News - 06.08.2016

Le Bilan Carbone de Sfax: Une initiative locale primée par le COOP 22

Le Bilan Carbone de Sfax: Une initiative locale primée par le COOP 22

Par Dr Riadh Haj Taieb - La ville de Sfax a réalisé en 2013 une étude du bilan de carbone en vue de réduire les émissions des gaz à effet de serre. C’est le premier Bilan Carbonne en Tunisie, en Afrique du nord et même en Afrique.

Sfax une ville devient pionnière dans le domaine de réduction de la consommation énergétique et de l’amélioration de l’environnement urbain en Tunisie. Elle est aussi  la première ville tunisienne ayant adhéré à la convention des Maires en 2014. Elle aspirera à devenir  une référence et un cas de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique et de lutte contre les changements climatiques et offrira son expérience et son savoir faire aux autres villes tunisiennes et méditerranéennes.
 
L’élaboration du Bilan Carbone de la ville de Sfax avait une triple préoccupation : d’abord réduire la facture énergétique de la municipalité de Sfax, ensuite réduire la consommation d’énergie fossiles et la substituée par le gaz et les énergies renouvelables notamment le solaire, enfin contribuer à la réduction de la pollution due aux gaz à effets de serre notamment le CO2. 
 
C’est un projet novateur menée par la municipalité de Sfax en collaboration avec l’Agence Nationale de la Maitrise de l’Energie (ANME) et l’Agence de Coopération Technique Allemande (GIZ).
 
Contexte de l’élaboration du Bilan Carbone
 
Sfax, deuxième plus grande ville de Tunisie après la capitale Tunis, compte environ 500 000 habitants. Cette ville portuaire et  industrielle fait face à des problématiques de pollution importantes la plaçant parmi les villes les plus polluées en Tunisie impactant la qualité de vie urbaine et son image tant au niveau national qu’international.
 
Ces dernières années, la municipalité de Sfax a engagé une politique de dépollution avec pour objectif de devenir une ville « verte » et sobre en carbone. La ville a ainsi élaboré une stratégie de développement du Grand Sfax (SDGS 2016) intégrant des objectifs environnementaux ambitieux.
 Le volet développement durable est devenu la priorité des priorités surtout après l’inscription de Sfax parmi les villes touristiques. En complément des différentes initiatives déjà menées, la ville a réalisé en 2013 un bilan Carbone permettant d’identifier les pistes d’actions à engager pour les réduire et faire de Sfax une ville saine, viable, vivable et sobre en carbone. 

Objectifs d’une évaluation Bilan Carbone

Le premier objectif de la méthode est de disposer d’une « photographie » relativement exhaustive de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une activité. L’activité ciblée peut être une entreprise, une filière industrielle, une administration ou un territoire. Plus l’évaluation est large, plus elle permet de mettre en évidence des leviers d’actions pour réduire son impact global. 
L’évaluation Bilan Carbone permet indirectement de mesurer la dépendance de la ville de Sfax aux énergies fossiles, dont la raréfaction à l’échelle planétaire constitue un risque pour toute activité. L’évaluation permet ainsi d’estimer la fragilité économique de l’activité en cas de hausse du coût des hydrocarbures.
Bénéficiaires
 
Le  premier bénéficiaire est le citoyen qu’on espère lui offrir un cadre de vie sain, durable, réconcilié avec son environnement et dont il participe  à la lutte contre les changements climatiques. La Municipalité de Sfax est également bénéficiaire par la réduction de la facture énergétique dans son budget et l’amélioration de la qualité de l’environnement urbain. 

Méthodologie de l’évaluation

 
L’estimation des émissions de GES est réalisée à partir de données d’activité : nombre de camions et distance parcourue, nombre de tonnes d’acier achetées, surface de bâtiments chauffés... Les coefficients qui permettent de convertir ces données en émissions de gaz à effet de serre sont appelés des facteurs d’émission et sont exprimés en kg équivalent CO2 .
 
La méthode Bilan Carbone® repose sur la collecte d’informations relatives aux flux physiques qui concernent l’entité (flux de personnes, de déchets, d’énergie, de matières premières…), et leur fait correspondre les émissions de gaz à effet de serre que ces flux engendrent. Il s’agit de noter ici que l’ensemble des flux doivent être pris en compte, à savoir ceux dont l’activité de l’entité est responsable, mais également ceux dont l’activité est dépendante. 

Bilan carbone de la collectivité de Sfax

Les émissions totales de la municipalité de Sfax en 2010 s’élèvent à environ 6 100 t CO2e.

Figure 1 : Répartition des émissions de CO2 par service de la Municipalité
 
 
Les services engendrant les émissions les plus importantes sont le service des déchets, le service des espaces verts et des équipements sportifs et les bâtiments administratifs. 
 
Bilan carbone du territoire du Grand Sfax : Les émissions totales, de l’aire urbaine des sept communes formant le Grand Sfax, atteignent 5,2 millions de tonnes équivalent CO2, avec une part importante attribuée au  le transport de marchandises, avec 42 % des émissions, principalement généré par le fret routier et maritime.
 
Figure2 2: Bilan carbone® du territoire de Sfax, par poste
 
 

Les principales activités du Plan d’Action

La mise en place d’un plan d’actions pour réduire la consommation énergétique et la pollution de la ville de Sfax est l’objectif fondamental du projet. Les axes de travail pour la réduction des GES sont les suivants : Transport ; Industrie ; Energie ; Déchets ; Voirie et Gouvernance. L’objectif de la ville est de réduire de 20 % la consommation d’énergie à l’horizon 2020.

Résultats  obtenus

Les principaux résultats du bilan carbone de la ville de Sfax sont :  
  • Organisation d’un séminaire international « villes et changements climatiques » à Sfax le 26 & 27 septembre 2013.
  • Confirmation de  la prédominance du secteur des transports (Marchandise& voyageurs) tant au niveau de la consommation d’énergie que de l’émanation du CO2.
  • Promotion des modes de transport doux (vélo et marche à pied) .
  • Elaboration de l’ Etude de faisabilité de la mise en place des lignes de métro léger (octobre 2014)
  • Adhésion de la Municipalité à la Convention des Maires (2014) pour la promotion des énergies durables et la lutte contre les changements climatiques.
  • Réalisation de l’étude de mise en place de diffuseurs à la rocade Km 4 (novembre 2015),
  • Elaboration d’un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable (PAED) de la Municipalité de Sfax (octobre 2015), 
  • Mise à niveau des transports collectifs par bus (renouvellement du parc, équipement des bus par GPS, amélioration de la gestion…).
  • Création de la société du Métro Léger de Sfax et engagement des études d’exécution pour la mise en place du transport collectif en site propre (2016).
  • Elaboration de l’étude du PDU/NAMA Transport de la ville de Sfax financer par GIZ qui à déjà financer l’étude du bilant carbone (2015/2016).
  • Engagement de plusieurs projets inscrit dans le plan d’action du bilan carbone de la ville de Sfax (audit du matériel roulant, installation de GPS sur les engins, audit des bâtiments municipaux, réhabilitation des anciens bâtiments municipaux en respectant les normes d’efficacité énergétique…). 

Coût et financement 

Le coût de l’élaboration du Bilan Carbone de Sfax est environ 75 000 Euros ( soit 180 000 DT) financé par la GIZ et la municipalité de Sfax.
 
Dr Riadh Haj Taieb,
Directeur Général des Services Techniques de la Municipalité de Sfax
               
 
 
 
 
 
 
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