Opinions - 14.01.2018

Latifa Moussa : médias étrangers, faites votre boulot mais objectivement !

Latifa Moussa : Médias , faites votre boulot mais objectivement !

Ce matin, le 14/01/2018, sur LCI, la chaîne d'information française, le journaliste a parlé des récents événements en Tunisie et de notre police républicaine en termes insultants.

Présentant, en zoom, l'image d'un policier tunisien il fait un commentaire délibérément partial : celui d'avoir un air menaçant. Sans se soucier du fait que cette photo peut mettre en danger l'intégrité de ce policier.

Ce genre de réflexion est indigne surtout lorsqu’elle est accompagnée de présage du genre : c’est le retour de la dictature en Tunisie. Cela nous donne l’impression, à nous, Tunisiens  que notre avenir et la réputation de notre pays dépendent du  bon vouloir des médias étrangers dont celui de certaines chaînes françaises parmi lesquelles la vôtre.

Pourquoi? Tout simplement parce que la police était présente et a fait son travail lors des émeutes qui ont dégénéré en casses, braquages, vols et en incendies d’institutions. Des journalistes qui ne sont même pas capables de faire la part des choses et de distinguer ce qui est légitime de ce qui ne l’est pas, ne mettant en valeur que les aspects négatifs. Il faudrait regarder au delà du bout de la plume pour ne pas dire du nez la réalité de ce qui se passe en Tunisie.

La police était là ou elle devait être. Elle était là non pas en tant que menace mais en tant que protection des personnes et des biens publics et privés. Vous avez oublié de mentionner la présence d'un nombre important de casseurs, bandits, toxicos et de voyous payés par les mafieux pour semer la zizanie et terroriser la population. Vous avez oublié de dire que ces « manifs » se passaient la nuit à partir de 23/24h pour se terminer vers 2h du matin : que revendiquaient-elles ? Sûrement pas la suppression de certains articles de la loi des finances ou les problèmes de cherté de vie. Ces bandes avaient d’autres projets.

Pour rappel : Vous avez bien une police messieurs chez  vous, en France, qui intervient lors des manifestations. Vous avez bien des casseurs qui sont arrêtés et renvoyés devant la justice, vous avez même eu, malheureusement,  des morts (jeunes) pendant ces revendications. Alors SVP laissez- nous régler nos problèmes sans avoir à supporter les analyses partisanes et les provocations stériles. Et dans l'avenir faites SVP plus attention aux images que vous diffusez et aux commentaires qui les accompagnent : Soyez vraiment objectifs !

Latifa Moussa