Opinions - 26.09.2013

L'UGTT et son histoire

L’UGTT a un passé prestigieux que l’histoire ne saura occulter le jour où des historiens sérieux et compétents auront à rétablir toutes les vérités qui ont été jusqu’à là intentionnellement oubliées. Dans tous les moments difficiles vécus en Tunisie, il a joué un rôle crucial, de force nationale au service du peuple, et de contrepoids au pouvoir politique. A ceux qui ont la mémoire courte, voici quelques faits marquants dans l’histoire de l’UGTT :

  • Dès le début, l’UGTT a été inscrit par son leader Farhat Hached dans la lutte pour l'indépendance. Organisme totalement indépendant, il a constitué un appui important pour le mouvement national dirigé par le Néo-Destour, et ce surtout quand les militants destouriens étaient emprisonnés ou exilés. L'UGTT a joué un rôle primordial dans le déclenchement, l'encadrement des mouvements et la radicalisation des revendications populaires.
  • L’UGTT s’est opposé plusieurs fois au pouvoir de Bourguiba. Ainsi, il a été tenu pour responsable des évènements de 26 janvier 1978 à travers son secrétaire général Habib Achour qui fut  condamné à dix ans de travaux forcés, avant d'être gracié.
  • En 1984, Habib Achour a dénoncé clairement à l'occasion des émeutes du pain, les augmentations de prix décidées par le gouvernement.
  • L’UGTT a joué un rôle central dans la chute Ben Ali en politisant la "Révolution du jasmin", qui était au départ une fronde populaire aux revendications sociales. Les structures régionales et locales de l'UGTT ont, en effet, non seulement encadré et organisé la contestation sociale, mais elles ont également lancé la manifestation du vendredi 14 janvier, qui a abouti au départ de Ben Ali.

Aujourd’hui encore, de par la qualité incontestable de ses cadres, de par aussi leurs initiatives répétées et fort bien pensées, l’UGTT convie les partis et les composantes de la société civile, à débattre, à s’entendre, à s’écouter, à s’accorder une considération réciproque, car notre pays a besoin de nous tous et  la démocratie ne peut se faire et prospérer que si tout le monde y participe à la fois avec intelligence et désintéressement.

L’UGTT est aujourd’hui une aubaine qu'i faut saisir il faut profiter. L’ignorer c’est rater une occasion qui risque de ne pas se reproduire.
A ceux qui ne veulent pas participer à la marche vers la liberté, ni contribuer à l’ancrage sérieux et durable de la démocratie, l’UGTT dit : «Ressaisissez-vous tant qu’il est encore temps et débarrassez-vous de vos complexes, oubliez vos préjugés et vos haines, elles sont destructrices. Reposez vos pieds sur la terre ferme et revenez à la réalité et nous jouerons tous gagnant – gagnant. Notre peuple attend cela de nous tous. Ne le décevez pas»
A bon entendeur salut.

Tags : ben ali   bourguiba   Tunisie   UGTT  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
MoB - 26-09-2013 22:29

de Mob à notre cher universitaire, mes salutations les plus distinguées! Cher Monsieur, merci pour éclairer ceux dont la mémoire est courte sur l'UGTT et son histoire. Dites-leur encore des dizaines de fois que l'histoire de la Chère Tunisie moderne va de pair avec l'histoire tempestueuse de l'UGTT. Répétez-leur que votre complot contre l'UGTT est une conspiration contre la Tunisie et son Etat. Répétez-leur encore que les Citoyens tunisiens vont déjouer tout dessein diabolique contre leur institution démocratique!

MAH - 27-09-2013 13:59

2 observations : Primo : Qui est le signataire de ce panégyrique angélique ? Un certain Kémal Ayadi ? J'écarte cette hypothèse ! Universitaire (d'après la réaction ci-dessus) ? Ds ce cas, il abonde ds un discours qui doit lui être ETRANGER! Point de relativisme ! Point de recul ! Syndicaliste ? Il ne peut que l'être ! Et là il est bien ds son élément ! Il défend son métier, sa vocation, bref son camp ! Y a-t-il débat au sein de l'acteur syndical historique tunisien ? Autour de quoi ? Ou que, une fois aux commandes, l'anciene opposition syndicale, "Plate-forme syndicale", a mis une sourdine sur ses revendication du temps de l'ancienne et vieillisante hiérarchie ??! Merci. "Syndiqué de l'UGTT" (pr mémoire !)

ouanesa - 01-10-2013 21:41

L'UGTT a été de toutes les batailles et le demeurera. Cependant il faudre mieux vopus positionner votre rôle y compris politique car la Tunisie est dans une période de transition dangereuse mais qui pourrait être gagnante à terme. VOUS AVEZ LE PLEIN DROIT AU DROIT À L'INGÉRENCE DANS LES AFFAIRES POLITIQUES DU PAYScar vous défendez toute catégorie sociale qui necessite d'être défendu Je vous encourage d'aller plus loin dans vos manifestations et mieux expliquer votre noble MISSION (Promotion dans tous les media): SAUVER LA TUNISIE du danger qui la guette Bonne chance

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.