News - 04.04.2013

Ali Larayedh : Nous donnerons au marché financier plus de substance

« Nous renforcerons la Bourse de Tunis et donnerons plus de substance au marché financier », s’est engagé le chef du Gouvernement,  Ali Larayedh, en inaugurant jeudi, le nouveau siège de la Bourse. Accompagné de Ridha Essaidi, Ryadh Bettaieb et Slim Besbès qui forme le pôle économique à la Kasbah, il a commencé par prêter pendant plus d'une demi heure, une écoute attentive aux 12 membres du conseil d’administration, ainsi que les dirigeants de la Sticodevam, du Conseil du Marché Financier et de l’Association des Intermédiaires en Bourse qui lui ont fait part, outre de l’état des lieux, des potentialités à mettre au service de la relance économique.

C’est ainsi que le président de la Bourse, Fadhel Abdelkéfi, appuyé par son directeur général, Mohamed Béchiou ont expliqué que la Tunisie dispose de tout ce qu’il faut pour avoir une bonne bourse, capable d’apporter un concours substantiel au développement. La demande est là et ne demande qu’une offre de qualité comme en témoignent les sursouscriptions lors des récentes introductions, avec un réel élargissement du nombre des souscripteurs, jusqu’à 25 000 petits porteurs à la levée des fonds. L’année 2013 s’annonce bonne, non-seulement en raison du resserrement des crédits bancaires, mais surtout grâce à la prise de conscience des chefs d’entreprise et du travail soutenu déployé par les différents acteurs du marché financiers. Une bonne dizaine de sociétés s’apprêtent à faire leur entrée en bourse avant la fin de l’année et une cadence d’une introduction par mois est espérée.

Tour-à-tour, d’autres participants prendront la parole pour traiter d’aspects spécifiques. Mourad Ben Chaabane (MAC SA), a déploré la faible présence d’institutionnels. Raouf Aouadi (Maxula Bourse) a affirmé l’engagement à lever des fonds pour le financement des partenariats publics-privés. Dalenda Bayou (BNA Capitaux), a appelé à la révision des dispositions actuelles de taxation de la plus value afin d’offrir davantage d’incitation à l’épargne. Maher Zouari (Sticodevam), a souligné l’effort consenti pour la promotion des bons de trésor assimilables qui viennent en soutien des fonds publics. Salah Essayel (CMF) a mis en valeur la nouvelle dynamique introduite au niveau des services du Conseil. Adel Grar (AIB), a présenté le rôle de plus en plus catalytique joué par les intermédiaires en Bourse. Larayedh et les ministres qui l’accompagnaient ne pouvaient qu’être de toute écoute.

Il le soulignera plus tard dans l’allocution qu’il prononcera dans la grande salle en présence d’autres invités : il œuvrera pour que la capitalisation boursière atteindra le niveau du PIB et prendra les mesures nécessaires pour avancer sur cette voie. Larayedh a tenu à s'entretenir avant son départ, avec les dirigeants des sociétés sur le point d’accéder à la bourse, notamment Moncef Sellami (One Tech), Mohamed Frikha (Sypahx Airlines) et Karim Rejeb Sfar (New Body Line), s’intéressant à leurs projets de développement.

«Nous sommes heureux de voir un chef de gouvernement prêter toute cette écoute et s’engager à renforcer le marché financier », confiera Fadhel Abdelkéfi, surtout que les actions revenant à l’Etat dans une bonne dizaine d’entreprises confisquées seront cédées lors d’opérations en Bourse. « On doit tous s’y mettre », ajoutera-t-il.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.