News - 26.08.2012

Des milliers d'hectares de forêts incendiés : comment mettre fin à cette tragédie ?

L’alerte est sérieuse. Des milliers d'hectares de forêts tunisiennes ont été brûlés, le nombre des incendies ayant en 180 foyers recensés, notamment dans le Nord Ouest. Après la dévastation du patrimoine forestier, l’année dernière, notamment à Dar Chichou, dans le Cap Bon et les gouvernorats du Kef, Jendouba et Béjà, le sinistre cette aggravé cet été, le nombre des incendies ayant doublé. Si la moyenne était durant ces dernières années de 150 incendies détruisant entre 300 et 1400 ha, les dégâts jusque-là incendiés cette année sont catastrophiques.
 
Outre les forêts, les incendies ont atteint 110 ha de cultures céréalières, 26 ha de pâturages, 8 ha d’arboriculture. N’étaient les efforts soutenus de la protection civile et de l’Armée, la facture aurait été beaucoup plus lourde.  Actes prémédités pour diverses raisons, notamment volonté d’appropriation de terrains, manque de vigilance, insuffisance des moyens d’interventions déployés ? Toutes les questions sont posées.
 
Mais aussi : qui sont en fait derrière tous ces sinistres ? Comment y mettre fin ? Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, lançant ce cri d’alarme,  annonce l’ouverture d’enquêtes appropriées. Mais, c’est à un plan national de vigilance et un dispositif plus efficace de lutte contre les incendies qu’il va falloir engager, avec nécessairement la participation active des populations des zones exposées. 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Mhamed Hassine Fantar - 26-08-2012 13:37

Quand on perd la crédibilité, tout devient du vent dans une forêt en flamme et n'importe qui peut oser faire n'importe quoi. pour pouvoir compter sur la société civile et sur les citoyens hommes et femme, il faut savoir les prendre sérieusement en compte

khlifi - 26-08-2012 16:35

Mieux vaut tard que jamais. Plus près de nous, empruntez x20 (reliant Ennasr à l’Ariana) pour constater un spectacle vraiment désolant des deux côtés de cette route. Pourtant bien des responsables politiques ont emprunté cette voie plus d’une fois ! Le moment est venu de commencer par préparer les trous destinés à recueillir, début novembre /décembre, les arbres à replanter. La main d’œuvre existe. Quant aux causes, il y a bien sûr, les idiots qui jettent les mégots de leur voiture et bien d’autres choses que les agents municipaux collectent. Travail oh combien stupide parce qu’il suffit que chacun de nous les laissent dans sa voiture pour les jeter dans sa poubelle. Il y a aussi ceux qui sont, sans doute, payés pour effectuer ce vandalisme pour des raisons politiques. Il y a également ceux qui défrichent les terrains boisés pour y construire leurs villas. Les causes sont connues, les moyens existent. L’argent existe. Il n’y a que la volonté politique qui manque.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.