Who's Who - 12.08.2011

Mohamed Chouikha

Mohamed Chouikha

Fiche de renseignements

Nom: Chouikha Mohamed

Fonction: Contrôleur Général des Finances et chef du Cabinet de Monsieur Le Ministre de la Santé Publique

Qualifications

Diplôme

  • Diplôme de fin d’Etude au cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (Spécialité Contrôle 1995)
  • Maîtrise en Economie et Relations Internationales(1992)

Grade et fonction actuels

  • contrôleur Général des Finances au corps du Contrôle Général des Finances relevant du Ministère des Finances depuis 2008 jusqu’à ce jour.
  • Directeur Général d’une administration centrale (Ministère de la Santé Publique) depuis 2008 jusqu’à ce jour.
  • Chargé de mission au Cabinet du Ministre de la Santé Publique (depuis Mai 2010 jusqu’à ce jour).
  • Président de conseil de l’hôpital Abdehrahmen Mami- Ariana.

Compétences professionnelles

Expériences en matière de marchés publics

  • 13 ans d’expérience en matière d’examen des dossiers de passation des marchés publics dans le cadre des vérifications approfondies et d’audit des  projets co-financés par des bailleurs de fonds Internationaux.
  • 5 ans (2005- 2009) en matière de suivi du respect des principes de base régissant l’attribution des marchés et l’examen des requêtes émanant des personnes concernées par la procédure de passation, et ce dans le cadre de l’activité du comité de suivi et d’enquête dont j’été un membre représentant le Ministère des finances.
  • 3 ans (2009- à ce jour) Président de la commission ministérielle des marchés chargés d’examiner et d’autoriser toutes les étapes de passation des marchés (cahiers des charges, rapports de dépouillement technique, rapports de dépouillement financier, et dossiers de règlement définitif) lancés par le ministèrede la santé public et quelques structures sous tutelle (établissements publics).

Expériences professionnelle en matière de vérification approfondie

  • 13 ans d’expérience en matière de contrôle des administrations, des établissements et des entreprises publiques et d’audit des projets cofinancés par les institutions financières internationales.
  • 6 postes comptables (4 recettes, 1 poste de douane, 1 poste diplomatique)
  • 5 administrations et établissements publics administratifs
  • 1 collectivité publique locale (commune)
  • 1 entreprise, 1 établissement public non administratif et un centre technique.

Ces missions ont portés sur l’évaluation des systèmes de contrôle interne existants et les moyens préconisés pour les améliorer.

Missions d’Audit

8 missions d’audit des projets financés par divers bailleurs de fonds tels que la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), Il s’agit des missions suivantes:

  • 3 projets co- financés par la Banque Mondiale.
  • 1 Projet financé par le Fonds Islamique de Développement Agricole (FIDA)
  • 1 Projet financé par le recyclage de la dette Hollandaise.
  • 1 Projet cofinancé par la Banque Islamique de développement (BID).
  • 1 Projet cofinancé par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
  • 1 Projet cofinancé par la Banque Japonaise de Coopération Internationale (JBIC).

Ces missions ont été effectuées conformément aux normes Internationales d’audit.

Autres Missions

  • Participation à une mission de vérification effectuée par l’Inspection Générale des finances (I.G.F) relevant du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie Français.

Maîtrise de l’informatique

Word, Excel, Access, ACL

Langues de travail

Arabe, Français, Anglais

Passe-temps favoris

Sport, Lecture.

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