News - 26.12.2011

L'UGTT appelle à une révision des accords avec l'UE et les Etats Unis : effet d'annonce ou radicalisation ?

« Si vous voulez sauver le pays, il ne faut pas que cela se fasse aux dépens des ouvriers ». Par la voix de son porte-parole, Abid Briki, l’UGTT a adressé, lundi,  une mise garde au nouveau gouvernement. La centrale vise les engagements antérieurs du pays notamment vis-à-vis du partenariat  avec l’Union européenne et les accords avec les Etats Unis (jusqu'à plus ample informé, il n'y a pas d'accord de partenariat avec les USA, tout au plus des contacts qui avaient commencé il ya deux ou trois ans pour un accord de libre-échange), dont elle réclame  la révision. « On ne peut pas, d'un côté, chercher à s’engager dans une voie fondée sur le respect des droits de l’homme, du pluralisme et l’égalité, et de l’autre, continuer à respecter des engagements antérieurs qui font si peu de cas  des intérêts de la Tunisie et notamment des ouvriers », a-t-il ajouté.
C’est la première  fois que l’UGTT prend position de manière aussi nette sur ce dossier. S’agit-il d’un effet d’annonce qu’il faut lier à la tenue du congrès ou de prémices d’une radicalisation de la centrale ?

Tags : UGTT  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
citizen - 27-12-2011 10:33

Briki et/ou l'UGTT ont-ils perdu la tête ou quoi? Comment peut-on intimer l'ordre à un gouvernement provisoire de revoir les accords de la Tunisie avec l'UE et les USA? Je ne nie pas qu'ils faut revoir ou renégocier certains aspects de ces accords ou de tous les accords du pays avec ses partenaires mais parler sur le ton de la menace de la part du principal partenaire social est tout simplement inacceptable.

tounsi - 27-12-2011 10:56

doucement UGTT , il ne faut pas monter sur ses grands chevaux : premièrement, il n'y aucun accord avec les Etats Unis et deuxièmement, l'accord avec l'Europe contient assez de mesures de sauvegarde qui peuvent être mise en œuvre le cas échéant sans que la Tunisie ne dénonce,pour autant, ses engagements souverains.

Mahmoud - 27-12-2011 11:11

Mr. Briki qui retrouve ses sensations authentiquement de gauche sur laquelle lui et ses "camarades" ont fait l'impasse pour un long bail... 23 ans durant ! J'aurais bien aimé entendre cette alerte de la bouche d'un prétendant nouveau au Bur. exécutif à élire à Tabarka... car de la part d'un "retraité" de l'action syndicale... trop beau et trop facile pour être crédible... Mah.

KASTALLI CHERIF - 27-12-2011 14:45

S’attaquer au USA et à L’Union Européenne un produit qui se vend bien en période électorale c’est une surenchère que seuls les débiles y croient

Adel AYACHI - 27-12-2011 14:56

Ce n'est pas de Abid Briki ni de JRAD que les ouvriers tunisiens attendent le soutien, donc "DEGAGES"

Dr. Amor Ben Dhia - 27-12-2011 15:30

Tout a ete dit par ceux qui ont commente cette sortie tot a fait decalee dans le temps et hors du contexte. Notre maison brule, et l'UGTT nous parle d'accords avec l'UE et les EUA?! Il est temps de muter pour l'UGTT ou elle finira par perdre le peu, tres peu de credibilite qui lui reste. Ce sera une grande perte pour le paysage social: on a besoin de syndicats forts, representatifs et qui jouent leur role de partenaire social, non celui d'une girouette politique.

al07 - 27-12-2011 16:53

Comme d'habitude,c'est toujours la faute des "autres" !

bi13 - 27-12-2011 17:17

monsieur briki,jrad,les membres de l'ugtt ou autre syndicats, un peut de retenu s'il vous plait, laisser le gouvernement travailler,c'est urgent. merci

Dr. Jemili - 28-12-2011 06:06

La politique de peur ne mene qu'au desastre, les exemples dans l'histoire son nombreux. L'UGTT doit se mettre dans le context de la Tunisie d'aujourd'hui, et particulierement dans l'annee 2012 qui est cle a la survie de notre jeune democracie sur le plan politique et surout economique. Les slogans emotionels sont une preuve de la naivete de ces quelques dirigeants, et il doivent se corriger vite.

james-tk - 28-12-2011 13:39

Parfois vos articles sont creux et manquent de profondeur!Rien à mettre sous la dent! À mon sens,il est préférable d'inviter le secrétaire général de UGTT afin qu'il puisse nous éclairer sur la nouvelle vision de la centrale syndicale,et,sa stratégie pour défendre les les droits des travailleurs.

moumen - 28-12-2011 21:22

Ces muscles d'acier que montre aujourd'hui l'UGTT, on aurait bien aimé les voir du temps de l'ancien régime.Voila une attitude qui relève de la lâcheté. qui ne sait pas que l'UGTT est particulièrement responsable de la situation catastrophique de notre économie à cause de l'ignorance de ses responsables.

DIDOUNETOUF - 29-12-2011 09:18

J'ai l'impression que les membres de l'U.G.T.T. vont à l'encontre de l'intérêt des travailleurs et de la Tunisie, en pratiquant la politique de l'autruche et de l'intransigeance, à croire qu'ils sont contents que le pays coule devant leurs yeux, en voyant des centaines d'usines qui ferment,et qui mettent les clés sous le paillasson, Bourguiba avait raison quand il interdisait la grève quand il voyait qu'elle ruinait le pays. La Fontaine a dit on hasarde de perdre en voulant trop gagner, gardez vous de rien dédaigner.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.