News - 11.03.2015

16ème anniversaire de la disparition d’Habib Achour : réinventer un syndicalisme post-révolution

Habib Achour

Il y a seize ans nous quittait le 14 mars 1999 le leader syndicaliste Habib Achour s'est éteint à l’âge de 86 ans. Son parcours militant est fait de luttes, aux côtés de Farhat Hached, pour fonder l’UGTT et la hisser en première force ouvrière. Il sera une composante essentielle du mouvement national pour l’indépendance et poursuivra son action après, encore plus intensément. Ses relations avec Bourguiba seront exceptionnelles, avec des moments de grande entente et d’autres de redoutables ruptures. Il connaîtra la prison sous la colonisation, comme sous la République. 

Leaders avait consacré à Habib Achour nombre d’articles qui méritent relecture. En exclusivité, nous publions cette photo inédite qui exprime bien la relation complexe Achour – Bourguiba. Ce jour-là, c’est Achour qui décorait Bourguiba... De la Médaille du Travail...

Un nouveau syndicalisme

La commémoration du 16ème anniversaire de la disparition d’Habib Achour intervient  à un moment où le mouvement syndical tunisien est confronté à la rude épreuve de se réinventer. Porte-drapeau emblématique avec les autres forces politiques et sociales, l’UGTT a été appelé à jouer un rôle central dans le déclenchement de la révolution ainsi qu'à toutes les étapes de la transition démocratique. Dynamo du Dialogue national, elle a été l’un des artisans du consensus salutaire. Cette lourde tâche s’est complexifiée avec la gestion des revendications professionnelles de ses affiliées, de graves dérayages sociaux, avec d’inévitables débordements et surenchères. 
 
Cherchant à garder l’union de ses syndiqués et à préserver leurs intérêts, elle a dû jouer sur un fil de rasoir. Sa position est délicate. La sagesse lui commande de ne regarder que l’intérêt national, la préservation de l’Entreprise, la sauvegarde de la paix sociale. Aujourd’hui, plus que jamais, l’UGTT, héritière de Hached, Achour, Tlili et autres grandes figures, doit inventer un nouveau syndicalisme tunisien, consensuel, inclusif et participatif. Sur la même voie des pères fondateurs, Hassine Abbassi et ses coéquipiers y laisseront alors leurs marques. Sagesse, clairvoyance, patience et intérêt national, en seront les maîtres-mots.
 
Lire aussi
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.