News - 07.06.2014

Comment devenir Président de la République en Tunisie

Candidats à Carthage, n’en soyez pas dissuadés ! Les modalités réglementaires sont contraignantes, mais guère impossibles. Pour se faire élire président de la République, les conditions viennent d’être fixées par la Loi organique relative aux élections et aux référendums, adoptée par l’Assemblée nationale constituante le 1er mai 2014 et promulguée le 26 mai 2014.

En bref, le candidat doit

  • Etre électeur (électrice) jouissant de la nationalité tunisienne par la naissance, et étant de confession musulmane, âgé le jour de l’ouverture du scrutin de 35 ans minimum. S’il est titulaire d’une autre nationalité que la nationalité tunisienne, il doit présenter dans le dossier de candidature un engagement stipulant l’abandon de l’autre nationalité à l’annonce de son élection en tant que président de la République.
  • Etre parrainé, en exclusivité, par dix (10) élus de l’Assemblée des représentants du peuple, ou quarante (40) des présidents des conseils de collectivités locales élus, ou par dix mille (10 000) électeurs inscrits et répartis sur au moins dix (10) circonscriptions électorales, à condition que leur nombre ne soit pas inférieur à cinq cents (500) électeurs par circonscription.
  • Avoir déposé au Trésor public tunisien une caution financière d’une valeur de dix mille (10.000) dinars qui ne lui sera restituée que s’il obtient trois  pour cent (3%) au moins des suffrages exprimés.

La campagne électorale est déclarée ouverte vingt-deux (22) jours avant la date du scrutin. Elle est précédée de la phase précampagne électorale ou pré-référendum qui s’étend sur trois mois.  Lorsqu’un second tour du scrutin est organisé pour l’élection présidentielle, la campagne électorale est déclarée ouverte le lendemain de l’annonce des résultats définitifs du premier tour. La campagne s’achève dans tous les cas vingt-quatre heures avant le jour du scrutin.

La publicité politique est interdite durant la période électorale et il y est interdit d’annoncer la mise en place d’une ligne téléphonique gratuite, d’un porte-voix ou d’un centre d’appels pour un candidat, une liste candidate ou un parti, à travers des médias.

Le financement de la campagne électorale se fait par le biais de l’autofinancement (le candidat), le financement spécial (son parti) et le financement public. Il est interdit de financer la campagne électorale par des ressources étrangères (sous forme de donation, cadeau, subvention en espèces, en nature ou publicitaire), y compris les gouvernements, les individus et les personnes morales.

Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Lorsqu’aucun des candidats n’obtient au premier tour la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour est organisé auquel ne participent que les deux premiers candidats dans le classement. Le second tour est organisé durant les deux semaines suivant la proclamation des résultats définitifs du premier tour. A la fin de ce tour, le candidat ayant obtenu la majorité des voix est proclamé vainqueur. En cas d’égalité entre les deux candidats, celui  le plus âgé est proclamé vainqueur.
 

Tags : pr   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Chatty - 07-06-2014 12:36

Après la fuite de Ben Ali ,Marzouki s'et présenté à l'aéroport de Carthage et a déclaré à ses amis, à la presse , qu'il est le nouveau président de la Tunisie. J'étais stomaqué ! Avait-il une nomination en poche ou un autre ticket d'entrée à la présidence ? qui a délivré cette nomination ou ce bilet d'entrée ? Le 1° président l'est devenu par un petit coup de théatre/d'état régi par Ben Salah , Filali et Belahouane contre le Bey et le 2° son avènement a été régi par Saïde Sassi , A.Abdallah et le certificat médical extorqué: coup d'état médical Reste à déterminer comment le provisoire est devenu provisoire ou transitoire comme le bac tunisien série transitoire et série normale; Le transitoire risque de devenir série normale ou permanente comme mosmar jha ou clou de de Goha avec risque de rouiller à Carthage. Tout est aléatoire et flou. Avant on avait les cathares ou albigeois , aujourd'hui on le qatar ou khalijis. Peut être faut-il leur demander comment on devient président .

Olfa Tlahig - 06-02-2018 20:46

Je veux devenir une leadership

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.