Khadija Zammouri
Nom : ZAMMOURI, épouse RIBES
  Prénom : Khadija
  DATE DE NAISSANCE : 26-11-1964
  NATIONALITE : TUNISIENNE
  
  FORMATION
  
  Institution: Lycée de Bizerte
  Diplôme: Baccalauréat Maths Sciences -1983
  
  Institution: Institut Supérieur de Gestion - Tunis
  Date: 1983-1988
  Diplôme: Maîtrise en Gestion – Spécialité : Organisation et gestion des ressources humaines  
  
  Institution: Ecole Nationale d’Administration - Tunis
  Date: 1989-1992
  Diplôme: Diplôme du cycle supérieur pour formation de conseillers des   services publics
  
  Institution: Institut de développement des compétences des hauts cadres de l’administration
  Date: 2008-2009
  Diplôme: Diplôme de perfectionnement des compétences des hauts cadres
  
  LANGUES
  
                
|                Langues  |                              Lu  |                              Parlé  |                              Ecrit  |           
|                Français  |                              Excellent  |                              Excellent  |                              Excellent  |           
|                Anglais  |                              Excellent  |                              Bon  |                              Excellent  |           
|                Arabe   (langue maternelle)  |                              Excellent  |                              Excellent  |                              Excellent  |           
POSITION ACTUELLE
Directeur Général de l’Administration Electronique au Premier Ministère - Depuis 2005.
QUALIFICATIONS
- Expert dans le domaine du e-gouvernement,
- Stratégies de programme e-gouvernement, maîtrise d’ouvrage et pilotage stratégique,
 - Organisation et système d’information dans le secteur public,
 - Mise en ligne des services publics.
 
-  Expérience de coopération internationale, bilatérale et multilatérale, à l’échelle gouvernementale.
  
  - Expert dans le domaine du développement administratif :
- Réforme administrative,
 - Programmes de modernisation de l’administration,
 - Programmes de rénovation de la fonction publique,
 - Réingénierie et simplification des procédures administratives.
 
-  Chef du projet national « e-stratégie » en collaboration avec la Banque Mondiale.
  
  AUTRES MISSIONS
- Membre représentant le Premier Ministère à l’Instance Nationale de la Protection des Données Personnelles (instituée par la loi organique n° 63-2004 du 27 Juillet 2004).
 - Représentant du gouvernement tunisien dans « l’initiative de la bonne gouvernance pour le développement dans le monde arabe » - groupe chargé de l’administration électronique – en collaboration avec l’OCDE et le PNUD.
 - Membre national du comité de pilotage et d’évaluation de l’Unité de suivi des résultats du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMI).
 - Membre du Comité National de planification, de projets et de budgets informatiques ,institué en 1998.
 
ANCIENNETE 17 ans
  
  EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
  
  Date : Depuis 2005
  Institution : Premier Ministère – Services du ministre délégué du Premier Ministre chargé de la fonction publique et du développement administratif.
  Fonction : Conseiller des Services Publics, Directeur Général
  Description des tâches :
- Pilotage stratégique du programme national de l’administration électronique,
 - Coordination entre les différents et départements structures publics dans le programme d’administration électronique,
 - Suivi des projets nationaux d’informatisations de l’administration.
 - Assistance, conseil et soutien aux différents ministères.
 
Date 2000-2005
  Institution : Direction générale de la Réforme Administrative au  Premier Ministère.
  Fonction : Conseiller des Services Publics,  Directeur.
  Description des tâches :
- Chargée de la coordination de projets de réforme administrative.
 - Suivi des projets de réingénierie et de simplification des procédures.
 - Chef du projet « livre blanc pour la modernisation de l’administration » en collaboration avec le PNUD (Tunis) et le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (UNDESA).
 - Suivi de l’expérience pilote de mise en place de la certification de conformité aux normes ISO au sein de services publics.
 
Date : 1997 - 2000 
  Institution : Premier Ministère – Direction Générale de la réforme administrative.
  Fonction : Conseiller des Services Publics,  Sous Directeur
  Description des tâches :
  -    Chargé du pilotage, suivi et coordination du « Programme National de Mise à Niveau de l’Administration » institué par le décret n°96–16 du 1er Janvier 1996 dans ses différents composantes (20) au niveau des différents départements et collectivités locales  notamment les composantes suivantes :
- Le programme national d’informatisation de l’administration.
 - Les projets d’élaboration des schémas directeurs informatiques.
 - La mise en place du système de gestion prévisionnel des effectifs, le plan de charge du personnel et l’étude des postes.
 - L’élaboration des manuels des procédures des différentes structures de l’administration.
 - La simplification des procédures et la rationalisation des formulaires.
 - Le transfert des attributions de l’administration au secteur privé.
 - Le renforcement de la décentralisation.
 
Date : 1994 -1997
  Institution : Direction Générale des Entreprises publiques au Premier Ministère 
  Fonction : Chef de Service - Conseiller des Services Publics.
  Description des tâches :
  -    Contrôle de la gestion des ressources humaines des entreprises publiques :
- Contrats programme et contrats objectifs.
 - Statut et rémunération des agents.
 - Organigrammes des entreprises publiques.
 - Suivi du bilan social.
 - Consultations afférentes à la gestion des ressources humaines.
 
Date : 1992 - 1994 
  Institution : Direction Générale de la réforme administrative au Premier Ministère.
  Fonction : Chef de Service - Conseiller des Services Publics.
  Description des tâches :
- Projets de réforme administrative.
 - Implémentation du programme « qualité du service public ».
 
Stages
- Stages en France dans le département du Tarn et Garonne, (à la préfecture et au Conseil Régional).
 - Stage au Japon Thème : L’administration et les réformes publiques- 2000.
 - Stage à l’Institut International de l’Administration Publique à Paris – Thème : Gestion des Ressources humaines – 2001
 
AUTRES
  
  -Participant en tant qu’orateur à plusieurs conférences et séminaires internationaux sur les thèmes de l’administration électronique et de la réforme administrative :
  •    à l’échelle nationale avec les différents départements au niveau gouvernemental.
  •    à l’échelle nationale avec la société civile.
  •    à l’échelle internationale :
- lors du SMSI
 - avec des organisations et institutions internationales (OCDE, PNUD, ONU,CEA, …) et des gouvernements étrangers.
 
- Titulaire de l’Ordre de la République – Chevalier à partir du 25juillet 2001.
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Khadija Zemmouri Ribes a été nommée depuis janvier 2010 Directrice générale adjointe à l'Unesco en charge des Affaires Administratives. Une des plus hautes responsabilités en matière de fonction publique internationale.

Une carrière éblouissante.. SVP, pourrai-je contacter cette femme? j'ai besoin de quelques informations d'elle même..

Un honneur pour ma modeste personne d'avoir connu et cotoyer Khedija lors de sa formation à l'ENA. Une vraie femme qui mérite tous les éloges.