News - 21.06.2013

La loi d'immunisation de la révolution sera débattue jeudi prochain à l'ANC

C’est officiel : le fameux projet de loi  d’immunisation de la révolution sera examiné jeudi  26 juin en séance plénière par l’Assemblée nationale constituante. Les élus d’Ennahdha et du CPR qui ont parrainé ce projet de loi ont laissé éclater  leur joie à l’annonce de cette décision par le bureau de l’assemblée.

Présenté notamment par le mouvement Ennahdha, le CPR, Wafa et des indépendants, ce projet est assuré de recueillir la majorité des voix à l’Assemblée.  Reste à savoir s’il va permettre d’immuniser la révolution comme le soutiennent ses partisans ou si au contraire, il va faire monter la tension dans le pays, le mouvement Nidaa Tounès qui s’estime visé au premier chef par cette loi, étant décidé à réagir « par tous les moyens légaux », comme l’a affirmé son leader, Béji Caïd Essebsi.

L’ANC discutera également en séance plénière, le mercredi 25 juin de la motion de censure contre le président de la république.



 

Tags : assembl   Censure   immunisation   motion   r   S  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
lepauvre - 22-06-2013 00:26

C’est très dangereux pour la Tunisie. Qu’ils assument leur responsabilité. Au présent et au futur ceux qui vont voter pour cette loi. Cela ne fait que diviser encore plus le peuple Tunisien et augmenter la tension. Mieux laisser la parole au peuple Tunisien pour écarter ou choisir ce qu’il veut.

pseudo - 22-06-2013 02:33

Mr Ben Achour descendant d 'une grande lignée de prestigieux oulamas nous a dit que la constitution était perfectible et qu'on exagérait c est une réponse de normand.la constitution devait s 'écrire en un an(Mr Badinter son ami que pense t il de ce délai qui s 'éternise et pourquoi cette lenteur?)l 'immunité de la constitution c 'est le PEUPLE 11 millions d 'habitants ont leur avenir concerné par cette constitution.cette loi divise les tunisiens alors que l 'on doit oeuvrer au maintien de la cohésion nationale

Dr. Néjib BOURAOUI (Politologue) - 22-06-2013 22:15

Avant même la tenue des prochaines élections législatives, présidentielles et municipales, on a l'impression que des dirigeants appartenant à certaines formations politiques du pays se partagent déjà le pouvoir comme une farce (Zarda!)! Certains pseudos hommes politiques ignorent déjà la "puissance / souveraineté du peuple" ("demos kratos") qui est la définition étymologique de la notion démocratie !! On ignore aussi et on met de côté le ANC, la plus haute instance juridictionnelle du pays, qui n'a pas encore dit son dernier mot sur la question de l’immunisation de la Révolution !! Et on ignore enfin la justice transitionnelle que certains « affairistes » de la politique essaient d'étouffer par tous les moyens. Ce paternalisme politique d'une élite trop vieille et trop inexpérimentée - surtout en matière d’exercice du pouvoir démocratique - est voué à l'échec, car il se contredit avec les principes les plus élémentaires de la démocratie en tant que système de gouvernance guidé par la volonté du peuple, le pouvoir des urnes et la justice! Pauvre démocratie!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.