Opinions - 07.01.2014

A trop vouloir charger la barque...

Sit in d’agriculteurs et de transporteurs, devant les municipalités, les sièges de gouvernorat et les recettes des finances; manifestations d’internes et de résidents en médecine devant l’ANC; énième grève des magistrats  et des mouvements de protestation qui confinent à la jacquerie dans les régions de Kasserine,  Sidi Bouzid et Gafsa: les villes tunisiennes ont retrouvé leur physionomie de la première quinzaine de janvier 2011.

Il fallait être naïf pour penser que le décuplement des redevances sur les véhicules ou la suppression de manière drastique de la  compensation sur certains produits passerait  inaperçue. Le gouvernement  sortant n’avait peut-être pas le choix, mais fallait-il chercher à résoudre tous les problèmes en même temps, à la fois, le déficit budgétaire, le  dédommagement  des victimes de la répression, la réduction des subventions de la  caisse de compensation…et la pénurie de spécialistes dans les hôpitaux de l’intérieur? A trop charger la barque, on finit par la couler.

Et puis un gouvernement sur le départ était-il habilité à engager des réformes aussi profondes? Pourquoi n’y avoir pas pensé un peu plus tôt et s’être contenté depuis deux ans de gérer les affaires courantes. A moins que cette boulimie de réformes ne cache une volonté délibérée de miner le terrain pour la prochaine équipe.

Hédi Bèhi


 

Tags : ANC   m  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
sihem - 09-01-2014 18:40

chaque étape réussis de la transition démocratique est accompagnée par une colère populaire. veuillez en parler messieurs les journalistes et que les investigateurs cherchent ceux qui sont derrière, malgré que c'est visible -

Citoyenne tunisienne - 10-01-2014 09:47

Sihem tu es à louer pour ton intérêt concernant la transition démocratique " , mais les journalistes et les investigateurs ne sont pas responsable de la loi des finances 2014 , ni de la suppression d'une partie de la caisse des compensation, ni du harcèlement des jeunes médecins , ni des conditions économique du citoyen

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.