News - 20.03.2012

Grâce présidentielle en faveur de 2470 détenus

Quelques 2470 détenus ont été graciés mardi par le président de la République provisoire Moncef Marzouki à l'occasion de la célébration du 56e anniversaire de l'indépendance. La peine corporelle de 621 détenus a été annulée, 1633 prisonniers ont bénéficié d'une réduction de peine, 62 ont bénéficié d'une annulation de peine financière et 870 de la liberté conditionnelle. Ces derniers comptent en particulier des détenus de plus de 65 ans ou n'ayant pas atteint l'âge de 20 ans, et tous les détenus souffrant d'une maladie grave ou d'un handicap.
 
Le ministère de la justice précise que ces décisions interviennent en vertu de l'article 353 du Code des Procédures Pénales (CPP) après concertation avec la commission de grâce et sur proposition de la commission de libération conditionnelle.
 
La grâce présidentielle a également bénéficié à nombre de ressortissants de pays frères et amis, dont majoritairement des libyens.
 
Les droits de nombreux demandeurs ont été restitués, et la liberté conditionnelle accordée à certains détenus récidivistes a été annulée en vertu de l'article 359 du CPP.
 
Lors de la célébration, le 14 janvier dernier, du premier anniversaire de la révolution, le président de la république, Moncef Marzouki avait décidé de commuer 122 condamnations à mort en peine d'emprisonnement à vie. Aussi il avait décidé d'amnistier et d'accorder la liberté conditionnelle à des milliers de prisonniers. En vertu de cette décision présidentielle, 3868 prisonniers ont bénéficié d'une amnistie spéciale et 4976 prisonniers ont obtenu la liberté conditionnelle.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
drmohamedsellam - 21-03-2012 16:01

C'est bizarre.. !Comment se fait-il qu’un nombre aussi pharamineux de citoyens tunisiens soient en taule?Donc nos prisons regorgent de citoyens de toutes les couches..Qu'est -il advenu de notre société?Elargir tout ce beau monde,du simple délinquant jusqu'au pire criminel,serait une grave aberration..Ces détenus,déjà condamnés pour des méfaits qu'ils avaient perpétrés au préjudice de la société ,ne doivent pas être relaxés avec cette facilité,sous le couvert des considérations humanitaires..Vous les relâcherez aujourd'hui,ils reviendront demain,après avoir bien entendu récidivé d'une manière encore plus féroce et plus sauvage..Celui qui a tâté à la prison ne se repentira pas facilement..il ne s'amendera pas et la nostalgie de faire du mal continuera à l'obséder indéfiniment ..Et les condamnés à la peine capitale ?J’en suis sidéré..notre société serait-elle malade pour de bon ? Drmohamedsellam Msellam83@yahoo.com

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.