genre : c’est le retour de la dictature en Tunisie. Cela nous donne l’impression, à nous, Tunisiens  que notre avenir et la réputation de notre pays dépendent du  bon vouloir des médias étrangers dont celui de certaines chaînes françaises parmi lesquelles la vôtre.

Pourquoi? Tout simplement parce que la police était présente et a fait son travail lors des émeutes qui ont dégénéré en casses, braquages, vols et en incendies d’institutions. Des journalistes qui ne sont même pas capables de faire la part des choses et de distinguer ce qui est légitime de ce qui ne l’est pas, ne mettant en valeur que les aspects négatifs. Il faudrait regarder au delà du bout de la plume pour ne pas dire du nez la réalité de ce qui se passe en Tunisie.

La police était là ou elle devait être. Elle était là non pas en tant que menace mais en tant que protection des personnes et des biens publics et privés. Vous avez oublié de mentionner la présence d'un nombre important de casseurs, bandits, toxicos et de voyous payés par les mafieux pour semer la zizanie et terroriser la population. Vous avez oublié de dire que ces « manifs » se passaient la nuit à partir de 23/24h pour se terminer vers 2h du matin : que revendiquaient-elles ? Sûrement pas la suppression de certains articles de la loi des finances ou les problèmes de cherté de vie. Ces bandes avaient d’autres projets.

Pour rappel : Vous avez bien une police messieurs chez  vous, en France, qui intervient lors des manifestations. Vous avez bien des casseurs qui sont arrêtés et renvoyés devant la justice, vous avez même eu, malheureusement,  des morts (jeunes) pendant ces revendications. Alors SVP laissez- nous régler nos problèmes sans avoir à supporter les analyses partisanes et les provocations stériles. Et dans l'avenir faites SVP plus attention aux images que vous diffusez et aux commentaires qui les accompagnent : Soyez vraiment objectifs !

Latifa Moussa


Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
gerard dorel - 26-01-2018 04:41

non madame l'avenir de votre pays ne depend pas des medias etranger,mais oui madame cet avenir depend du peuple,qui le prouve depuis sept ans,car ces casseurs incendiaires n'etaient que les enfants(14 à 17 ans)du meme bon peuple. j'admire la maitrise de la lange française dont font preuve les journalistes tunisiens,mais revoir votre dico quand aux termes: republicaine,integre,insultant,objectif,et autre ,merci L'un des acqis de votre revolution c 'est jstement cette liberte d'expression,j'aprecie generalement vos articles et opinions,mais là madame vous vous marchez sur les oreilles, à cote de vos pompes.

IBN IL BALAD - 30-01-2018 20:45

Je voudrais vous saluer et saluer en vous le pur patriotisme. Je vous ai toujours lue et apprécié votre belle plume au service des causes justes avec un regard toujours objectif. Je voudrais toutefois vous inviter à dire la même chose à l'endroit de nos jouralistes tunisiens qui ne trouvent le verbe que pour tout "dénigrer" . Le pays a besoin de sagesse, telle la votre, pour mener la réflexion et l'action à bon port et en toute sérénité.

LEBRUN Pierre Sélim - 04-02-2018 15:55

Bonjour Madame MOUSSA, Je partage évidemment-et heureusement nous sommes plutôt majoritaires en France- votre point de vue sur le parti pris, le degré insondable d'ignorance d'un grand nombre de médias français... que pour notre part des mouvements ici ou là en France contourne en créant leur propre média (via une souscription par exemple ce par quoi est passé un nouveau média tv alternatif "le média" diffusé depuis le 15 janvier 2018).Le lien est tiré du nom le média tout simplement! Le basculement vers d'autres moyens de chercher/trouver une information de qualité, bien sourcée est donc bien engagé!Merak selem et bien à vous. Pierre Sélim LEBRUN

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.