Opinions - 03.09.2015

Loi sur la réconciliation – Mansour Moalla : Qu’on nous dise les noms des bénéficiaires et les montants qui seront récoltés (Vidéo)

Loi sur la réconciliation – Mansour Moalla : Qu’on nous dise les noms des bénéficiaires et les montants qui seront récoltés

L’ancien ministre du Plan et des Finances de Bourguiba, Mansour Moalla estime que le président Caïd Essesbi n’aurait pas dû engager le prestige de l’Etat en proposant une loi sur la réconciliation économique, initiative devant relever du gouvernement et s’est interrogé sur l’importance de ses véritables enjeux. « Je ne peux pas me prononcer quant à son opportunité, tant que nous nous disposons pas de ces données, a-t-il déclaré à Leaders

« Qu’on nous dise les noms de ceux qui vont en bénéficier et précise les montants qui en seront récoltés. Si c’est pour ramasser quelques sous, ce n’est pas la peine » a-t-il ajouté avec son incisive franchise coutumière. « On va voter pourquoi ? Y a-t-il des résultats prévus et espérés », conclut-il.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Hédi Marzouk - 03-09-2015 20:56

Cette fameuse loi dite de réconciliation nationale est le piège mortel dans lequel est tombé Bejbouj. Maintenant s'il recule, il sera dedans, s'il avance, il sera dedans. (dedans = le gouffre )

fathallah - 03-09-2015 23:19

excellent proposition! Nous voulons voir clairement ce que l'etat va recuperer. et est ce que ces hommes d'affaires vont faire des declarations correctes.

allani - 03-09-2015 23:47

convainquant ! un vrai leader Mr Moalla, on parle d'un projet donc des resultats quantifiables

Chokri Kastalli - 04-09-2015 00:07

c'est clair et net depuis le début, on n'a pas voulu publier les rapports de la cour des comptes après l'inspection de l'STB , la BH et la BNA .. les Banques ( Nationales ) qui ont donné les crédits aux proches de ZABA sans aucune garantie , aucun nom ne doit être divulgué pour garder l'impunité de ces gens, Si Mansour Un Banquier chevronné sait comment les prendre par preuve : Donnez nous les noms et les montants , c'est simple .. C'est le travail de l'IVD parce que ça concerne la Justice Transitionnelle et non-pas le programme politique du Parti Gagnant .. Aucun nom ne sera publié .. C'est pour cela que plusieurs personnalités sont contre cette réconciliation louche qui ignore une étape très importante qui est la Publication de la vérité toute la vérité ..

Chahed - 04-09-2015 09:18

Certains bénéficiaires pressentis et sûrement connus sont disposés à payer des dizaines de millions de dinars pour sauver des empires mal acquis ce qui leurs permets de récupèrer la somme versée dans un délais relativement court en plus ils vont continuer grâce à leur fortune reconstituée rapidement à profiter du pouvoir et à pèse sur la "politique "du pays sans négliger leur ancrage avec l'étranger

Fathi BELAIBA - 06-09-2015 12:34

Pas vraiment d'acoord avec si Mansour! Si on parle de réconciliation ce n'est pas pour divulguer des noms et des chiffres! Ca serait le lancement de la curée car le tunisien a prouvé pendant ces trois dernières années qu'il ne fait la part des choses et qu'il réagit selon un mode émotionnel voire passionnel! Le choix me semble être le suivant: ou la banqueroute dans la division ou l'espoir de remonter la pente avec la réconciliation nationale!

Chedley Aouriri - 07-09-2015 04:50

L'economie et la finance ne sont qu'un décor dans ce projet de loi de réconciliation. Le vrai objectif de ce projet de loi est de PARDONNER et réhabiliter légalement tous les azlam de l'ancien régime dictatorial...Et la dessus, les Tunisiens de toutes les couleurs politiques sont clairs : Non..!!

Monder CHADI - 06-09-2017 14:10

J'a beaucoup de respects et d'admirations pour ce Monsieur , En 1976, conscient du rôle que doit jouer le secteur privé , il décide de fonder la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) avec des investisseurs du golfe Persique , Il est également le fondateur du Groupe des assurances de Tunis (GAT). Il crée en 1984 l'Institut arabe des chefs d'entreprises..

Zarai salah - 12-09-2017 04:15

Évaluer d'abord les amnisties fiscales et changes déjà prises et voir l'effet de la présente sur le budget de l État seraient la meilleure solution.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.