News - 18.10.2017

Un mathématicien tunisien rend à César ce qui appartient à César : les chiffres dits arabes sont une invention indienne

Un mathématicien tunisien rend à César ce qui appartient à César : les chiffres dits arabes sont en fait une invention indienne

Les chiffres que nous utilisons aujourd’hui et que le monde entier considère comme d’origine arabe ont été inventés en Inde au IIIe siècle de l'ère chrétienne, puis introduits dans les pays musulmans à partir du IXe siècle. Mais les Arabes ont eu le mérite de ne pas se contenter d’adopter ces chiffres en les introduisant en Europe à partir du Xe siècle. Dans une conférence donnée dernièrement  à la Cité des Sciences, Mahdi Abdeljawad, professeur de mathématiques émérite de l’université de Tunis a tenu à faire à rendre à César ce qui appartient à César.

Ces chiffres ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opérations simples sur les grands nombres ainsi que les opérations complexes.

Mais les chiffres adoptés par les Européens sont légèrement différents des chiffres indiens. En effet, la graphie des chiffres indiens avait déjà subi une certaine évolution en passant du Moyen Orient au Maghreb et c’est avec la graphie du Maghreb que les Européens ont appris les chiffres arabes.

À ce jour, presque toute l’humanité utilise un système de numération positionnelle de base décimale reposant sur les chiffres de 1 à 9 (que l’on nomme « chiffres arabes »). C’est le seul système capable de s’adapter au développement arithmétique grâce aux possibilités infinies qu’il peut offrir.

Mais encore faut-il s’affranchir de préjugés tenaces, nuisibles à la vraie connaissance de cette page importante de notre histoire, notamment selon lesquels nous devrions notre numérotation actuelle à la civilisation arabe. Pour cette raison, le Pr Abdejawad estime qu'il faut rendre justice aux réels fondateurs : la civilisation indienne indienne.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Touhami Bennour - 18-10-2017 23:14

On pourrait dire autant des inventions dans le monde. Darwin a partagé une de ses decouvertes avec un autre, mais on connait le Darwinisme mais pas l´autre parce que qu´il s´agit d´une theorie sur L´evolution des espèces". Ce n´était l´idée de l´autre chercheur. De Meme on peut se poser la questioin "qui est l´ínventeur d´ un repas celui qui le prepare ou celui qui il le mange car il ya beaucoup de repas qui n´ont pas trouvé de goùt chez un gastronome.. Il ya eu une civilisation arabe( l´ âge d´or des arabes) du 8éme au 16 ème siècle, et sans eux le monde Occidental et Oriental, il n´y aurait devant lui que les chiffres romains. On peut dire la même chose pour l´ alphabet."Sans l´alphabet phenicien les Europeens serait obligés d´utiliser les idiomes chinois La civilisation crée la pensée..

argus - 19-10-2017 08:50

cette donnée est connue par tous ceux qui ont étudié l'histoire des sciences arabes.Feu le professeur Mohamed Souissi dont la thèse de doctorat d'Etat est la langue des mathématiques chez les arabes l'avait relevée et enseignée à ses étudiants à la fac des lettres et ailleurs.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.