Notes & Docs - 30.09.2010

Les personnes âgées: l'approche tunisienne

Quelle politique adoptée en Tunisie en faveur des personns âgées et quelles sont les principales mesures mises en oeuvre à cet effet. Le document ci-parès, élaboré par le Ministère des Affaires Sociales et des Tunisiens à l'étranger, à l'occasion de la célébration, le 1er octobre, de la journée nationale des personnes âgées, apporte des éclairages instructifs. Extraits.

La Tunisie voue une attention particulière aux personnes âgées, à travers la mise en place de divers programmes d'encadrement, couvrant tous les domaines et la promulguant de lois pour la protection de leurs droits conformément à une approche avant-gardiste en vue de l'instauration d'une société cohérente et solidaire, offrant les conditions du progrès et du bien-être, à tous ses membres, sans exclusive.

A cet effet, le président Zine El Abidine Ben Ali a décidé, au cours du Conseil ministériel du 31 mars 2010, un ensemble de mesures au profit des personnes âgées visant à promouvoir la qualité des services qui leur sont fournis, notamment, en milieu familial et de les généraliser à toutes les régions du pays.
Promotion de l'action bénévole et associative

Le programme présidentiel (2009-2014) prévoit des stratégies et programmes qualitatifs, en vue d'améliorer la situation des personnes âgées et de tirer profit de leur expérience, à travers la création d'associations des retraités et du troisième âge, et l'encouragement de l'action associative dans ce domaine, outre la révision du régime de retraite et la mise en place d'un plan pour la protection de la santé des personnes âgées et le renforcement de leur intégration dans le milieu social.

En 2008, la proportion des personnes âgées était de 9,7 pc de la population totale, en Tunisie, ce taux devra atteindre 15 pc, selon les projections démographiques pour 2020, alors que l'espérance de vie à la naissance devra passer de plus de 74, en 2008, à 78,4 ans, à la fin de la prochaine décennie.

Le programme national de prise en charge des personnes âgées dans leur milieu familial s'insère dans les efforts de promotion de la qualité des services fournis à cette catégorie.

Une prime trimestrielle est accordée aux personnes âgées nécessiteuses, leur permettant de bénéficier de l'encadrement nécessaire et de couvrir leurs besoins essentiels. Le nombre des bénéficiaires de ce programme a été augmenté, cette année, pour passer de 3225 à 4910 personnes âgées.

Prise en charge à domicile

Des équipes mobiles multidisciplinaires ont été créées, depuis 1992, pour offrir des prestations sociales et sanitaires aux personnes âgées, à domicile, assurées par des cadres médicaux et paramédicaux, des travailleurs sociaux et des auxiliaires de vie. Des visites périodiques à domicile sont effectuées par ces équipes.

Aussi, des aides en nature sont-elles fournies, à l'occasion de ces visites.

Ces équipes au nombre de 35 (24 à l'échelle régionale, 11 au niveau local) prennent en charge 5661 personnes âgées, au total. Elles seront renforcées, en 2011, par cinq autres équipes, conformément au programme présidentiel dans son point intitulé "Les actions d'intervention sociale au profit des personnes âgées vivant en milieu familial pour concrétiser la solidarité entre les générations et renforcer la cohésion sociale".

Un programme de prise en charge au sein des familles d'accueil a été établi, au profit de personnes âgées sans soutien en vue de leur offrir un cadre familial permettant de préserver leur équilibre psychique et affectif. Les modalités de prise en charge sont fixées par décret. Actuellement, 94 personnes âgées sont accueillies chez des familles.

Le suivi des conditions de vie de ces personnes prises en charge par des familles de substitution, est effectué, d'une façon régulière, par des travailleurs sociaux relevant du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l'étranger, ainsi que par les équipes mobiles relevant des associations régionales et locales spécialisées.

Une indemnité mensuelle d'une valeur de 100 dinars, majorée cette année de 50 pc, est accordée aux familles d'accueil, afin de répondre aux besoins essentiels des personnes âgées.

Renforcement des clubs de jour

En outre, les clubs de jour pour personnes âgées représentent des espaces de loisirs, de rencontres et de communication sociale. Ils ont pour objectifs de rompre l'isolement des personnes âgées et d'aider les familles à leur garantir les services quotidiens nécessaires, en cas d'absence de leurs membres pour raison de travail ou d'études.

Afin d'encourager les associations à créer ces clubs, une subvention est accordée à l'installation de ces derniers et une autre pour leur gestion annuelle.

La Tunisie compte, aujourd'hui 40 clubs de jour. Un projet de cahier des charges, pour la création et la gestion de ces clubs a été élaboré par la direction des personnes âgées au ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l'enfance et des personnes âgées. Conformément au programme présidentiel, 25 clubs de jour seront créés, au cours du prochain quinquennat, dans toutes les régions du pays.

Garantir une retraite active

La création d'un registre national des compétences parmi les personnes âgées, conformément à la décision présidentielle, au cours du conseil ministériel du 1er octobre 2003, permet de mettre en place une banque de données sur les compétences de troisième âge et les retraités qui désirent mettre leur savoir-faire et leur expérience intellectuelle et professionnelle, au service de la communauté nationale et continuer à participer activement au processus de développement du pays.

Ce registre compte, actuellement, 1680 retraités. Les efforts se poursuivent pour mobiliser davantage de compétences en faveur de l'action bénévole et associative.

A cet effet, 24 associations régionales de compétences de troisième âge seront créées pour aider à l'encadrement des personnes âgées et des retraités et à la mise en place d'espaces de loisirs. Objectif, garantir

une vieillesse active

Pour leur part, les structures concernées, au ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l'enfance et des personnes âgées, ont élaboré un plan national pour la préparation à la retraite et à une vieillesse active, en coordination avec les différentes instances gouvernementales, les organisations et les associations concernées.

Ce programme permet aux personnes âgées de se prémunir contre l'isolement et d'éviter l'exclusion, grâce à la poursuite des activités et en faisant profiter les générations montantes de leur expérience et de leur compétence, de même qu'il leur offre la possibilité de préserver leur équilibre psychique et physique, et de garder leur statut au sein de leur famille et de la société.

Les établissements de protection des personnes âgées, au nombre de 11 centres avec une capacité d'accueil de 720 lits, garantissent l'encadrement social et sanitaire à environ 700 personnes âgées, hommes et femmes, avec l'aide de cadres médicaux et paramédicaux, de personnel administratif et d'auxiliaires de vie. Ces structures sont générées par des associations régionales spécialisées auxquelles l'Etat accorde une subvention.
Promotion de l'investissement privé

D'autre part, le ministère a créé, en collaboration avec le ministère de la Santé publique et le ministère de l'Education, un programme de formation d'auxiliaires de vie pour répondre, notamment, aux éventuels besoins des investisseurs tunisiens et étrangers attirés par des projets de création d'établissements d'accueil spécialisés.

Ce programme de formation a démarré en 2008, dans les écoles des sciences infirmières. Il s'agit d'un cursus de deux ans sanctionné par un certificat d'aptitude professionnelle. Parmi les 294 diplômés de ces écoles, 25 seront recrutés, au cours de 2010, et 25 autres viendront renforcer les équipes mobiles.

En raison des mutations démographiques, en Tunisie, notamment le vieillissement au niveau de la pyramide des âges et les mutations sociales qui favorisent l'apparition du phénomène de la famille nucléaire, l'Etat a mis en place une politique cohérente, dans le domaine de la protection des personnes âgées qui vise l'édification d' « une société pour tous les âges » garantissant une vie digne aux personnes âgées.

Cette politique a de multiples objectifs, dont l'encouragement du secteur privé à l'investissement dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées. A cet effet, l'Etat a ouvert la voie aux promoteurs privés pour la création d'établissements d'accueil de personnes âgées.

Une unité spécialisée a été, déjà, lancée, dans la région de Tunis, ainsi qu'un club privé de jour pour personnes âgées, à la cité Ennasr, à Tunis, et six sociétés privées de services sociaux et de santé à domicile pour personnes âgées (quatre à Tunis, une à Sousse et une à Hammamet).

Ces divers plans et programmes avant-gardistes traduisent l'intérêt particulier accordé par la Tunisie à la garantie des conditions d'une vie digne pour tous les âges, ainsi que les possibilités pour l'encadrement des personnes âgées et la sauvegarde de la cohésion et de la solidarité sociale.

L'unanimité arabe autour de l'initiative de Mme Leila Ben Ali, pour l'instauration d'une Journée arabe des personnes âgées, reflète la justesse des approches de la Tunisie, dans les divers domaines de développement, ainsi que la richesse de son expérience, dans le domaine de la solidarité, devenue, aujourd'hui, un modèle reconnu par les instances internationales spécialisées et une source d'intérêt pour de nombreuses expériences de développement, dans le monde.

L'initiative de la Première Dame de Tunisie a été, favorablement, accueillie, en raison de sa contribution à la consolidation de l'action arabe commune, ainsi que pour ses nobles dimensions solidaires et humanitaires. Cette journée offre, également, l'occasion pour exprimer la reconnaissance aux personnes âgées pour leur rôle dans l'édification des sociétés arabes et la préservation de leur cohésion et des liens entre les générations.
Cette initiative traduit, d'autre part, la justesse des approches et choix stratégiques de la Tunisie qui parie sur l'Homme et accorde tout l'intérêt à ses causes et ses préoccupations, durant toutes les étapes de sa vie.




 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
TRIGUI - 07-10-2010 22:11

Tres intéressant et il faut réaliser tous ces projets ministériels en faveur des personnes âgées

ABDERRAHMAN - 30-10-2010 13:39

Trés bonnes décisions mais peut on commencer par des choses simples etqui ne demande pas d'investisements - une ligne spéciale pour le 3em age dans les - PTT, Télécom, Banques,Hopitaux et Dispensaires et surtout,surtout La cnam. le reste viendra

sosso gourétianlé - 08-03-2015 18:33

je travaille au ministère de la santé du Burkina Faso en charge de la santé des personnes âgées.je suis très content de voir a travers l'internet que la Tunisie a une organisation exemplaire sur la santé des personnes âgées.Mon pays le Burkina Faso depuis 2008 tente de mettre en place une organisation permettant une prise en charge de la santé des personnes âgées mais le pays confronté a d'énormes difficultés.Alors nous sommes au stade embryonnaire toujours. Notre souhait le plus ardent est d'avoir auprès de de vous un voyage d'étude pour nous permettre de comprendre votre stratégie mise en place pour réussir ce noble combat qu'est la santé des personnes âgées.merci veuillez recevoir mes salutations distinguées

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.