Opinions - 19.10.2011

Ce que j'attends du 23 octobre

1. Qu'attendez-vous des élections du 23 octobre 2011 ?
 
Le peuple tunisien a légitimement beaucoup d’attentes de ces élections. Je pense qu’il attend tout d’abord que ces élections renforcent la transition démocratique que a commencé après la révolution. Aussi qu’elles consacrent  l’avènement d’une nouvelle Tunisie qui est digne, juste et transparente. Une Tunisie qui respecte les droits de l’homme et les valeurs universelles de liberté et de justice sociale entre les citoyens quelle soit leur classe sociale, leur région géographique et leurs opinions. Ne laissons pas cette diversité nous diviser mais faisons d’elle une  source d’enrichissement pour notre pays !
 
On attend aussi de ces élections, que l’assemblée constituante ainsi que le président et le gouvernement qui en résulteront préparent le pays à un meilleur avenir et qu’ils puissent relever les défis auxquels la Tunisie fait face aujourd’hui. Le peuple tunisien a attendu ce jour de démocratie et de liberté depuis de nombreuses décennies et il est compréhensible aujourd’hui qu’il s’attende à une meilleure vie après l’échéance du 23 octobre. Les tunisiens  méritent cette meilleure vie et nos nouveaux gouvernants la leur doivent.
 
En plus des réformes politiques instaurant la démocratie, la justice sociale, l’état de droit et la fin de la corruption, nous espérons voir d’importantes avancées sur le plan économique. L’Assemblée constituante et le nouveau gouvernement qui sera nommé doivent légiférer pour les uns et exécuter pour les autres, amorçant ainsi le démarrage d’une construction économique solide et pérenne pour le pays. Il va sans dire que sans une économie forte, il n’y aura pas de développement et sans développement, il n’ y aura pas de progrès social. Afin de réaliser cette ambition, inspirons-nous de ce que d’autres pays qui étaient pauvres il y a à peine 50 ans et qui  dépendaient de l’aide internationale pour survivre ont fait pour devenir aujourd’hui une puissance économique mondiale et appartenir au club très restreint de pays dont le commerce extérieur dépasse un trillion de dollars par an. Osons rêver de devenir la Corée du Sud en Méditerranée ; croyons en ce rêve et retroussons-nous les manches pour travailler dur afin de le réaliser ! Si d’autres pays ont cru à leur capacité de créer un « miracle économique » et ont pu transformer leur ambition en réalité, pourquoi pas nous en Tunisie ?      
 
 2. A quoi pourra-t-on juger du succès de ces élections ?

Tout d’abord, le succès des élections du 23 octobre sera jugé par le taux de participation qui sera obtenu lors de ce scrutin. S’il est faible, il reflètera l’indifférence des électeurs et cela entachera d’une façon ou d’une autre la crédibilité de l’assemblée constituante qui sera élue. Par contre, si le taux de participation est élevé, il traduira l’adhésion de la majorité des Tunisiens au processus politique en cours, leur soutien aux nouvelles institutions  qui émergeront de ces élections, et leur volonté de voir naître une nouvelle Tunisie démocratique.
 
Le succès de ces élections pourra aussi être jugé par le bon déroulement du scrutin, l’absence de contestations et le respect des procédures mises en place par l’ISIE, y compris la transparence lors du dépouillement des résultats du vote. Ceci est crucial pour la crédibilité des résultats. Enfin, je dirais que le succès pourra également être jugé par le sens civique et démocratique du peuple tunisien et son acceptation des résultats de ces élections, quel que soit le verdict qui sortira des urnes. Il faudrait qu’on se dise tous qu’au lendemain du 23 octobre, la seule victoire qui puisse exister est celle de la démocratie. Remporter cette victoire représentera un vibrant hommage aux martyrs de la révolution qui ont sacrifié leur vie pour que le peuple tunisien retrouve sa parole et que chaque citoyen puisse s’exprimer haut et fort et dans la dignité. Le succès de ces élections permettra l’avènement d’une nouvelle république consacrant ainsi un nouveau départ pour construire ensemble une Tunisie démocratique, libre et juste.

Tawfik Jelassi
  

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
ABH - 19-10-2011 16:56

Tawfik Jelassi toujours fidèle à son Dream, Believe, achieve. Nous en avons rêvé, nous y avons cru et nous sommes prêts de réaliser notre rêve le 23 octobre.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.