News - 15.01.2010

Qui sont les nouveaux membres du gouvernement ?

Les six personnalités tunisiennes qui viennent d’entrer au gouvernement sont toutes connues pour leur grande compétence et longue expérience. Maîtrise des dossiers, ardeur au travail et dévouement au service de l’Etat : elles illustrent l’engagement du programme présidentiel pour lever les défis.

M. Mohamed Ridha Chalghoum , Ministre des finances

Mohamed-Ridha-ChalghoumSon récent passage à la tête du Conseil du Marché Financier lui a permis de se confronter aux rudes réalités de la bourse, et de vivre en direct le quotidien du monde de l’entreprise et des places financières. Il a également révélé son talent d’observateur attentif des mutations économiques et transactions boursières, exerçant pleinement son rôle de garant de transparence, de conformité à la réglementation et de respect des bonnes pratiques. Rapidement adopté par les intermédiaires en bourse, analystes, chefs d’entreprises et investisseurs, il a toujours prêté écoute, attention et compréhension. De retour au bercail, il retrouve avec aisance le siège (et les équipes) du Minsitère des Finances où il avait fait toute sa carriere et dirigé le Cabinet du Ministre.

M. Mohamed Ridha Chalghoum, né à Gafsa en 1962, est titulaire d'un diplôme d'études supérieures, spécialité financement du développement, et d'une licence en sciences économiques. Il est également diplômé de l'Institut de défense nationale.
Avant de présider le CMF, il avait également assumé différentes fonctions dont celles de chef de cabinet du ministre des finances et de directeur général des avantages fiscaux et financiers au même ministère et été directeur de l'épargne et du marché financier au ministère des finances.

M. Mohamed Ridha Chalghoum a été nommé, en septembre 2006, membre du conseil économique et social. Il est chevalier de l'ordre de la République, marié et père de trois enfants.

M. Naceur El Gharbi, Ministre des affaires sociales, de la solidarité et des tunisiens à l'étranger 

Naceur-El-GharbiLa bâtisse emblématique du 27 Bouvevard Beb Bnet (à présent renovée) a toujours été sa maison. Toute sa carrière ou presque, M. Naceur El Gharbi l’avait faite, précisément, aux affaires sociales, et enrichie par une expérience en qualité de Gouverneur de Gabes, Maire d’Hammam-Lif, PDG de la Pharmacie Centrale, la SIPHAT, l’ATCT et la CNAM, avant d’être élu à la Chambre des Députés (tête de liste de la circonscription de Ben Arous). Aux Affaires sociales, M. Gharbi a dirigé tour à tour, l’Inspection générale du Travail, le Développement sociale et l’Office de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Emigration.

Mme Bibya Chihi, Ministre des affaires de la femme, de la famille, de l'enfance et des personnes âgées 

Bibya-ChihiD’une rare discrétion et grande efficacité, elle vient juste de réaliser à la tête de la SNDP (Agil), l’un des plus grands centre de stockage de gaz naturel à Rades, qui s’ajoute à son brillant parcours aux ministères des Finances et de l’Industrie, son implication a l’informatisation des Douanes (Sinda), ses participations au GATT et à l’OMC et sa contribution à nombres d’organisations (UNFT) et d’œuvres sociales.

Mme Bebia Chihi, est née le 3 février 1952, à Tunis. Elle est titulaire d'une licence en droit et de deux diplômes d'études supérieures de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et de l'Ecole Nationale des Douanes de Paris ainsi que d'un diplôme de l'Institut National de la Défense.

Avant sa récente nomination, Mme Bebia Chihi a occupé plusieurs fonctions au sein de la direction générale des douanes, au ministère des finances et au ministère de l'industrie, de l'énergie et des PME avant d'être nommée présidente directrice générale de la Société Nationale de Distribution des Pétroles (SNDP, Agil).

Mme Bebia Chihi a participé aux travaux de plusieurs commissions nationales dont notamment la commission nationale de négociation pour l'adhésion aux accords du GATT et à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la commission nationale de négociation avec l'Union Européenne et la commission nationale de négociation dans le cadre des accords de libre échange avec les pays de l'alliance européenne de libre échange.

Elle a également participé, depuis 2002, aux travaux de plusieurs commissions de réflexion relevant du Rassemblement Constitutionnel démocratique.

Mme Bebia Chihi est officier de l'ordre de la république et chevalier de l'ordre du 7 novembre. Elle est mariée et mère de deux enfants.
 
M. Mohamed Naceur Ammar, Ministre des technologies de la communication

Mohamed-Naceur-AmmarSpecialiste en Tics, cet X-Mines allie recherche, enseignement universitaire et contributions à de grands projets structurants. M. Mohamed Naceur Ammar était jusque-là Doyen de l’Ecole Supérieure des Communications (Sup’Com, El Ghazala), multipliant à ce titre les conventions avec nombre de centres de recherche de par le monde. Tout récemment lors d’un débat sur Radio Tunis Chaine Internationale, il a développé une vision novatrice pour la mise en œuvre du programme présidentiel dans le domaine des Tics.

M. Mohamed Naceur Ammar, né en 1957, à Dar Chaabane est détenteur d’un Doctorat en Génie des Procédés (Phd) et d’un diplôme d’ingénieur civil des mines à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et d’un diplôme de l’Ecole Polytechnique (France). Il a été, successivement, Maître-assistant associé à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et à l’Académie militaire et Maître de conférences et directeur des études à l’Institut Préparatoire aux Etudes scientifiques et technique (IPEST).
Depuis 1997, il est, successivement, directeur à l’Ecole Supérieure des Postes et des télécommunications de Tunis (ESPTT), directeur fondateur de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) de 1998 à 2004, directeur de Sup’Com à nouveau depuis 2007, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa récente nomination.
Il est marié et père de deux enfants. Il est décoré des insignes de l’Ordre national du mérite éducatif. .

M. Mohamed Agrebi, Ministre de la formation professionnelle et de l'emploi

Mohamed-AgrebiProfesseur universitaire, spécialiste en fiscalité et gestion, et grand commis de l’Etat à l’expérience pratique intensive depuis plus de 25 ans, sa carrière a toujours été dédiée à la création d’entreprises, la conception de dispositifs de promotion de l’emploi, d’incitations à l’investissement et d’accompagnement des promoteurs, notamment les jeunes.

Tous les mois derniers, il les a passés à travailler sur  le nouveau statut d’auto-entrepreneur décidé par le Chef de l’Etat et l’appui aux technopoles et des centres d’affaires. Les mercredis de la création d’entreprises, le tour de la Tunisie profonde, l’écoute des jeunes à la recherche de formation, d’emploi et de financement font partie de son quotidien. Déjà, en 1994, il avait mis en place l’ensemble des guides pratiques (42) qui ont engagé l’opérationnalité effective du nouveau code des Investissement, supprimant tant de procédures inutiles et facilitant les démarches.

M. Mohamed Agrebi, né en 1961 à Nabeul, est titulaire d'un doctorat de troisième cycle en gestion financière de la faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis, du diplôme d'études supérieures de l'Ecole Nationale d'Administration de Tunis, d'un diplôme en fiscalité et d'une maîtrise en gestion financière.

Il a assumé plusieurs fonctions au sein de l'administration dont en particulier celles de directeur des avantages fiscaux et financiers au sein du ministère des finances, directeur général du bureau de soutien aux PME au ministère de l'industrie, de l'énergie et des PME. Avant sa récente nomination, M. Agrebi occupait les fonctions de directeur général de la promotion des PME, au ministère de l'industrie, de l'énergie et des PME.

M. Mohamed Agrebi est professeur universitaire en fiscalité et gestion financière. Il est membre du conseil supérieur de l'investissement extérieur et membre du conseil national de la fiscalité. M. Mohamed Agrebi est marié et père de trois enfants.
 
M. Refaat Chaabouni, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la recherche scientifique

Refaat-ChaabouniRien dans l’univers de la recherche scientifique et de la prospective n’échappe à ce chimiste longtemps formé, après ses études a Tunis, en France et aux Etats-Unis, avant d’enseigner à l’ENIT, et d’exercer ses talents dans la prospective au sein des instances du premier ministère et de l’INTES. Spécialiste en innovation technologique, il vient juste de terminer une analyse approfondie de la contribution du PMN et du PMI au renforcement de l’industrie et l’intégration des technologies avancées.

M. Rifaat Chaabouni, né à Rades en 1947, il est titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en Chimie organique et un Doctorat d'Etat es Sciences de l'université Claude Bernard à Lyon (France).

M. Chaabouni a occupé les postes d'assistant de l'enseignement supérieur à l'université de Lyon, chercheur postdoctorat à l'université de Californie (USA), professeur de l'enseignement supérieur à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis et directeur de recherches au CNRS (Toulouse).

Il a été également directeur de la prospective, de la planification et de l'évaluation au secrétariat d'Etat à la recherche scientifique et à la technologie et expert à l'institut tunisien des études stratégiques (ITES) chargé du domaine de la science et de la technologie.

Il est officier de l'ordre de la république et commandeur de l'ordre du mérite éducatif. M. Chaabouni est marié et père de 3 enfants.

Lire aussi la nouvelle composition du gouvernement

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.